Séchage des tampons

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Séchage des tampons

Message par anne de marseille »

Bonjour à toutes et tous !

séchez vous vos tampons après chaque répet ?

Je débute avec ma Yamaha 255 en beau plastique donc ne crains rien pour le corps, mais je la sèche quand même à fond chaque fois !. J'espère progresser et un jour en avoir une en ébène donc je prends les bonnes habitudes dès le départ. De plus ce petit instant "zen" n'est pas du tout désagréable.

Par contre ce sont des tampons Valentino et vu le prix annoncé pour un retamponage avoisinant le prix de l'instrument neuf, j'ai un peur bleue.
Donc je me tape un bon quart d'heure de rangement de l'engin pour sécher le tout passant une lingette à lunettes sous tous les tampons. 2 fois par jour...
Est-ce important ou pas ? Que valent des Valentino ? le vendeur m'a dit que c'était mieux que la baudruche. Mais comme l'instrument est basique...

Est-ce la peine de me trimbaler mon angoisse du pas séché, bien vite à changer ???
Est-ce que vous les séchez tous à chaque fin de "soufflerie" ????

merci les amis !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Il ne faut pas confondre un retamponnage et une révision complète, juste le remplacement des tampons ça ne va pas chercher le prix d'une clar d'étude neuve, quand même pas.
Je ne connais pas ces tampons, les Valentino, c'est une sorte de mousse non ?
Toujours est il que non, je ne pense pas que ça vaille la peine de sécher tous les tampons les uns après les autres, juste le séchage de la perce ça suffit, si tu peux laisse la boite ouverte un peu de manière à ce que ce qui reste d'humidité sèche, en tout cas, je n'ai jamais vu personne faire ça.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Merci Dim, hélas je ne confonds pas. J'ai bien demandé le prix du retamponnage complet : 450 euros... ( comme l'indique mon pseudo, je suis à Marseille...)
Oui ces tampons ont l'air d'être dans une sorte de mousse (blanche.). A la fois dure et molle....
Certains sont bien mouillés après avoir joué (en haut bien sûr). Certains pas du tout.
Je laisse bien la boite "entrebâillée" après mon séchage de maniaque !!!
Je pensais qu'on devait le faire... Donc si ça sert à rien...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Et ben, c'est une incitation à apprendre à le faire sois-même, remplacer un tampon, c'est pas la mer à boire.
Je ne veux pas trop m'avancer mais pour un pro qui à l'habitude de faire du tamponnage, une clar entière à retamponner, et QUE retamponner, c'est à dire on démonte, on enlève les anciens, on met les nouveaux, pas de réglage autre que l'assise du tampons, pas de reprise de jeux, pas de nettoyage, rien.
je dirai qu'il va avoir 12 Euros de marchandise (et je crois que je vois grand) et 1 heure de temps passé pour une clarinette. Plutôt rentable l'affaire :wink:

MAIS, en général, on ne fait pas retamponner une clar complète, ou bien un ou deux tampons, les plus exposés sont morts, on les remplace, et la plupart du temps le luthier chez qui on a acheté l'instrument ne fait rien payer, c'est un service, ou bien il en change quelques uns lors d'une petite révision (100 - 150 Euros) et ça fait partie de la révision, ou bien tous les tampons sont vraiment morts, mais c'est sans doute que la clarinette elle même ne va pas très bien, une très vieille occase, ou un instrument trop négligé, et là du coup on part sur une révision complète, et là, en effet on est plutôt dans ces tarifs là.

Hé bé, je leur ai acheté un sax soprano chez eux, je ne suis pas prêt de leur apporter à réviser avec ces tarots pratiqués.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Oui.... Car j'ai demandé le prix après les avoir entendu répondre a un mec qui demandait pour son sax.... Je te laisse hurler.... 700... !!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

anne de marseille a écrit :Merci Dim, hélas je ne confonds pas. J'ai bien demandé le prix du retamponnage complet : 450 euros... ( comme l'indique mon pseudo, je suis à Marseille...)
Oui oui, on sait qui c'est qui pratique ces tarifs à Marseille ... :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre