Séchage des tampons

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Séchage des tampons

Message par anne de marseille »

Bonjour à toutes et tous !

séchez vous vos tampons après chaque répet ?

Je débute avec ma Yamaha 255 en beau plastique donc ne crains rien pour le corps, mais je la sèche quand même à fond chaque fois !. J'espère progresser et un jour en avoir une en ébène donc je prends les bonnes habitudes dès le départ. De plus ce petit instant "zen" n'est pas du tout désagréable.

Par contre ce sont des tampons Valentino et vu le prix annoncé pour un retamponage avoisinant le prix de l'instrument neuf, j'ai un peur bleue.
Donc je me tape un bon quart d'heure de rangement de l'engin pour sécher le tout passant une lingette à lunettes sous tous les tampons. 2 fois par jour...
Est-ce important ou pas ? Que valent des Valentino ? le vendeur m'a dit que c'était mieux que la baudruche. Mais comme l'instrument est basique...

Est-ce la peine de me trimbaler mon angoisse du pas séché, bien vite à changer ???
Est-ce que vous les séchez tous à chaque fin de "soufflerie" ????

merci les amis !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Il ne faut pas confondre un retamponnage et une révision complète, juste le remplacement des tampons ça ne va pas chercher le prix d'une clar d'étude neuve, quand même pas.
Je ne connais pas ces tampons, les Valentino, c'est une sorte de mousse non ?
Toujours est il que non, je ne pense pas que ça vaille la peine de sécher tous les tampons les uns après les autres, juste le séchage de la perce ça suffit, si tu peux laisse la boite ouverte un peu de manière à ce que ce qui reste d'humidité sèche, en tout cas, je n'ai jamais vu personne faire ça.