On s'en tamponne.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Ramold a écrit :Pour les aiguilles, j'avais trouvé.

Par contre les axes on trouve ça où ? (non les motards, pas là).

Et refaire un filetage, jamais fait. Faut quel matos? Parce que dans ce cas, je les refais tous (y en a pas un pour racheter l'autre).

Merci pour les renseignements.
Ben si t'as au bas mot 2000/3000 euros à dépenser tu achète le matos qui va bien : touret de bijoutier, un jeu de taraud et de filière au 1/1000°, un jeux de pinces complet pour les axes, les tringles, les ressors etc, un jeux de plaques à tamponner, un chalumeau oxygène acétylène pour souder à l'argenture (on sait jamais quand on débute on a vite fait de péter une clé) des fraises pour reprendre les axes à vis, j'en oubli forcément et après 3/4 clarinettes foirées tu devrais arriver à quelque chose de potable si tu n'a pas 2 mains gauches :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Je suis gaucher.

Sinon, ça peut être un investissement. Tu fais quoi de tes économies ?

Bon, mais je ne sais toujours pas où trouver ces axes.

J'avais de l'outillage pour faire du filetage; je ne m'en suis jamais servi. Et puis ça m'étonnerai que ce soit pour des filetages de cette taille...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ramold a écrit :Bon, mais je ne sais toujours pas où trouver ces axes.
A chaque fois que j'ai eu besoin, je suis allé voir un luthier qui en a plein ses tiroirs des axes de récup, en général il te laisse fouiller, tu trouves ton bonheur et c'est le genre de truc qui se paye autour d'une bière ou d'une boutanche de rouge.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Mouais... mais je ne connais pas de luthier, et comme je ne pense pas lui donner du travail, je ne trouve pas très cool d'aller en voir un pour ça.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

T'as vraiment besoin d'axes? Normalement ils sont livrés avec les clarinettes.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Sur les presque 300 clarinettes que j'ai refaites, je ne me souviens pas avoir eu à tarauder une charnière... J'en ai sciées, refendues et parfois remplacées parce que tordues ou détruites pour pouvoir démonter, mais taraudées, jamais. Sinon, si c'est pour une ou deux, j'ai du stock: il me faudra le diamètre PRECIS et la longueur.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Non, le taraudage, c'est juste si je n'arrive pas à en trouver. Plusieurs sont mortes; l'empreinte tournevis pétée.
Si tu en as en rab, je veux bien. J'en ai déjà deux de mortes. Si c'est une plus longue, je peux la couper et refaire une empreinte tournevis.
Mais il faut d'abord que je finisse de démonter toutes les clés au cas où il y en ait d'autres de mortes.
J'ai l'impression que la clarinette est restée un sacré moment abandonnée.

Je te tiens au courant.
Merci en tout cas.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Bon, je devrais peut-être ouvrir un autre fil vu que je ne veux pas parler des tampons; mais j'aurais du mal à trouver un autre titre aussi spirituel (à ne pas confondre avec spiritueux, même si les deux font rire, avant de faire vomir pour l'un).

Dans mon démontage, nettoyage des clés, il y a aussi des vis qui sont mortes. Il y en a deux que je n'ai pas réussi à dévisser (pour l'instant), car elles sont complètement rouillées. Et la même question se pose : où en trouver ? C'est pas possible, les luthiers, ils en achètent; ils ont pas une forge chez eux avec une mine de métal pour les fabriquer; mais où ?

Sinon, j'ai commandé de l'huile d'abrasin comme conseillé http://vents-sauvages.fr/Problemes-de-fentes-et-d, ce qui m'amène à une autre question :
Vaut-il mieux démonter les p'tites bouboules avant de lui faire faire trempette ou ça n'a pas d'importance ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ramold a écrit : Sinon, j'ai commandé de l'huile d'abrasin comme conseillé http://vents-sauvages.fr/Problemes-de-fentes-et-d, ce qui m'amène à une autre question :
Vaut-il mieux démonter les p'tites bouboules avant de lui faire faire trempette ou ça n'a pas d'importance ?
Pour le bambou ok, c'est super fragile, et une huile à pouvoir siccatif maximum c'est bien, mais pour une clar, l'huile de lin est suffisante (et puis l'huile d'abrasin ou tung, ça pue la vieille frite c'est assez ignoble).
(et encore, pour le bambou j'emploierais aussi de l'huile de lin aujourd'hui).

Inutile de démonter les boules, tu peux lui faire faire trempette direct, par contre quand tu la sors tu l'essuies bien, sinon tu vas avoir un film d'huile qui va siccativer sur les boules, et dans les filetages (et l'abrasin siccative super bien et devient super dure). Il me semble que pierolivier a parlé il n'y a pas si longtemps de la procédure de huilage / nettoyage.

(et je précise que je suis l'auteur de l'article qui t'a conseillé ça. Il faudrait que j'y revienne sur cet article, mais en ce moment sur ce site je balance entre corriger un certain nombre de trucs et tout bazarder, on verra bien).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

EricW a écrit : ...par contre quand tu la sors tu l'essuies bien, sinon tu vas avoir un film d'huile qui va siccativer sur les boules, ...
Euh... non rien.
EricW a écrit : et dans les filetages (et l'abrasin siccative super bien et devient super dure). Il me semble que pierolivier a parlé il n'y a pas si longtemps de la procédure de huilage / nettoyage.
Je l'avais lu, mais je ne me rappelle pas s'il parlait des boules.
EricW a écrit : (et je précise que je suis l'auteur de l'article qui t'a conseillé ça. Il faudrait que j'y revienne sur cet article, mais en ce moment sur ce site je balance entre corriger un certain nombre de trucs et tout bazarder, on verra bien).

E.
Trop tard, j'ai déjà commandé l'huile de tung (ou un truc comme ça). Faut dire que je n'ai pas trouvé d'huile de lin naturelle. Mais bon, je n'ai pas trop cherché vu que j'avais trouvé l'autre.
Pour les boules, je vais quand même essayer de mettre des bouts de chiffons dans les trous avant le bain; ça devrait éviter que ça pénètre trop.
Il faut aussi essuyer la clarinette à l'extérieur ? Le but est bien d'avoir un film à l'intérieur et à l'extérieur ?
Si j'ai bien compris le truc d'éviter qu'un côté sèche plus vite que l'autre.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ramold a écrit : Trop tard, j'ai déjà commandé l'huile de tung (ou un truc comme ça). Faut dire que je n'ai pas trouvé d'huile de lin naturelle. Mais bon, je n'ai pas trop cherché vu que j'avais trouvé l'autre.
Pour les boules, je vais quand même essayer de mettre des bouts de chiffons dans les trous avant le bain; ça devrait éviter que ça pénètre trop.
Il faut aussi essuyer la clarinette à l'extérieur ? Le but est bien d'avoir un film à l'intérieur et à l'extérieur ?
Si j'ai bien compris le truc d'éviter qu'un côté sèche plus vite que l'autre.
Étonnant que tu n'aies pas trouvé d'huile de lin naturelle, ça se trouve pourtant super facilement.
Bof, à mon avis ça servira à rien tes bouts de chiffon : ils font s'imbiber d'huile et donc il y en aura dans les trous. Il faut nettoyer après et point barre.

Tu essuies tout les surplus après : intérieur et extérieur : ça n'empêchera pas d'avoir un film de protection.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Ok.
Pour les boules, je trouverai bien le moyen de faire un bouchon.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Et surtout tu repères bien tout. Pas un peu ou à peu près. Tout, bien. Très bien.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

jp a écrit :Et surtout tu repères bien tout. Pas un peu ou à peu près. Tout, bien. Très bien.
jp
Euh... Je démonte pas les boules. C'est de ça dont tu parles?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Les vis aussi. Tu prends une petite plaque de bois tendre, tu fais des trous dedans pour mettre les vis (chez moi c'est pas numéroté, il y a des légendes (genre "petit mib main gauche"). Très utile. Il y a des axes qui sont de longueurs assez proches, des vis parfois différentes (surtout pour des instruments un peu anciens). Si tu mélanges tout…
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre