On s'en tamponne.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

On s'en tamponne.

Message par Ramold »

Bonjour, ou bonsoir vu l'heure.

Comme dit dans un autre post, j'ai acquis une vieille (clarinette) Noblet artiste. Je suis en cours de démontage des clés, que je nettoie, poli etc...

Je vais changer tous les tampons (d'où le titre et son fin jeu de mots que le monde m'envie); et je me posais la question profonde : qu'est-ce qui vaut le mieux ?

J'ai acquis également (c'est pas donné je trouve) le livre "clarinette mon ami", que j'ai lu (un peu en travers sur certains passages), et l'auteur parle des tampons à un certain moment. Il semble éprouver une admiration sans borne pour les tampons en liège munis de résonateur. Par contre, il ne fait même pas allusion aux tampons en cuir.
D'où ma question : Quels tampons utilisez-vous (je parle toujours de clarinette n'est-ce pas) et quels sont les avantages des uns par rapport aux autres ?

- Tampon liège

- Tampon liège avec résonateur

- Tampon baudruche

- Tampon cuir

- Autre...

À vous les studios.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Baudruche : durée de vie un peu courte, pour le reste, tout bien. Le standard "à lancienne".
Cuir : bonne durée de vie, assez facile à poser, plus cher que la baudruche, moins fin, pas toujours aussi plat et précis que la baudruche. Adoucit un peu le son, il me semble, surtout pour les gros diamètres (les clars basses).
Cuir avec résonateurs : comme cuir mais avec un son avec plus d'aigus, très joli sur ma basse. Il y a différentes tailles de résonateurs, différents matériaux aussi (métal ou plastique).
Liège : très très exigeant sur la pose (en plus ça brûle). Bruyant quand la clé se pose sur la cheminée, quasi-impossible à utiliser pour des grands diamètres (demande trop de précision). Durée de vie… très très longue. Ma soprano principale a été tamponnée en liège il y a quinze ans, je ne la nettoie pas toujours après les concerts, j'ai joué trois fois dans des piscines depuis, après je faisais sécher la clar-métal- au soleil.
Liège avec résonateurs : ça existe?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Tout d'abord à cette heure, c'est pas sérieux. Tu ranges ton téléphone, tu te laves les dents et tu dors !
jp a écrit :Baudruche : durée de vie un peu courte, pour le reste, tout bien. Le standard "à lancienne".
Cuir : bonne durée de vie, assez facile à poser, plus cher que la baudruche, moins fin, pas toujours aussi plat et précis que la baudruche. Adoucit un peu le son, il me semble, surtout pour les gros diamètres (les clars basses).
Cuir avec résonateurs : comme cuir mais avec un son avec plus d'aigus, très joli sur ma basse. Il y a différentes tailles de résonateurs, différents matériaux aussi (métal ou plastique).
C'est donc le must pour toi ?
jp a écrit :Liège : très très exigeant sur la pose (en plus ça brûle). Bruyant quand la clé se pose sur la cheminée, quasi-impossible à utiliser pour des grands diamètres (demande trop de précision). Durée de vie… très très longue. Ma soprano principale a été tamponnée en liège il y a quinze ans, je ne la nettoie pas toujours après les concerts, j'ai joué trois fois dans des piscines depuis, après je faisais sécher la clar-métal- au soleil.
Liège avec résonateurs : ça existe?
jp
Ben le sieur Ernest Ferron qui a écrit "Clarinette mon amie" en parle et s'esbaudit à l'idée de la chose qu'il semble bien connaître.
Pour les résonateurs, c'est sur tous les tampons ?
jp a écrit :Ma soprano principale a été tamponnée en liège
Cette phrase, surtout sortie de son contexte, je la trouve très intéressante...
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Etant obsessivement à la recherche d'une clarinette sans bruits de clés, j'ai posé la question à mon prof. Très classique, il m'a répondu que les matériaux couramment utilisés ont fait leurs preuves. Il dit que le feutre c'est bien mais qu'il s'use plus vite.
Perso, je suis sûr qu'avec les connaissances scientifiques actuelle, il existe un matériau robuste, souple et silencieux. Qu'on me vire ces lamelles en liège !!!! :(
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Il y en a un dont on ne parle pas là, c'est ce qu'a déposé JL, des clarinettes JL, je l'ai vu au festival de l'anche, bien que ça semble (peut-être) se rapprocher du tampon Valentino au niveau de la matière, une sorte de mousse, le tampon n'est pas collé au fond de la coupelle mais tenu par une sorte de rivet au centre de la coupelle, le tampon est donc un peu mobile et le bouchage se fait pas aspiration de la cheminée.
Du peu que j'ai vu, c'était plutôt intéressant, même assez convaincant en fait, certaines de ses clarinettes sont montées avec.

En terme de matériaux nouveau, Buffet fait ses tampon en Gore-tex, mais pour le coup personne (particulièrement les luthiers) ne m'en a dit du bien.

