Christian Morin: chapeau

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Dj'Aime a écrit :En jazz l'important c'est l'expression, le feeling, le phrasé, le rythme, le groove, le swing pas obligatoirement une sonorité académico/classique.
En klezmer c'est pareil il me semble et personne réagit ! :mrvert:
oui, là on est bien d'accord, y'a pour ainsi dire une sonorité par jazzman, c'est ce qui fait une des beauté de cette musique, précisément : ne pas être bridé par un certain académisme. Il faut quand même ajouter que le style de jeu de clarinette dans le jazz à nettement évolué.
Dj'Aime a écrit :Je le répète c'est un excellent clarinettiste de jazz sur-médiatisé certes à son époque... mais excellent musicien tout de même !
Là par contre je te suis beaucoup moins, qu'on aime sa musique, sa sonorité, son style, son personnage, le morceau, l'arrangement.....Même si ce n'est pas ma tasse de thé, ben respect des goûts de chacun, et même si ce n'est pas ma tasse de thé non plus de cataloguer, étiqueter et ranger dans des tiroirs par styles....Faut p'tet pas pousser non plus, auréoler le monsieur d'un statut de jazzman, là c'est un peu trop dithyrambique pour moi, d'ailleurs je viens de vérifier, il n'apparaît pas dans le dictionnaire du jazz :wink: non, je n'arrive pas à le situer au niveau d'un Benny Goodman, Barney Bigard, Hubert Rostaing....
Le jour ou Sabine Meyer ou Martin Fröst jouent Summertime, ça sera sans doute magnifique, vraiment, mais ça ne fera pas d'eux des jazzmen.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

ok dim ..
...mais quand je l'ai vu en concert ..là devant moi...pendant 1h30...à jouer du Benny Goodman à donf...c'était vraiment excellent crois moi...je suis un fou de swing depuis plus de 50 ans et j'ai tout entendu...du très bon au vraiment navet et en toute objectivité je classerais CM dans une bonne moyenne mais...
... loin derrière ma chouchoute du moment :
AURELIE TROPEZ...quel swing, quel phrasé, quel dextérité, sensualité et tout et tout ...je l'adore ! :roll:
Je viens de la visionner sur youtube au côté du grandissime Paquito D' Rivera...elle a tout du grande elle aussi..waouh..quel duo ! :mrvert:
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Dim... n'oublie pas non plus le trop méconnu Maurice Meunier notre Buddy de Franco à nous...quel be-bopper !

Voilà je m'éloigne un peu du topic CM ...mais en fait tout le monde a raison c'est ça la musique...il faut écouter, découvrir et ne conserver que ce qui nous plaît.
Pour ma part très sincèrement côté clarinette j'ai tout écouté : de Mozart au contemporain en passant par le folk, jazz, klezmer, variété, free jazz...et maintenant je sais ce que j'aime plus particulièrement tout en étant toujours curieux de découvrir de nouvelles et nouveaux talents !
Et en tout honnêteté j'ai découvert et bien aimé ton CD avec Musklar ..alors que la musique de l'est me rebutait auparavant !

Et Christian Morin dans tout ça ?

Euh je me suis un peu égaré les zamis désolé ! :mrvert:
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Aurélie Tropez, ma toute première prof de clar. Super sympa en plus !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Dj'Aime a écrit :et tout ...je l'adore ! :roll:
Je viens de la visionner sur youtube au côté du grandissime Paquito D' Rivera...elle a tout du grande elle aussi..waouh..quel duo ! :mrvert:
Euh :oops: :oops:
En fait ce n'était pas Aurélie au côté de Paquito mais une petite clarinettiste au tempérament de feu tout de même !...j'ma gouru
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

edp a écrit :Aurélie Tropez, ma toute première prof de clar. Super sympa en plus !
Pour info sais-tu si elle a enregistré des disques avec les Jazzticots par hasard car j'aimerais bien m'en procuré un ?

Je crois qu'on devrait ouvrir un topic , non plus sur Cricri Momo,mais sur Aurélie ce serait plus d'actualité et plus d'jeunes non ? :mrvert:
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Comme tu peux le voir, elle est presque toujours présente ( Avec papa ) http://www.jazzticots.com/audio.html

Son site: http://www.myspace.com/aurlietropez/mus ... er=POPULAR
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

oui, je l'ai leur disque, d'ailleurs y'a une trompette dessus alors qu'il n'en ont pas dans le groupe.
Ça fait une éternité que je ne les ai plus vus, avant je les voyaient une ou deux fois par an puis plus rien, puis parfois elle se fait remplacer, alors sans Aurélie c'est plus vraiment ça :wink: mais peut être qu'elle n'habite plus dans la région maintenant.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Allez, je continue le HS :oops:

Aurélie Tropez a effectivement enregistré au moins un CD avec Jazzticots, mais j'imagine que tu auras du mal à le trouver car je ne pense pas qu'il soit distribué dans les circuits commerciaux. Peut-être contacter quelqu'un de l'orchestre via leur site.

En revanche, tu devrais pouvoir trouver les deux CDs qu'elle a enregistrés avec Red Hot Reedwarmers. Ces CDs sont édités par Stomp Off (USA). Pas forcément facile à trouver en France; en revanche il doit être distribué par ce marchand, sis aux USA.

Sinon elle enregistre avec : Laurent Mignard Duke Orchestra, sans parler des diverses interventions plus ponctuelles dans d'autres formations (il me vient à l'esprit Les Rois du Fox Trot de Jean Pierre Morel).

Elle a aussi participé au sax alto (la clarinette était aux mains de Renaud Perrais) au premier CD de Kirby Memory.

Références non exhaustives, j'imagine.

[edit] : Sur site de Kirby, vour pourrez remarquer que le Monsieur qui joue (bien) le rôle de Charlie Shavers au cornet est à l'origine clarinettiste et saxophoniste où il excelle vraiment; il s'agit de jean-François Bonnel.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pour enfoncer le clou du HS : qu'est-ce que c'est que cette drôle de clarinette dont joue James Evans avec la délicieuse Aurélie ?

C'est une clarinette indéniablement, mais tout aussi indéniablement elle est très bizarre !



Il y a plein d'autres vidéos où on le voit jouer avec, mais je n'ai pas trouvé d'information sur cet instrument.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

si mes souvenirs sont bons on en avait déjà causé de cette clar, et je crois que c'est une clar sibé avec un pavillon courbe, c'est tout.
D.

Edit : à regarder de plus près ça à l'air carrément artisanal son truc.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Ceci n'est pas une pipe
Oui, bof, enfin, je crois...
loic_bxl
Curieux
Messages : 60
Inscription : 19 juin 2012, 21:52

Message par loic_bxl »

Magritte était-il clarinettiste ?
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Mikosax a écrit :Sur site de Kirby, vour pourrez remarquer que le Monsieur qui joue (bien) le rôle de Charlie Shavers au cornet est à l'origine clarinettiste et saxophoniste où il excelle vraiment; il s'agit de jean-François Bonnel.
Je confirme : JF Bonnel est monstrueux de talent ..je l'ai déjà admiré par 2 fois.Rien ne l'arrête ni les saxos, clarinettes, cornet etc ...
A découvrir absolument ! :D
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Mea culpa, je me suis trompé d'Aurélie !!!

(Bon ça fait 10 ans et avec Alzheimer qui pointe son nez ...)

Cela dit, je vous recommande aussi Aurélie Pichon qui fait des trucs pas mal non plus.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre