percer le barrilet et y inserer un micro

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

percer le barrilet et y inserer un micro

Message par bigre »

Percer le barrillet et y inserer un micro ... ça me trotte dans la tête et je vais le faire sur la clarinette chinoise de mes débuts.

J'ai acheté une capsule micro electret de 6 mm, je vais faire un trou à la perceuse, y coller le micro et me débrouiller pour brancher le tout sur mon ampli.

Quelqu'un a déjà essayé et me fait un retour d'expérience ...

J'espère une prise de son correcte et pourquoi pas m'amuser avec un peu de distortion ...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai fait ça avec un bec et un micro Barcus Berry fait pour (mais c'est pas un electret!!!
J'ai très peur pour l'électret, je pense que ça craint l'eau!
Avec le Barcus, ça fonctionnait, mais avec un son très... mat.
Très très.
Mais bon, pas de larsen.
jp
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Les Capsules à electret craignent pas mal l'humidité. ça risque de foirer très rapidement.


En parlant de ça j'ai dégotté l'endroit ou récupérer des bonnes capsules à electret cardioides (pas les machins omni avec bande passante 100-10000Hz standard), et j'ai tout ce qu'il me faut comme schémas pour faire un piquage sur alim fantome pour les alimenter.

Je vous tiens au jus, à 45 euros tout compris de composants si ça marche je vais pas me priver, allez, mettons 50 euros si j'essaie avec une capsule de 16mm, et je crois bien que je vais faire ça.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

Message par bigre »

je me suis fourni dans le catalogue www.conrad.fr.
Je suis preneur pour toutes les bonnes adresses et le montage de la capsule, le petit peu d'électronique à assembler ...
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

Message par bigre »

Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

bigre a écrit :je me suis fourni dans le catalogue www.conrad.fr.
Je suis preneur pour toutes les bonnes adresses et le montage de la capsule, le petit peu d'électronique à assembler ...
Raahhh, je recommence, ce crétin de firefox s'est planté (enfin, c'est plutot le site radiospares qui me joue des sales tours).

Oui donc, les capsules de chez conrad.
Celle là :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &from_fh=1
où celle là ?
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &from_fh=1

LA deuxième a l'air bonne en terme de bande passante. LA première peut être un peu short dans l'aigu.

Et puis c'est de l'omnidirectionnel. Pour ton montage avec trou ça peut le faire. Moi je vise un montage "col de cygne" en milieu de clar (ou de clar basse), donc il me faut de l'unidirectionnel. Mais ça existe les capsules electret unidirectionnelles, si si. Mais c'est pas simple à trouver. Moi je n'ai trouvé que là :
http://www.jlielectronics.com/transsoun ... =Electrets

Le problème c'est les frais de port. Mais si tu es intéressé (les autres aussi d'ailleurs), y'a peut être moyen de se grouper...

Ensuite coté montage électronique derrière c'est pas très compliqué : il faut un petit circuit qui chope l'alim fantome et la remette aux bonnes caractéristiques. Ça se trouve, et j'ai.
Tant que la capsule electret a un FET intégré ça s'arrête là. Pour les capsules sans FET intégré (au dela de 10/11mm de diamètre), il faut ajouter un FET et une résistance de 1GOhm (oui oui 1 Giga Ohm ...). LE bon FET qui va bien, je l'ai trouvé chez sélectronic, et la bonne résistance qui va bien chez radiospares. Ça multiplie les fournisseurs, donc les frais de port, et f*ck encore des thunes lourdées par les fenêtres...

Donc j'ai fait deux devis pour l'instant :
- capsule 9;7mm avec FET intégré (un transsound commandée aux US)
- le reste du matos chez selectronic
44 euros en comptant les frains de port des us mais pas ceux de selectronic. En plus pour ce prix je prends 3 capsules car les deux autres je leur réserve un autre usage (enregistrement stéréo portable pas cher, yark yark ...)

- capsule 16mm sans FET transsound
- le FET et la connectique chez selectronic
- la giga résistance et le reste (condos, resistances, transistors) chez radiospares.
Et là j'en suis à 63 en comptant les frais de port des US mais pas les frais de port selectronic ni ceux de radiospares. Donc ça fait un peu trop je trouve, surtout pour un proto. D'un autre coté une capsule de 16mm, ça devrait donner un très très bon rendu !

MAis bon, la 9,7 n'est pas mal non plus.
En fait en écrivant là je me dis que je vais valider le principe avec la 9,7mm

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

un petit ajout :

si on vaut pas s'enquiquiner à faire le montage pour l'alim fantome, y'a moyen de faire un truc plus simple pour alimenter avec une pile de 9V. Là c'est carrément pas cher, genre une résistance et un condensateur, et un interrupteur pour couper l'alim pour ne pas bouffer la pile.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

Re: percer le barrilet et y inserer un micro

Message par bigre »

Je viens de recevoir le kit micro + barillet + cable , acheté sur eBay Australie https://www.ebay.fr/str/piezobarrel . En gros 140€ et 3 semaines de délai de livraison.
Et c'est du tonnerre ce micro ! Enfin, je peux jouer en grave, avec les copains (vielle + diato) et pas rester dans l'aigü pour passer au-dessus, enfin, je peux bouger et pas rester fixe devant le micro.
Du bonheur !
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Répondre