Sinon le cuir ça fait 'scratch' quand ça s'ouvre
le liège ça fait 'schpok' quand ça se ferme
la baudruche, ça fait 'puk' quand ça se ferme, et ça dure moins longtemps
le tout sur une clar basse ça fait 'gling gling' à peu près tout le temps
C'est comme ça :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Ah ben ouais, ça m'aide.

Sinon, j'ai vu des tampons cuir avec rivet sur internet; pas compris. Est ce qu'il s'agissait de ce dont tu parles ?...
j'imagine que ce système s'installe sur des clarinettes spécifiques ? (enfin, des clés spécifiques).

J'ai cherché des tampons avec résonateurs pour clarinette sib, ben j'ai pas trouvé.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ramold a écrit :Ah ben ouais, ça m'aide.

Sinon, j'ai vu des tampons cuir avec rivet sur internet; pas compris. Est ce qu'il s'agissait de ce dont tu parles ?...
j'imagine que ce système s'installe sur des clarinettes spécifiques ? (enfin, des clés spécifiques).

J'ai cherché des tampons avec résonateurs pour clarinette sib, ben j'ai pas trouvé.
BOnjour,

Les tampons avec rivet c'est pour les sax.

Les tampons à résonateur à ma connaissance on ne les trouve que sur les clar basses.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J ai des tampons avec résonateurs d origine sur ma sib St Louis
Cor de basset, clar sib, clar basse
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

EricW a écrit :...
BOnjour,

Les tampons avec rivet c'est pour les sax.
...
E.
Non non, j'en ai vu pour clarinette sur le site d'un grand fabricant (si j'ai bien compris) dont je ne me rappelle plus le nom (un nom en deux parties).
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Ramold a écrit :
EricW a écrit :...
BOnjour,

Les tampons avec rivet c'est pour les sax.
...
E.
Non non, j'en ai vu pour clarinette sur le site d'un grand fabricant (si j'ai bien compris) dont je ne me rappelle plus le nom (un nom en deux parties).
Je m'auto-cite, j'adore ça.
J'ai retrouvé le site, la marque (chedeville lelandais) et la page avec les tampons cuir à rivet (peut-être pour les fans de Jauny ?) : http://chedeville-lelandais.com/product ... vec-rivet/
Ça vous dit quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ramold a écrit :
Ramold a écrit :
EricW a écrit :...
BOnjour,

Les tampons avec rivet c'est pour les sax.
...
E.
Non non, j'en ai vu pour clarinette sur le site d'un grand fabricant (si j'ai bien compris) dont je ne me rappelle plus le nom (un nom en deux parties).
Je m'auto-cite, j'adore ça.
J'ai retrouvé le site, la marque (chedeville lelandais) et la page avec les tampons cuir à rivet (peut-être pour les fans de Jauny ?) : http://chedeville-lelandais.com/product ... vec-rivet/
Ça vous dit quelque chose ?
Ah ouaip effectivement... Bah j'imagine que l'idée est que ça se comporte comme un résonateur. Mais comme c'est pour des petits tampons je pense que la différence entre "avec et sans" est minime. Pas besoin de dépenser plus pour ces trucs.

En fait... pour résumer :
C'est la première clar que tu tamponne ? Prends du cuir blanc normal, ça sera confortable et le rendu sera bon. Après si tu veux pinailler tu le feras sur la prochaine (cuir, liège sur certaines clés, résonateurs éventuellement en bas et encore sur une sib on s'en fout un peu). De toutes façons il va t'arriver ce qui nous est arrivé à tous : la première, elle est pas super bien faite, voir elle bouche pas super bien (et je pèse mes mots :mrvert: ).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

M'en fous, je suis moi-même bouché.

Ceci étant dit, j'ai une question qui n'a qu'un lointain rapport.

Je cherche des axes filetés qui tiennent les clés. Je n'ai trouvé (y compris sur ce site), que les termes "ressort aiguille". S'agit-il de la même chose ?

(Sur les photos des sites de vente, c'est tout petit, on ne voit pas de quoi il s'agit).

Si oui, pourquoi "ressort" ? je vois rien de ressort là-dedans.

Toujours si oui, les mesures de diamètre qu'il donnent se prennent au niveau du filetage ou de l'axe lisse (c'est peut-être pareil, j'ai pas vérifié encore)

Si non, alors c'est quoi le nom de ces axes, et où en trouver (plusieurs sont abîmés sur ma noblet).
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Bon, j'ai compris ce qu'était le ressorts aiguille, enfin je crois.

Mais alors, comment ça s'appelle ces axes filetés au bout, que l'on dévisse. Et surtout, où en trouver ?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Un axe fileté (de rien :mrvert: :mrvert: ). Tu achètes un axe du bon diamètre et tu refais un filetage au bout.

Un ressort aiguille c'est une aiguille (exactement comme une aiguille à coudre) qui sert de ressort en torsion, et un ressort plat c'est une bande métallique plate qui sert de ressort sans torsion latérale.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Pour les aiguilles, j'avais trouvé.

Par contre les axes on trouve ça où ? (non les motards, pas là).

Et refaire un filetage, jamais fait. Faut quel matos? Parce que dans ce cas, je les refais tous (y en a pas un pour racheter l'autre).

Merci pour les renseignements.
Répondre