Lièges d'étanchéité qui se décollent

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Lièges d'étanchéité qui se décollent

Message par Ametza »

Bonsoir,

J'ai une E13 que j'ai acheté neuve dont la visite de contrôle de fin de garantie (1 an) a été effectué en septembre 2016.

Je constate aujourd'hui que les lièges commencent à se décoller ???

Sachant que je joue en moyenne 1 heure tous les jours : Est-ce normal ???

Merci de me donner vos avis.
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

J'ai fait recoller des lièges et tampons aussi au bout d'un an, 18 mois sur ma E 13 également, normal je ne sais pas, mais tu n'es pas le seul en tout cas ( je joue aussi environ une heure par jour)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Moi ça ne m'est jamais arrivé, ils ne devaient pas être très bien collés mais bon, c'est pas bien grave, ça se refait très vite et après tu devrais avoir la paix.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Merci, le luthier de chez Bouff'Art Music à Bordeaux va les reprendre sous garantie.....

Bonne journée,
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est moi qui suit trop exigeant ou c'est limite scandaleux ?
1 an et demi et ça se barre, non mais ho !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

De pire en pire chez Buffet ... Que ce soit sur le pro, l'étude ou le basique: j'ai essayé une "Prodige" avec des ressorts complètement "souqués" : fallait s'appeler Hercule pour actionner certaines clés !
Je ne rappelle pas le collage des tampons de ma Festival ainsi que le dessertissage du tube de 12ème, les blocages systématiques des tenons des E13... Et si on revenait à une production raisonnée, humaine, avec des ouvriers expérimentés, bien formés, motivés , respectés et payés de façon décente ?
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Effectivement la durée de vie de ces lièges n'est pas à la hauteur des prix pratiqués.....

Il serait peut-être utile de remonter cette information à BC ??? A moins qu'ils s'en.........
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ametza a écrit :Effectivement la durée de vie de ces lièges n'est pas à la hauteur des prix pratiqués.....

Il serait peut-être utile de remonter cette information à BC ??? A moins qu'ils s'en.........
Je confirme, ils s'en br...! Je me suis bien accroché avec Eric B... à ce sujet. Ce type est compétent et très sympathique, mais il défend sa boîte, ce qui somme toute est normal.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Même sympa et compétent, il faut toujours écouter les clients, car un client en moins, plus un autre, plus..... au final ça en fait beaucoup, et avec une image de marque
dégradée.....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ver0-0 a écrit :J'ai fait recoller des lièges et tampons aussi au bout d'un an, 18 mois sur ma E 13 également, normal je ne sais pas, mais tu n'es pas le seul en tout cas ( je joue aussi environ une heure par jour)
Bah dis donc, si l'on excepte les petits réglages de la mécanique, à l'exception d'un liège qui sert de butoir, ma Selmer n'a eu besoin de rien les 5 premières années de sa vie ... Mais effectivement ma E13 de 2002 n'avait pas eu cette chance, et je me souviens des tampons de la Festival de Clair et Net ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ametza a écrit :Même sympa et compétent, il faut toujours écouter les clients, car un client en moins, plus un autre, plus..... au final ça en fait beaucoup, et avec une image de marque
dégradée.....
Ils ont une tele position dominante qu'ils peuvent se permettre d'envoyer ballader leurs clients ...

Mais attention, sourde aux améliorations techniques, bien que pionière dans les années 50, la firme Leblanc a bien fini par disparaître.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Il y a un an mon luthier m'a déconseillé le modèle E13 à cause de problèmes récurrents de décollages de lièges signalés par ses clients et m'a plutôt redirigé sur la YCL650 de Yamaha.

Ce problème ne doit pas être nouveau en plus.... dur.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ça me rappelle cette discussion outre-atlantique qui a moins d'un an, si vous maniez un peu l'anglais (c'est facile à lire dans les grandes lignes) ça vaut le détour : http://test.woodwind.org/clarinet/BBoar ... 1&t=440970

Je cherchais des avis sur la Buffet Tradition, je tombe sur un gars qui la descend. Bon, OK, c'est son avis. Ensuite, une demi page de "ça dépend des goûts" avec des comparaisons Yamaha / Buffet/ Backun. Rien de plus normal.

Là où la page devient intéressante, c'est quand un responsable de Buffet US répond que l'on peut ne pas aimer une clarinette sans être grossier et vindicatif, et il défend évidemment son produit.

A partir de là (faites une recherche "trouvez le mot Kloc", c'est son nom, pour aller directement à sa première réponse), les forumeurs lui tombent dessus : Buffet est irrégulier dans sa production, trop cher pour ce qu'il propose en haut de gamme, plein de défauts qu'il faut corriger quand on en achète une (il y a même une liste des défautts récurrents), ça tient pas dans le temps... un festival !

Réponse du responsable Buffet : invariable langue de bois. "Nous testons tous les instruments pour qu'ils soient au top, nous aimons notre métier, nous prenons en compte vos remarques".

N'empêche que ces témoignages sont inquiétants. Cause probable évoquée dans la discussion : le nombre d'instruments produits par Buffet et le temps réduit du contrôle qualité.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Après il a eu le cran d'y aller à découvert le bonhomme.
Ici, les quelques fois ou les marques on mis le nez dans le forum c'était plus ou moins planqué mais avec la finesse d'un cabanon.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi Buffet laisse glisser les remarques récurrentes sans corriger le tir ? N'étant pas dans le saint des saints des constructeurs/luthiers, je voudrais comprendre leur stratégie.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre