oui, là on est bien d'accord, y'a pour ainsi dire une sonorité par jazzman, c'est ce qui fait une des beauté de cette musique, précisément : ne pas être bridé par un certain académisme. Il faut quand même ajouter que le style de jeu de clarinette dans le jazz à nettement évolué.Dj'Aime a écrit :En jazz l'important c'est l'expression, le feeling, le phrasé, le rythme, le groove, le swing pas obligatoirement une sonorité académico/classique.
En klezmer c'est pareil il me semble et personne réagit !
Là par contre je te suis beaucoup moins, qu'on aime sa musique, sa sonorité, son style, son personnage, le morceau, l'arrangement.....Même si ce n'est pas ma tasse de thé, ben respect des goûts de chacun, et même si ce n'est pas ma tasse de thé non plus de cataloguer, étiqueter et ranger dans des tiroirs par styles....Faut p'tet pas pousser non plus, auréoler le monsieur d'un statut de jazzman, là c'est un peu trop dithyrambique pour moi, d'ailleurs je viens de vérifier, il n'apparaît pas dans le dictionnaire du jazz non, je n'arrive pas à le situer au niveau d'un Benny Goodman, Barney Bigard, Hubert Rostaing....Dj'Aime a écrit :Je le répète c'est un excellent clarinettiste de jazz sur-médiatisé certes à son époque... mais excellent musicien tout de même !
Le jour ou Sabine Meyer ou Martin Fröst jouent Summertime, ça sera sans doute magnifique, vraiment, mais ça ne fera pas d'eux des jazzmen.
Dim