musique à Sommières (30)

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

musique à Sommières (30)

Message par bigre »

Vous avez tous les renseignements sur les stages d'été à Sommières sur : http://www.stagesmusiclive.com/sessions.html

Et je viens de participer au stage du 21 au 27 aout. C'est ça qui justifie ce message dans la rubrique "Evenements" !

Les journées débutent à 10 h par une classe spécifique à l'instrument. Il y a donc des classes 'guitares", "vents", "batterie", "chant", "basses et contrebasses" & "claviers". Pendant la matinée, 1 ou 2 morceaux arrangés sont passé en revue. Le prof fait découvrir et jouer la classe (6 à 9 musiciens), souligne et fait passer les difficultés, ... Parfois, il y a 2 groupes, pour 2 arrangements, le but étant d'arriver à jouer ensemble. En classe de vents durant ce stage : 1 Euphonium, 3 sax alto, 1 sax ténor, 1 flute, 1 sax soprono et 2 clarinettes.

Midi, restauration sur place, type cantine mais conviviale.

L'après midi, classe d'ensemble de 14h30 à 16h30. Il y a 3 ou 4 classes avec quelques musiciens de chaque groupe, un prof qui essaye de faire jouer tout le monde ensemble ... le but du jeu étant de préparer le concert de fin de stage.

16h30 : pause café petit gateau .

17 h, reprise des activités en classe d'ensemble ou classe "vents" ou formation théorique sur l'harmonie, les accords, .... jusque normalement 18 h mais le plaisir se prolonge parfois un peu.

Le soir, les résidents se font leurs petits groupes dans le parc ou dans les salles, pour jouer ensemble. J'ai peu connu ça, j'habite à coté de Sommières et je suis rentré chez moi bien trop tôt tous les soirs, vidé par la concentration de la journée. C'est mieux de participer en tant que résident, les soirées ont l'air fort agréables.

En fin de stage, vrai concert devant les autres stagiaires et très peu de public externe. Tout le monde participe, mais pas à tout. Il y avait 19 morceaux au programme ce samedi là.

Le cadre, le CART, est un joli batiment avec un petit parc, situé en centre ville, ... très agréable. Même si l'acoustique de certaines salles, notamment la salle voutée du bas, est assez particulière ...

Quel niveau faut -il pour participer ?

Les meilleurs se régalent, les autres peinent un peu, mais tout le monde progresse. Les arrangements sont faits pour que tout le monde participe.

Disons, qu'il faut être capable de lire une partition, même avec quelques difficultés, qu'il faut avoir une maitrise suffisante de l'instrument (pas demander où mettre les doigts pour chaque note) ... ;-) je blague.

Il faudrait être capable de jouer juste, à la vitesse normale, les morceaux du répertoire de base. Au programme de ce stage, "Here comes the sun" des Beatles, "Oye como va", "Rehab" (très bien arrangé), "Mystic Rhumba" (pareil !), "Brésilien" (Nougaro), ... "It's all rignt", quand on ne peut pas suivre, le prof arrange la partition sur place (on va dire qu'il enlève des notes ...) ou alors on passe à un autre morceau.

Le but du jeu est que chacun participe au concert final, selon ses capacités.

conclusion

Le stage m'a été très profitable, j'ai des pistes pour travailler seul, pour utiliser les Aebersold, pour mieux jouer en groupe, pour jouer et m'amuser, ... que du bonheur !

Bigre !
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
emeraude
La nouvelle star
Messages : 122
Inscription : 01 juin 2006, 14:36

Re: musique à Sommières (30)

Message par emeraude »

si j avais su , j aurais venu , j habite a coté :D
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

pas la peine de faire un nouveau sujet ... suite

Message par bigre »

Et zou, .. je me suis de nouveau offert un stage au CART à Sommières du 8 au 15 aout.

voir le programme officiel sur http://www.stagesmusiclive.com/

Et c'est toujours aussi sympathique et profitable. Innovation de cette année, la musique se joue à l'école de musique de Sommières, avec l'avantage de vieux murs et de grandes salles et le désavantage d'aller retour au travers du vieux Sommières matin midi et soir. Avec une clarinette, ça va, c'est pas trop lourd. (On peut aussi laisser les instruments dans les salles, fermées à clefs)

Programme ... comme l'année dernière : classe de vents le matin, classes d'ensemble l'apres midi, ... et boeuf tout le temps ! Bref, ça joue, ça s'amuse, il y en a pour tous les niveaux.

Pour les grands débutants ... faut savoir où mettre les doigts sur l'instrument, savoir compter jusque 4, ... le reste s'apprend sur le tas.
Mais bon, plus on peut (jouer vite, jouer de tout, jouer juste, .... ) plus on s'amuse !

Pour participer aux boeufs, avoir quelques standards dans les doigts et dans la tête aide à rejoindre ou fonder un petit groupe éphémère.

Voilà ... au plaisir de vous y croiser un jour .

Des questions ?

Bigre !
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Répondre