ressort do#casse

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Luqueau
Touriste
Messages : 3
Inscription : 14 déc. 2015, 00:33

ressort do#casse

Message par Luqueau »

Bonjour,
Je cherche des pièces pour une si b,plus très jeune.
La tête du do# , le ressort aiguille, est cassé à l'intérieur ,
Cette tête-boule à l'aspect aplati sur le dessus est la deuxième en partant du pavillon.
Changer un ressort aiguille n'étant pas des plus faciles.
Reste à voir si les cotes correspondent.
Merci.
Pièces jointes
Support de la clé do# avec ressort aiguille cassé
Support de la clé do# avec ressort aiguille cassé
image.jpeg
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Bizarre, chez Buffet, le ressort de cette clé est souvent pincé sur la clé et non pas dans la boule.

La pointe va se loger dans la rainure qu'on voit sur la deuxième photo.
Avatar de l’utilisateur
Luqueau
Touriste
Messages : 3
Inscription : 14 déc. 2015, 00:33

Do#|fa#

Message par Luqueau »

Bonjour,
Je joint une photo de la clé do|fa gauche sur laquelle est monté un ressort aiguille
Et une de la clé do#|fa# droite qui est repoussée par le ressort aiguille inséré dans la tête aplatie,
(Pour moi avec le dit ressort cassé, partie que je cherche a réparer)....
Merci.
Pièces jointes
image.jpeg
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Encore un montage atypique effectivement.
Il faut d'abord chasser le morceau de la boule et ensuite se procurer un ressort de remplacement (une aiguille à coudre fait parfaitement l'affaire: il suffit d'acheter un assortiment en pochette avec plusieurs diamètres et de tester pour trouver le bon), puis couper à la bonne longueur et aplatir l'extrémité.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :Encore un montage atypique effectivement.
Il faut d'abord chasser le morceau de la boule et ensuite se procurer un ressort de remplacement (une aiguille à coudre fait parfaitement l'affaire: il suffit d'acheter un assortiment en pochette avec plusieurs diamètres et de tester pour trouver le bon), puis couper à la bonne longueur et aplatir l'extrémité.
Pour le chasser il faut que tu le fasse dans le sens "côté du quel se trouve le ressor" vers le "côté ou il n'y a rien"
Je le precise car quand on a pas l'habitude on a tendance à voulour tirer s'il reste un petit bout qui depasse et comme le ressor est légèrement conique et a été enfilé dans le sens opposé ça coince encore plus !
Pour aplatir la partie qui reste dans le logement il faut la chauffer un peu (pas trop) pour la rendre plus maleable et ensuite tu l'aplatie délicatement avec un petit marteau sur du métal. Idéalement sur un carré d'acier mais sinon une massette ou le méplat d'un étau font l'affaire.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :Je le precise car quand on a pas l'habitude on a tendance à voulour tirer s'il reste un petit bout qui depasse et comme le ressor est légèrement conique et a été enfilé dans le sens opposé ça coince encore plus !
Pour aplatir la partie qui reste dans le logement il faut la chauffer un peu (pas trop) pour la rendre plus maleable et ensuite tu l'aplatie délicatement avec un petit marteau sur du métal. Idéalement sur un carré d'acier mais sinon une massette ou le méplat d'un étau font l'affaire.
PO
Geste ancestral s'il en est !
L'auguste geste du réparateur applatissant le bout du ressort :mrvert: :mrvert: :
Image

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
Pierolivier a écrit :Je le precise car quand on a pas l'habitude on a tendance à voulour tirer s'il reste un petit bout qui depasse et comme le ressor est légèrement conique et a été enfilé dans le sens opposé ça coince encore plus !
Pour aplatir la partie qui reste dans le logement il faut la chauffer un peu (pas trop) pour la rendre plus maleable et ensuite tu l'aplatie délicatement avec un petit marteau sur du métal. Idéalement sur un carré d'acier mais sinon une massette ou le méplat d'un étau font l'affaire.
PO
Geste ancestral s'il en est !
L'auguste geste du réparateur applatissant le bout du ressort :mrvert: :mrvert: :
Image

E.
Il sent pas bon mon ressort ? Répète pour voir ! :mrvert:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre