Besoin d'éducation musicale :)

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Répondre
Jonsi
Touriste
Messages : 4
Inscription : 14 févr. 2013, 21:48

Besoin d'éducation musicale :)

Message par Jonsi »

Bonjour à tous,
Je vais commencer prochainement la clarinette et souhaiterais étendre ma culture musicale.
Pourriez-vous me conseiller les artistes clarinettistes/groupes que vous préférez ? J'apprécie (presque !) tous les styles de musique et aime être surpris.
Je cherche ici à me monter une cdthèque propice à l'inspiration.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tu as été voir dans la rubrique "disques" ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Jonsi
Touriste
Messages : 4
Inscription : 14 févr. 2013, 21:48

Message par Jonsi »

J'ai en effet jeté un coup d'oeil. Je pensais plus à ce que les membres du forum me conseillent leurs "must be heard" de la clarinette. Pour l'instant mes écoutes sont limitées à Sidney Bechet et le concerto pour clarinette de Mozart.
Aussi, puis-je reformuler ma requête ainsi : quel est votre top 5 ou 10 des cd de clarinette à avoir dans sa cdthèque ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Jonsi a écrit :J'ai en effet jeté un coup d'oeil. Je pensais plus à ce que les membres du forum me conseillent leurs "must be heard" de la clarinette. Pour l'instant mes écoutes sont limitées à Sidney Bechet et le concerto pour clarinette de Mozart.
Aussi, puis-je reformuler ma requête ainsi : quel est votre top 5 ou 10 des cd de clarinette à avoir dans sa cdthèque ?
J'ignore où tu as jeté ton oeil, mais c'est pas de bol pour toi. Bonne chance pour le retrouver.

Pour ce qui est des esgourdes, je viens de re-parcourir en vitesse les 4 pages de sommaire des sujets de la rubrique "disques". Déjà quantitativement c'est une mine. Qualitativement c'est une occasion de musarder par les chemins de traverse de la clarinette, de prendre son temps, d'écouter des genres dont on a pas l'habitude, de creuser des trucs qu'on connaît, en un mot de se laisser surprendre. Bref, un peu comme faire de la montagne, boire des pinards d'ici et d'ailleurs, cuisiner pour ses potes ou goûter la cuisine de ses potes, rencontrer des gens : tous les paysages te sont proposés, à toi de composer le tien. Tout ce qui a été écrit dans cette rubrique est ce que des gens ont eu envie de proposer à écouter. Que demander de plus ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Vanessa07
Touriste
Messages : 1
Inscription : 12 déc. 2013, 16:33

Artistes clarinette

Message par Vanessa07 »

Si tu aimes le jazz et la musique des années 1970, essaies Jean-Christian Michel. Sinon, tu as des livres d’initiation pour différents instruments sur http://www.fuzeau.com.
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

Jean-Christian Michel !? Faut quand même pas pousser!
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Vanessa07 a écrit :Si tu aimes le jazz et la musique des années 1970, essaies Jean-Christian Michel.
:shock: Argh !
Et pour le violon tu conseille André Rieu j'imagine :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Vanessa07 a écrit :Si tu aimes le jazz et la musique des années 1970, essaies Jean-Christian Michel. Sinon, tu as des livres d’initiation pour différents instruments sur http://www.fuzeau.com.
:shock:
Et Richard Clayderman pour le trash-metal

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star
Messages : 141
Inscription : 09 mars 2011, 21:09
Localisation : Au sud de Caen

Message par Kuntzmann Gérard »

rassure-toi, on a tous besoin d'éducation! :D Et plus on est "éduqué" et plus on en a besoin ...

Moi j'ai commencé comme ça et ça ne m'a pas nui, ou alors si, bref il n'y a pas de sotte musique, que des ...

Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Kuntzmann Gérard a écrit :rassure-toi, on a tous besoin d'éducation! :D Et plus on est "éduqué" et plus on en a besoin ...

Moi j'ai commencé comme ça et ça ne m'a pas nui, ou alors si, bref il n'y a pas de sotte musique, que des ...

http://www.youtube.com/watch?v=W3-UAhpbigQ
Euhh c'est parce que personne ne te l'a dis :mrvert: N'empèche que j'adorerais vivre des moments comme ça avec mes enfants (si ce sont le siens :roll: ) !
Avatar de l’utilisateur
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star
Messages : 141
Inscription : 09 mars 2011, 21:09
Localisation : Au sud de Caen

Message par Kuntzmann Gérard »

Oui oui Arouan, ce sont les siens, ils étaient tous les trois populaires en Allemagne :D Bon ,je n'ai pas suivi leur carrière...
C'est de la" deutsche Volksmusik", un super sirop contre la toux de l'existence, comme on aime là-bas , ça fait rire ici, eh bien, en direct live, faut avoir entendu, c'est "Klasse!." :D
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Un incontournable: Eddie Daniels. Aussi bien en jazz, son terrain usuel, que dans le registre classique que sa maîtrise immense permet d'aborder sans sourciller.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

J'adore Eddie Daniels et je ne doute pas qu'il excelle en classique, mais je n'ai que des disques de jazz le concernant. Peux-tu nous donner des références de ses disques classiques autres que celui comprenant Solfegietto d'après CPE Bach que je classe également dans le registre jazz ?
Au fait, il ne joue pas que de la clarinette, j'ai un enregistrement de lui au sax ténor...
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Et c'est aussi un excellent flutiste si je ne me trompe pas.
Répondre