Joris Roelofs (cla b) dans "The Ninth Planet"

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Joris Roelofs (cla b) dans "The Ninth Planet"

Message par clar_masaru »

The Ninth Planet

Pour utilisateurs de Spotify

J'ai écouté cet album avec BEAUCOUP de plaisir ! Quel beau son de clarinette basse.

Le superbe clarinettiste (aussi saxophoniste) s'appelle Joris Roelofs, d'après sa biographie, il est né à Aix-en-Provence en 1984.

Vidéo Youtube avec lui à la clarinette basse que j'écoute/regarde en ce moment même
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Intéressant.

Dommage que sur la vidéo la clar basse soit complètement sous-mixée, avec des amorces de larsen régulières.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

EricW a écrit :Intéressant.

Dommage que sur la vidéo la clar basse soit complètement sous-mixée, avec des amorces de larsen régulières.

E.
Grave!
Ça illlustre bien les soucis qu'on peut avoir très fréquemment... guitare avec capteur, bande passante 150 à 4000 hz, pas de larsen possible, on ouvre la tranche de console et ça marche... clar basse reprise avec un micro, bande passante en acoustique 35 à 20000, en réalité 500 à 8000 et 15db en dessous de la guitare (même dans son micro il y a plus de guitare que de clar basse). Dans ces conditions, effectivement, l'intérêt d'une basse...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Vous êtes trop pointus en acoustique pour que je puisse vous suivre, vous le savez :) En tout cas, tout ça n'a rien à voir avec le talent de ce jeune homme de 28/29 ans... Superbe clarinettiste/saxophoniste.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit : Grave!
Ça illlustre bien les soucis qu'on peut avoir très fréquemment...
Ça ... j'ai encore un douloureux souvenir de ce genre de scénario en décembre :roll:
clar_masaru a écrit :Vous êtes trop pointus en acoustique pour que je puisse vous suivre, vous le savez :) En tout cas, tout ça n'a rien à voir avec le talent de ce jeune homme de 28/29 ans... Superbe clarinettiste/saxophoniste.
C'est pas être pointu, c'est juste faire le constat qu'on ne l'entend pas cette clar ! Y'a rien qui sort, pas de graves, des mediums et des aigus étriqués. Dès que le sondier essaie de lui mettre un peu plus de gain, vlan, ça part immanquablement en larsen. C'est pas sa faute au pauv' gars, jp a expliqué pourquoi. Mais je te garantis que quand tu joues dans ces conditions tu passes un sale moment.

Et du coup on a vraiment du mal à se rendre compte de ce qu'il sort, de ce qu'il exprime. D'où la conclusion de jp.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

J'ai compris le problème : j'ai mal choisi la vidéo ! Mauvais promoteur ... pardonnez-moi et ayez l'amabilité de lui trouver de meilleurs enregistrements publiquement accessibles... Mais rendez-vous sur son site déjà, on peut le voir avec le beau son.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

et puis ça dessert même le guitariste, du coup on entend que lui et tout le temps, ma première réaction en regardant la vidéo a été : Oh ! s'il te gêne le clarinettiste tu peux aussi lui demander de partir ! Alors que c'est pas sa faute.
clar_masaru a écrit :Vous êtes trop pointus en acoustique pour que je puisse vous suivre,
Comme dit Eric, c'est pas question d'être pointu, c'est que par expérience la sonorisation est un vrai problème.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Un lien pour acheter chez Apple.
The Ninth Planet
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Répondre