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Messagepar ceciledesb » Jeu Mai 04, 2017 15:05 pm

Ce matin sur France musique dans La Matinale (8h05), Patrick Messina était invité pour présenter son dernier album consacré à Schumann

https://www.francemusique.fr/programmes
Selmer Signature Sib - Récital La - BD5 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
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Messagepar Dim » Sam Mai 06, 2017 12:40 pm

- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
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Messagepar Dim » Sam Mai 06, 2017 12:48 pm

- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
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Messagepar pyupyu » Sam Mai 06, 2017 14:49 pm

Une partie du concert devrait être disponible sur culture box.
Beau concert au demeurant.

Guy b.

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Messagepar Le Bassiste » Dim Mai 07, 2017 13:33 pm

Dim a écrit:L'actualité du jazz : Jimmy Giuffre, les inédits de 1961 avec Paul Bley et Steve Swallow
https://www.francemusique.fr/emissions/open-jazz/l-actualite-du-jazz-jimmy-giuffre-les-inedits-de-1961-avec-paul-bley-et-steve-swallow-31001


Cool ça ! J'aime bien leurs albums free, le son est super, encore un CD sur ma liste de choses à acheter.
"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois". (Publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
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Messagepar Dim » Mar Oct 24, 2017 9:08 am

ça parle de Sclavis sur citizen Jazz
https://www.citizenjazz.com/
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
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Messagepar Pierolivier » Mar Oct 24, 2017 9:35 am

Dim a écrit:ça parle de Sclavis sur citizen Jazz
https://www.citizenjazz.com/

Merci :wink:
PO
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. François-René de Chateaubriand



mes pouêts !
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Messagepar Dim » Mer Déc 27, 2017 10:39 am

Pas de son, juste un tout petit article très succin sur la clarinette néo-orléanaises
https://www.francemusique.fr/jazz/le-son-perdu-des-clarinettes-neo-orleanaises-57774
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
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Messagepar Yanno56 » Mer Déc 27, 2017 11:36 am

Dim a écrit:Pas de son, juste un tout petit article très succin sur la clarinette néo-orléanaises


Merci pour le partage et sisi il a une petite vidéo en bas qui donne une idée du son. :D
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Messagepar Eric33 » Mer Déc 27, 2017 22:14 pm

Merci Dim, c’est intéressant :)
Si je comprends bien l’auteur, les clarinettistes de la Nouvelle Orléans jouaient avec des clarinettes à système Albert, système qui aurait été remplacé par le système Boehm à partir des années 40
J’avoue n’avoir jamais touché une clarinette à système Albert mais quand il m’arrive de me divertir avec mon sax soprano (un sax, c’est pas fait pour bosser sérieusement :twisted: ), j’assimile le système de clés à un système ‘Albert/allemand’ :oops: et je trouve que c’est quand même plus facile à maitriser que le système Boehm.
Et donc je m’étonne un peu de cette phrase de l’auteur ‘Le système Boehm s'est ensuite généralisé grâce à son jeu plus simple.’ Les éminents membres de ce forum qui ont pratiqué les deux systèmes trouvent-ils le système Boehm plus simple et performant ou alors est-ce-que ça peut présenter un intérêt de tester un système allemand, juste histoire de se faire une idée ?
Merci à tous
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Messagepar Sapin » Jeu Déc 28, 2017 2:21 am

Hello!

De mon point de vue, le système Boehm est un peu plus simple à jouer que le système Oehler (allemand), lui-même nettement plus pratique que son ancêtre le système Albert.

Certaines transitions sont plus faciles sur Oehler:
* mi - fa# / si - do#
* la# - si aigu
* [n'importe quelle note plus grave] - la# aigu
* [n'importe quelle note plus grave] - do# aigu

Mais d'autres choses sont nettement plus compliquées, notamment:
* mi - do# / si - sol# ainsi que fa# - do# / do# - sol# (quasi impossible à triller sur Oehler, le petit doigt gauche doit glisser)
* la - la# / mi - fa
* le fa medium (qui se joue comme un mi + équivalent de la clé 8)

Le système Albert est un système Oehler rustique, avec moins de clés et donc plus de difficultés à la clé... son seul avantage est que vu le faible nombre d'anneaux (seuls les deux trous du bas du corps du bas en sont équipés), les effets de glissando y sont beaucoup plus faciles.

Par contre... les sax, c'est encore autre chose, que je maitrise peu, mais leurs doigtés ont des points communs aussi bien avec le système Albert que le système Boehm...
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Messagepar Dim » Jeu Déc 28, 2017 8:58 am

Hé oui, c'est pas parce qu'il y a des rouleaux comme sur un sax que c'est facile comme sur un sax :wink:
moins de clés, donc plus de combinaisons de doigts.
- Comment dois-je l'entendre ?
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Messagepar Eric33 » Jeu Déc 28, 2017 9:30 am

Merci les amis pour ces explications :lol:
j'avais fait des raccourcis un peu rapides et les rouleaux ne font pas tout, impossible effectivement de faire trilles et autres subtilités
Par contre, système très efficace pour muscler les petits doigts :mrvert:
Je me doutais vaguement que si le système Boehm était plébiscité, ça ne devait pas être juste pour casser les pieds (enfin, les doigts) à des générations de clarinettistes, mais avec une explication, on comprend mieux les choses :wink:
Bon, je retourne bosser mes doigtés alternatifs
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Messagepar Dim » Jeu Déc 28, 2017 9:39 am

Evan Christopher joue sur système Albert, pour se rendre compte du son avec de bons enregistrements
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
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Messagepar Eric33 » Jeu Déc 28, 2017 12:24 pm

Dim a écrit:Evan Christopher joue sur système Albert, pour se rendre compte du son avec de bons enregistrements

Aaaaah, je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas à jouer comme lui ! :mrvert:

Bon blague à part, j'avoue ne pas avoir une oreille assez aguerrie pour distinguer la particularité de son son imputable au système Albert.
Mais si ça contribue, alors je m'y mets de suite :wink:
Mes interrogations sur le système Boehm étaient plutôt une conséquence de mes tentatives basiques d'improvisation ou l'usage de doigtés alternatifs demande pour moi un niveau d'anticipation incompatible avec la notion même d'improvisation.
Et sur ce point, je trouve le sax plus facile
Mais vous l'aurez compris, je balbutie en impro et n'ai pas la prétention de me comparer avec les rois de la New Orléans (ou même d'ailleurs :mrvert: )
A plus
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