Léger jeu dans la clé A

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Léger jeu dans la clé A

Message par Greench »

Bonjour,
Tout d'abord, je crois que c'est la clé A mais pas sûr, je précise donc : il s'agit de la clé en bas à droite de l'auriculaire droit, celle qui bouche les deux tampons du bas côté droit (clarinette en bouche) pour faire la note la plus grave si je ne m'abuse.
Bref, elle a un petit jeu d'un millimètre avant d'appuyer sur une autre clé, celle au-dessus de mémoire, je me demandais si je devais changer le liège à ce niveau-là ou s'il y avait un réglage plus "propre" à faire pour corriger ce jeu.
Merci d'avance !
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Si la synchronisation des deux tampons (clé3 et A) est bonne pour le bouchage, ne touche surtout pas au liège de la fourchette qui est dessous la A et la B.
Ce jeu se rattrape avec le liège qui est sur cette même clé A mais de l'autre côté, à gauche. Ce liège est très petit (1 ou 2 mm²). Il est peut être tout simplement manquant.
Picture 25.jpg
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Merci pour tes explications.
J'ai refait deux lièges sur la clé 1 au final. J'ai dû raboter le liège plusieurs fois à la lame de rasoir pour trouver l'épaisseur idéale pour que ça ne cause pas de jeu sur la clé B.
Ça m'a mis en appétit pour un démontage complet cette histoire :twisted:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Greench a écrit :Merci pour tes explications.
J'ai refait deux lièges sur la clé 1 au final. J'ai dû raboter le liège plusieurs fois à la lame de rasoir pour trouver l'épaisseur idéale pour que ça ne cause pas de jeu sur la clé B.
Ça m'a mis en appétit pour un démontage complet cette histoire :twisted:
Tu as trouvé deux lièges sur la clé A ? (la 1 c'est le levier actionnée par le petit doigt main gauche qui entre dans la A par une petite rotule).
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Je parlais bien de la clé 1, enfin je crois... disons la clé A de l'auriculaire gauche. :)
J'ai refait le liège qui est sous cette clé 1, car il était abîmé/décollé, et j'ai posé un liège sur cette clé, au point de contact avec la clé A, car un contact métal/métal sans liège, ça m'a semblé bizarre.
C'est clair ? non ? tant pis, c'est réparé en tout cas :P
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Greench a écrit :Je parlais bien de la clé 1, enfin je crois... disons la clé A de l'auriculaire gauche. :)
J'ai refait le liège qui est sous cette clé 1, car il était abîmé/décollé, et j'ai posé un liège sur cette clé, au point de contact avec la clé A, car un contact métal/métal sans liège, ça m'a semblé bizarre.
C'est clair ? non ? tant pis, c'est réparé en tout cas :P
Il n'y a que rarement un liège sous la clé 1. Et entre 1 et A, c'est généralement une rotule (Buffet, Selmer). Je suppose que ta clarinette est une Noblet ou une Leblanc, et dans ce cas effectivement, il y a des lièges sous et entre 1 et A et 2 et B.
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Non c'est une clarinette made in China, le genre qui ne se compte pas en mois de salaire. :wink:
149€ en promo chez W..dbr.ss en ce moment apparemment :shock:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Greench a écrit :Non c'est une clarinette made in China, le genre qui ne se compte pas en mois de salaire. :wink:
149€ en promo chez W..dbr.ss en ce moment apparemment :shock:
Ah ok! Ils ont dû adopter (adapter... copier...) le système Leblanc/Noblet alors !
Répondre