Je suis en train ... Donc je te fais ça en direct
J'ai une chtiote remarque sur "Sodium lights" (ouai ouai, on sait bien à quoi ça sert mais c'est pas l'objet de ma remarque) :
C'est plus une remarque de compo que de clar : à 2'59 La clar reprend la ligne mélodique des choeurs de façon assez brute. C'est dommage, surtout que tu as déjà exposé cette ligne auparavant. Le son est joli, pas de souci, mais un peu de broderie autour de cette mélodie, sans en faire des caisses, aurait apporté un peu de "climax" au morceau, je pense.
In the end : j'aime pas trop le choix de mixage de la clar. C'est très très "haut medium". Pour moi la même présence "lointaine" aurait été possible avec un son un peu plus rond.
Sinon globalement rien à dire sur ton jeu : c'est en place, c'est nuancé, c'est sobre, c'est joli. Sur ce genre de musique faut pas en faire des tartines et ce que tu places est très juste.
Ah, j'entends à l'instant que sur ABB le son de la clar est de nouveau centré sur le haut medium : quand tu es dans le registre grave on t'entends pas trop, et c'est bien dommage. J'ai l'impression que l'ingé son a violemment coupé dans le bas du spectre, très violemment même. Autant sur un morceau où y'a du monde et où il faut faire passer tout le monde je peux comprendre (genre sur "Bored with the music", c'es tsur ce morceau que j'ai commencé à me dire que le son était vachement centré sur le haut medium), mais sur un morceau plus dépouillé et intimiste comme ABB, la clar mériterait d'avoir plus de présence, un timbre plus complet.
Mais globalement je réitère mes félicitation, à tout le groupe pour le résultat final, c'est de la belle ouvrage, et à toi pour tes interventions à la clar.
E.
Finalisation du premier album d'Another Belgian Band
- iblix
- Canard professionnel
- Messages : 2844
- Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
Merci Eric !
Je dois dire que cette histoire de son de clarinette est une vraie galère. Je n'en suis jamais satisfaite. C'est vraiment un son que les mixeurs ont du mal à intégrer dans un registre pop, je trouve... Je crois que sur chaque morceau avec de la clarinette j'ai demandé des rectification, sans être vraiment satisfaite au final. (ABB c'est particulier : c'est enregistré live avec un seul couple de micros au centre, donc peu de latitude au mix).
Et la sib c'était déjà chaud mais l'alto c'était pire. Je préfère ce que le mixeur a fait dans "Expectations".
Et en concert c'est pareil : on a fait une résidence de deux jours dans une salle de concert la semaine dernière et en écoutant les enregistrements, c'est de nouveau la clarinette qui posait problème (encore une fois, surtout l'alto).
Je dois dire que cette histoire de son de clarinette est une vraie galère. Je n'en suis jamais satisfaite. C'est vraiment un son que les mixeurs ont du mal à intégrer dans un registre pop, je trouve... Je crois que sur chaque morceau avec de la clarinette j'ai demandé des rectification, sans être vraiment satisfaite au final. (ABB c'est particulier : c'est enregistré live avec un seul couple de micros au centre, donc peu de latitude au mix).
Et la sib c'était déjà chaud mais l'alto c'était pire. Je préfère ce que le mixeur a fait dans "Expectations".
Et en concert c'est pareil : on a fait une résidence de deux jours dans une salle de concert la semaine dernière et en écoutant les enregistrements, c'est de nouveau la clarinette qui posait problème (encore une fois, surtout l'alto).
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
C'est exactement ce que je me suis dit : "encore un qui ne mixe que des grattes, des basses et des batteries"iblix a écrit :Merci Eric !
Je dois dire que cette histoire de son de clarinette est une vraie galère. Je n'en suis jamais satisfaite. C'est vraiment un son que les mixeurs ont du mal à intégrer dans un registre pop, je trouve...
C'est juste pénible. Et je te raconte même pas à la basse ...iblix a écrit : Je crois que sur chaque morceau avec de la clarinette j'ai demandé des rectification, sans être vraiment satisfaite au final. (ABB c'est particulier : c'est enregistré live avec un seul couple de micros au centre, donc peu de latitude au mix).
Et la sib c'était déjà chaud mais l'alto c'était pire. Je préfère ce que le mixeur a fait dans "Expectations".
Et en concert c'est pareil : on a fait une résidence de deux jours dans une salle de concert la semaine dernière et en écoutant les enregistrements, c'est de nouveau la clarinette qui posait problème (encore une fois, surtout l'alto).
Qu'est-ce qu'ils t'avaient collé à l'alto comme micro pour la prise de son ? Et placé comment ?
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- Dickie
- Râleur permanent
- Messages : 7467
- Inscription : 14 mai 2006, 11:42
- Localisation : A l'est du Mont St-Michel
- Contact :
Bon, j'ai tout réécouté 2 ou 3 fois, c'est vraiment sympa comme disque.
Ça me fait penser à Simon et Garfunkel dont j'étais fan à 16 ans … c'est plutôt doux, mélodieux, avec un batteur qui ne cogne pas comme un sourd mais accompagne vraiment rythmiquement le groupe, des voix qui se fondent bien ensemble.
Par ailleurs, je trouve l'enregistrement vraiment nickel, très propre, quasi-chirurgical par moment.
Même (mais c'est une impression personnelle) peut-être un peu trop propre, ça enlève un peu d'expressivité je trouve.
J'aime beaucoup le jeu du banjo, moins la guitare (mais je n'aime pas les guitares de façon générale), beaucoup les passages de violon, et énormément le travail du percussionniste qui est vraiment très délicat.
Bravo encore, j'espère que vous allez en vendre plein, et faire plein de concerts pleins de spectateurs (mais dans des petites salles, je ne voit pas bien cette musique dans un Zénith)
et le prochain album, aver des textes en franco-belge
Ça me fait penser à Simon et Garfunkel dont j'étais fan à 16 ans … c'est plutôt doux, mélodieux, avec un batteur qui ne cogne pas comme un sourd mais accompagne vraiment rythmiquement le groupe, des voix qui se fondent bien ensemble.
J'ai exactement la même appréciationEricW a écrit :Sinon globalement rien à dire sur ton jeu : c'est en place, c'est nuancé, c'est sobre, c'est joli. Sur ce genre de musique faut pas en faire des tartines et ce que tu places est très juste.
Là je suis moins d'accord, il y a du clairon, du grave, du médium, c'est un genre de musique qui ne s'accorderait pas à mon avis à de l'aigu "agressif", la clarinette a visiblement pour rôle de souligner et de renforcer la mélodie, pas d'être la vedette de premier plan.EricW a écrit : j'ai commencé à me dire que le son était vachement centré sur le haut medium
Par ailleurs, je trouve l'enregistrement vraiment nickel, très propre, quasi-chirurgical par moment.
Même (mais c'est une impression personnelle) peut-être un peu trop propre, ça enlève un peu d'expressivité je trouve.
J'aime beaucoup le jeu du banjo, moins la guitare (mais je n'aime pas les guitares de façon générale), beaucoup les passages de violon, et énormément le travail du percussionniste qui est vraiment très délicat.
Je crois que personne n'est vraiment satisfait de son son quand on s'entend sur un enregistrement. En plus on se polarise sur les défauts (inaudibles) et on n'entend plus les qualités.iblix a écrit :Je dois dire que cette histoire de son de clarinette est une vraie galère. Je n'en suis jamais satisfaite
Bravo encore, j'espère que vous allez en vendre plein, et faire plein de concerts pleins de spectateurs (mais dans des petites salles, je ne voit pas bien cette musique dans un Zénith)
et le prochain album, aver des textes en franco-belge
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
- iblix
- Canard professionnel
- Messages : 2844
- Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
Merci beaucoup Dickie d'avoir pris le temps de donner ton avis !
Pour le côté propre de l'enregistrement, c'est marrant parce qu'on a tout fait chez nous avec un ordi qui faisait un bruit fou.
Mais dans l'ensemble c'est plutôt une prise de son proche (quoiqu'on ait toujours placé un micro plus lointain pour capter un peu d'acoustique) et en rere, c'est peut-être ce qui te donne cette sensation.
Chouette que tu aimes ce que fait le batteur, en effet il n'est pas du genre à cogner comme un sourd.
Pour le côté propre de l'enregistrement, c'est marrant parce qu'on a tout fait chez nous avec un ordi qui faisait un bruit fou.
Mais dans l'ensemble c'est plutôt une prise de son proche (quoiqu'on ait toujours placé un micro plus lointain pour capter un peu d'acoustique) et en rere, c'est peut-être ce qui te donne cette sensation.
Chouette que tu aimes ce que fait le batteur, en effet il n'est pas du genre à cogner comme un sourd.
Vu qu'on préparait les concerts dans la configuration qu'on devrait pouvoir utiliser partout, simplement le Shure beta 98 que j'utilise pour les 2 en fait, accroché sur le pavillon et pointant sur le milieu. L'alto n'est pas tellement plus grande que la sib mais malgré tout c'est pire niveau homogénéité...EricW a écrit :Qu'est-ce qu'ils t'avaient collé à l'alto comme micro pour la prise de son ? Et placé comment ?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Tssss, y'a des privilégiés je voisfabemile a écrit :AAAAAAAAAhhhhhh ça y est !!!!!!
Trouvé le CD dans ma boîte aux lettres ce midi...
Bon ça a mis le temps mais au moins j'ai eu droit à une jolie dédicace !!!! Merci Audrey.
vais essayer de vite l'écouter
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll