Rénovation clarinette métal

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Jch71
Touriste
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2017, 15:43

Message par Jch71 »

Clair et net a écrit :Ah bon ? Elle bouche bien en l'état ?
Oui, elle joue pas trop mal. Vu ce que j'ai pu jouer hier.

Des quelques dizaines de minutes ou j'ai joué avec :
J'étais particulièrement haut sur l'accord (au moins un quart de ton au dessus), et j'ai du tirer d'à peu près 1cm sur le barillet.
Les transitions médium/aigus sont assez difficiles et il faut bien appuyer pour que ça sorte.
Les notes "tout bouché" on un peu de mal à sortir en utilisant une seule clé (do à gauche par exemple), j'ai regardé le tampon tout en bas, il est bien bien fatigué !

Pour le reste, j'avais l'impression d'avoir plus de réactivité sur les notes, et ça sort suuuper bien dans les aigus/suraigus.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Tout ce que tu dis est normal: trop haute, c'est vrai en général, il faut tirer sur le barillet jusqu'à voir un peu le liège.
Après, pour le reste, probablement que les tampons sont morts. Ca bouche, mais pas vraiment bien.
Souvent aussi, le diamètre du barillet est un peu généreux et le bec "nage".
Et pour l'aigu suraigu: c'est vrai que ça sort très facilement en général.
Jch71
Touriste
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2017, 15:43

Suite des travaux

Message par Jch71 »

Les clés et les tampons sont démontés.

La technique du bicarbonate marche du tonnerre ! Combiné avec un produit pour argenterie, les résultats ssont encore meilleurs.
J'avais d'ailleurs commencé à frotter le pavillon avec le produit, ça décape !

Je me tâte à enlever les resssorts, parce que pour les remettre je sens bien la galère venir...
Mon luthier me fait un jeu de tampons dans la semaine prochaine.
A partir de ce moment là, on verra si j'arrive à la remonter !

A bientôt pour la suite
Pièces jointes
18195755_10212301454153172_1387393495_o.jpg
18195702_10212301456553232_1911169376_o.jpg
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Vire moi ces ressorts: ou tu vas te blesser, ou tu vas en casser plusieurs ! C'est pas difficile à enlever sur une métal, et encore moins à remettre.
Procédure ici, avec deux pinces:

http://musicmedic.com/removing-needle-springs

Remplacement ici:

http://musicmedic.com/replacing-a-needle-spring

Par contre, repère les bien avant !!!!
Jch71
Touriste
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2017, 15:43

Message par Jch71 »

Effectivement, ça pique ! J'ai cru que j'allais m'endormir pendant cent ans plusieurss fois ce soir
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Jch71 a écrit :Effectivement, ça pique ! J'ai cru que j'allais m'endormir pendant cent ans plusieurss fois ce soir
Désolé d'avoir eu raison pour une fois !!! J'ai commencé les premières sans enlever les ressorts: j'ai vite changé de méthode !!!
Jch71
Touriste
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2017, 15:43

Les travaux avancent

Message par Jch71 »

La clarinette commence à reprendre de son éclat !

Les ressorts ont été tant bien que mal retirés (sauf deux qui résistent inlassablement ...).
Un ressort a cassé net lorsque je l'ai enlevé, donc il va falloir en remplacer deux en tout. Je demanderai à mon luthier si il veut bien avoir la bonté de me les faire.
Peut être même qu'il faudrait tous les changer, je me tâte ...

Grâce à ça j'ai pu nettoyer en profondeur le corps du haut, et les résultats font vraiment plaisir à voir !
Je vous mets deux photos avant/après de la partie du haut, et une photo du corps nettoyé !
20170501_174307.jpg
20170501_182054.jpg
20170501_182647.jpg
Less étapes de retamponnage et de remontage arrivent, le plus dur reste peut être encore à faire !
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

C'est beau!
Jch71
Touriste
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2017, 15:43

Remontage

Message par Jch71 »

les tampons sont posés, c'était pas si terrible que ça en fait... Un peu de colle qui dépasse sur certains, mais le résultat est plutôt bon.

L'ensemble est remonté, sans aucun problème !
Il manque un ou deux lièges, mais aucune colle que j'ai ne fonctionne assez bien. Je trouverai un peu de colle liquide superforte dans les jours qui viennent.

Le seul problème est dans le réglage : j'arrive pas vraiment à identifier quel tampon n'est pas bien réglé ...
Les notes sortent bien, mais pour certaines (a partir du fa aigu jusqu'au si), il faut appuyer assez fort sur les clés pour que ça sorte sans problème ...

Allez, je vous fait plaisir avec une petite photo ;-)
clarinette.jpg
A bientôt
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pour la colle lièges, j'utilise ça après avoir nettoyé à l'acétone.

http://www.loctite-consommateur.fr/fr/p ... -flex.html


Pour les notes qui sortent mal essaie de mieux préciser: du fa au si en montant ou en descendant ? Si c'est en descendant, c'est sans doute le tampon solidaire des anneaux du bas. Ou il est mal positionné, ou la correspondance est mal réglée.
Jch71
Touriste
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2017, 15:43

Message par Jch71 »

Exactement ces notes là.
Dans les medium et graves, tout est bon, et sonne super bien.
En bouchant tout avec la clé de 12e pour faire un Si Aigu, il faut vraiment appuyer en bas pour que ça sorte correctement ...
En partant du La en haut et en descendant vers les médiums, ça commence à couiner au niveau du Fa, et sans appuyer fort, les notes en descendant ne sortent pas.
Dans les aigus, c'est un bonheur :-)

Je pense que j'enlèverai complètement le tampon et je le remettrai ce soir, il doit y avoir trop de colle en dessous et il ne bouche pas comme il faut...

Merci de tous tes conseils Clair et Net, je commence à y voir un peu plus Clair ;-)
J'ai vraiment hâte d'en sortir quelque chose !
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Jch71 a écrit :Exactement ces notes là.
Dans les medium et graves, tout est bon, et sonne super bien.
En bouchant tout avec la clé de 12e pour faire un Si Aigu, il faut vraiment appuyer en bas pour que ça sorte correctement ...
En partant du La en haut et en descendant vers les médiums, ça commence à couiner au niveau du Fa, et sans appuyer fort, les notes en descendant ne sortent pas.
Dans les aigus, c'est un bonheur :-)

Je pense que j'enlèverai complètement le tampon et je le remettrai ce soir, il doit y avoir trop de colle en dessous et il ne bouche pas comme il faut...

Merci de tous tes conseils Clair et Net, je commence à y voir un peu plus Clair ;-)
J'ai vraiment hâte d'en sortir quelque chose !
A défaut d'avoir une lumière pour voir si ça bouche bien, enlève quand même l'anneau du médius gauche (qui porte le levier de correspondance) pour faire ton assise. C'est délicat ce tampon, il détermine aussi la hauteur des anneaux par rapport aux cheminées de la main droite, et cette hauteur doit aussi être réglée en fonction de la grosseur des doigts de celui (ou celle) qui va jouer. Après, il faut régler la correspondance, soit à la pince, soit en changeant les hauteurs de tampons médius gauche ou index droit, soit avec l'épaisseur du liège sous le levier...
Enjoy !!!
Jch71
Touriste
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2017, 15:43

Message par Jch71 »

J'ai essayé ce midi de régler ce tampon ... toujours sans succès, les couinements sont toujours présent ...

Je commence à réfléchir à poser la clarinette chez le luthier pour les derniers réglages et les correspondances, mais il va me facturer ça 1 bras et demi ...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Tu veux qu'on voie ça sur Skype ?
Jch71
Touriste
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2017, 15:43

Message par Jch71 »

Clair et net a écrit :Tu veux qu'on voie ça sur Skype ?
Oh, ça serait avec plaisir !

J'ai continuer de bouger ce fameux tampon, ça joue à peu près, j'esssaierai ça ce soir pour voir si il y a des notes/nuances qui passent moins bien ou mieux que d'autres !
Répondre