Recherche enregistrement Klezmer

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
frapol
Touriste
Messages : 32
Inscription : 09 nov. 2012, 09:00

Recherche enregistrement Klezmer

Message par frapol »

Voici,

Je recherche la référence d'un enregistrement dont ma copie K7 est si loin qu'autant dire qu'elle est perdue !... J'en mets la partitoche en PJ. Je n'ai pas écouté ce morceau depuis 1998, mais aujourd'hui, je suis bien décidé à le trouver, et à dénicher aussi l'ensemble qui l'interprète, tellement c'est excellent !

Comme c'est potentiellement du trad., il ne devrait pas y avoir de pb de droits. Ensuite, pour ce qui est de la fidélité, j'ai fait de mon mieux avec les mémoires conjuguées de mes neurones et de mes doigts : c'est fou, le potentiel qu'ils ont, ces dix petits machins !

Quant au "paysage sonore"... Dans mon souvenir, il y avait une basse alternée (façon "pompes") ; probablement un vent (tuba ?), mais possiblement une contrebasse... Toujours dans mon souvenir, l'accompagnement harmonique était assez léger (un cymbalum ?) ; des cuivres aussi peut-être... Je ne sais plus... D'après le grain de l'enregistrement, ça pouvait être de la musique américaine des années 30 : là encore, aucune certitude.

Une idée, une piste ?

--

frapol
Pièces jointes
mélodie à identifier
mélodie à identifier
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Arf pas facile.

Moi ca me dit rien.

Mais je vais regarder dans me szillions de partoches.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

... Ça ne me dit rien non plus ... Je vais chercher de même.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Message par Basile »

mon oreille est restée muette, Shazam itou :-(
Avatar de l’utilisateur
frapol
Touriste
Messages : 32
Inscription : 09 nov. 2012, 09:00

Message par frapol »

Bonjour,

J'ai retrouvé le son ! Si ça dit qqch à qq'un... Le morceau dure presque 5 min., je n'en mets que la moitié afin de ne pas encombrer (la seconde moitié est identique à la première).

Il ne doit pas y avoir des milliers de clarinettistes qui ont enregistré ce genre de répertoire, si ? Ce dont je suis certain, c'est que l'enregistrement est (très) antérieur aux années 80. Pour le reste, je n'ai que des hypothèses.

Deux points quand au nom du fichier (Pravo Horo - Macédoine). J'avais, il me semble, recopié ce qui était écrit sur la pochette du vinyle. Mais on trouve plus souvent "Pravo" que "Provo". Quand à la Macédoine, rien n'est certain puisqu'en cherchant ce genre de titre on tombe, semble-t-il plus souvent sur de la musique Bulgare... Bref, beaucoup d'inconnues ;-)

@ +

--

frapol
Pièces jointes
Provo Horo (Macédoine).mp3
(2.44 Mio) Téléchargé 406 fois
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pour moi ça sonne bulgare effectivement. Mais dès fois ... les morceaux voyagent, c'est difficile.

Quand à l'interprète, aucune idée.

Il est génial ce morceau en tout cas !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je viens de réécouter une brochette de "pravo horo" bulgares pour voir. Ben ton morceau, c'est bien un "pravo horo" à mon avis (qui a peut être voyagé en macédoine). Même structure, même métrique.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

Hello.

Recherche de fourmi.
Vraiment pas facile.
Ca ressemble en effet au pravo horo qu'on joue dans mon groupe sans être le même. Quoique nous, comme on n'a pas le groove natif on est plus nettement en 6/8 (d'ailleurs là je suis même pas sûr tellement c'est rapide). Notre pravo horo est vendu comme macedonien, il tire d'ailleurs un peu sur une tarentelle, je trouve.

Le hic, c'est que des musiciens locaux capables de jouer comme ça il y en avait des dizaines sur place et tout autant de K7 en vente un peu partout à l'époque.
Tous n'ont pas été diffusés en France loin de là.

Avec un critère d'élimination : la date avant laquelle l'enregistrement a été réalisé qui correspond à ton enfance.
Un axe du genre les principales collections de musique du monde de l'époque (il y avait Ocora de radio France et quelques autres)

ça fait encore pas mal à chercher mais ça peut marcher...
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Je repasse par la et je profite pour donner mon avis.
Ce morceau fort sympatique n'est pas issu du répertoire klezmer, je suis catégorique, j'ai écouté l'enregistrement et il n'y a pas d’indices (ni rythmiques,ni mélodiques) qui pourraient le classer dans le style klezmer.
Pour moi, c'est 100% du style balkanique, de plus, le nom dance pravo nous oriente plus spécifiquement du coté de la Bulgarie,Macédoine et Albanie.
Quand a en savoir plus, bon courage, chaque pays sus cité en revendiquera surement la paternité.
Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah oui oui, c'est clairement une danse trad, super sympa d'ailleurs, mais comme il en existe tout plein, en plus les noms n'aident pas, en général c'est juste le nom de la danse.
Peut être qu'en passant par le site tousauxbalkans, ou bien en allant à une BalkanParty.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
frapol
Touriste
Messages : 32
Inscription : 09 nov. 2012, 09:00

Re: Recherche enregistrement Klezmer

Message par frapol »

Bonjour :-)

Et bien Shazam a fini par me donner la solution :



Mais comme je ne lis pas le cyrillique, ça ne m'avance pas beaucoup…

Merci à tous ceux qui ont répondu !

--

frapol
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Recherche enregistrement Klezmer

Message par Jérémie LeCouvert »

Moi je le lis.

Il s'agit d'un morceau de musique traditionnelle bulgare interprété par Hari Asenov édité sous le label "Balkanton" (fondé par l'État bulgare).

Le morceau que tu évoques se trouve sur la Face A du 45 tours BHK 3597 du label Balkanton.

Quelques liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Balkanton
https://www.discogs.com/fr/label/25738- ... 0%BE%D0%BD
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Recherche enregistrement Klezmer

Message par EricW »

Kasnakopsko horo (si on fait une translittération approximative).

Horo c'est la danse, et comme il y a un bled qui s'appelle Kasnakovo en Bulgarie, on peut en induire sans trop de crainte de se gourer que c'est une danse de part là bas. C'est fréquent ce genre de titre : le nom d'une ville suivi de horo.

Il envoie ce morceau ! Ptet bien même que je vais le proposer à ma compère accordéoniste ! :D

[edit]comme le suggérait Dim, je suis aller fouiner sur "tous au balkans", dans les morceaux bulgares & dans les macédoniens, ben chou blanc…[/edit]

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
frapol
Touriste
Messages : 32
Inscription : 09 nov. 2012, 09:00

Re: Recherche enregistrement Klezmer

Message par frapol »

Bonjour,

J’ai fait une transcription (cf. PJ). J’ai pu commettre quelques erreurs ici ou là…

Je ne parviens pas à noter la transition (segment F, p. 3) ; si quelqu’un veut s’y coller, il est le bienvenu ;-)
Je remets le lien YouTube :
https://youtu.be/jTQgWX-wpUA

Pour les accords, je ne suis pas certain de tout, de même pour l’octave des basses…

Pour des raisons de lisibilité, j’ai mis l’accompagnement en sib (il devrait être noté en sons réels, avec 4 bémols à la clef, les premiers accords étant DO, Fa mineur, Si b mineur, etc.)
Pièces jointes
Kasnakopsko horo - Hari Asenov.pdf
(375.66 Kio) Téléchargé 62 fois
Avatar de l’utilisateur
frapol
Touriste
Messages : 32
Inscription : 09 nov. 2012, 09:00

Re: Recherche enregistrement Klezmer

Message par frapol »

Bonjour,

Quelques corrections dans mon relevé :
— tout début de la section H : mi bécarre (et non mi bémol) ;
— section J mes. 2 et 6 : fa #, 3 croches (au lieu d'une noire pointée) ;
— début de la section K : re, fa#, la, do (et non re, fa#, la, ré).

@ +

--

frapol
Répondre