Clarinette dans le coffre ( question à cent balles)

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Ne jamais laisser son instrument sans surveillance. En retour de répétition, lorsque je m'arrête pour me prendre une pizza (ben oui je ne vais pas cuisiner le vendredi soir à 22h :D ), je prends ma flûte avec. Après les concerts, quand on a un vin d'honneur, je garde ma flûte avec moi ou alors elle est toujours dans mon champ de vision. Et il en va de même pour la clarinette.

J'ai beau avoir une assurance qui couvre mes instruments même s'ils sont le coffre de ma voiture (jusqu'à une certaine heure), c'est quelque chose que je n'imagine pas.
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

après faut pas trop spycoté sur le vol. Il y a des caméra un peut partout maintenant. Le seul risque à la limite c'est de laisser une mallette ou autre visible sur la banquette, si elle est dans le coffre pourquoi le gas choisirait cette voiture plutôt que celle à coté (et la effectivement un junky peut éventuellement êtres tenté) pour celui qui est un peut plus lucide il risquera pas 6mois ferme pour tirer un truc qu'il va galérer à vendre 100balles sous réserve de trouver l'acheteur en restant discret. Juste à voir les cambriolage de nos jours, fini l'époque ou ils embarquait tout, maintenant ils cherches bijoux et liquide (par conte le soucis maintenant c'est soit les junky en manque ou les dégradation volontaire dans l'habitation..., ils prennent rien si pas de liquide ou bijoux mais défonce tout...).
Le matos de musique est pas intéressant pour eux, trop peut d'acheteur et trop facilement traçable (si ils prennent c'est qu'ils savent à qui revendre et combien derrière, en gros ils viennent pas par hasard et savent quoi trouver) Un pote c'est fait cambrioler ça maison avec le studio en sous sole, le ou les gas sont bien aller dans le studio et ils y ont rien pris pourtant des micros à 4000 balles a porté de main etc...
De mon coté le seul truc que je me suis fait volé c'est un multipaire en flycase. Valeur 2000euros, et au final les voleurs sur la presta l'ont pris probablement pour le cuivre pour en tirer aller quoi 50balles au poids cher les ferrailleur... ils auraient pue prendre d'autre truc beaucoup plus onéreux... mais au final rien.

Bref le réel soucis ici c'est probablement le froid. Après si les changement de température ce fond progressivement, et ce que ça pose problème??? quand buffet exporte une cargaison outre atlantique dans les container les températures doivent beaucoup bouger (grand froid ou plein soleil fournaise) pas sur que ça pose plus de problème que ça. (après c'est peut êtres expédié dans des condition approprier. Je ne sais pas du tout.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Je suis nettement moins précautionneux que certains ici pour ce qui est du risque de vol... ce n'est pas rare du tout que je laisse mes instruments sans surveillance (mais pas tous seuls, généralement il y a les instruments des collègues autour). Il faut dire aussi que je ne suis pas dans une grande ville et que le risque de vol est faible.

Pour ce qui est des coffres de voiture, je ne me suis jamais posé la question, ne possédant pas de véhicule du genre ;)
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Sapin a écrit :Je suis nettement moins précautionneux que certains ici pour ce qui est du risque de vol... ce n'est pas rare du tout que je laisse mes instruments sans surveillance (mais pas tous seuls, généralement il y a les instruments des collègues autour). Il faut dire aussi que je ne suis pas dans une grande ville et que le risque de vol est faible.

Pour ce qui est des coffres de voiture, je ne me suis jamais posé la question, ne possédant pas de véhicule du genre ;)
Attention quand même , la délinquance en Suisse n'est certainement pas la même que la délinquance Meldoise !
Je ne vis plus dutout de la même façon depuis que j''ai passé la frontière !
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ceciledesb a écrit :la délinquance en Suisse n'est certainement pas la même que la délinquance Meldoise !
C'est ça ! Les voyous de Suisse ne vont pas se fatiguer à ouvrir un coffre pour un instru à 3000 balles, non, eux ils préfèrent les remplir les coffres :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Clarinette dans le coffre ( question à cent balles)

Message par clarybole »

ceciledesb a écrit :Attention quand même , la délinquance en Suisse n'est certainement pas la même que la délinquance Meldoise ! Je ne vis plus dutout de la même façon depuis que j''ai passé la frontière !
Les voyous suisses considèrent leurs collègues français comme des gagne-petit : ils vont par s'embêter à fracturer le coffre, ils volent carrément la voiture...
souffler n'est pas jouer !
La Clef Des Vents
Touriste
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2017, 13:48
Localisation : Jura

Réponse clarinette dans le coffre.

Message par La Clef Des Vents »

Bonjour,

Si l'instrument est en ébène c'est très risqué de le laisser dans le coffre (surtout de l'en ressortir pour le ranger chez soi par la suite).
Je m'explique : l'ébène étant un bois dur il supporte mal les chocs thermiques et risque de se fendre ( la plupart du temps la fente passe à travers la cheminée de la clef de chalumeau).
Si vous le stockez dans le coffre de la voiture l'instrument va descendre doucement en température ce qui n'est pas très grave en principe. Par contre si vous le sortez pour le mettre chez vous une fois rentré il va remonter en température plus rapidement, et là il y a de gros risques de fente.
De plus la gomme laque qui sert à coller les lièges risque elle aussi de se rétracter et de fendre, entraînant la chute de certains lièges... donc même si la clarinette est en résine il est préférable d'éviter les chocs thermiques.

En tout cas si vous n'avez vraiment pas d'autre choix que de la stocker dans le coffre, évitez absolument de jouer l'instrument froid une fois rentré chez vous. car là c'est la fente quasiment assurée : l'air chaud passant dans la perce froide de l'instrument risque fort de faire des dégâts sur le corps du haut au niveau de la clef de 12ème.

P.S.: Les fentes sont réparables mais c'est plutôt compliqué à faire soi-même et ça vous sera facturé très cher par un luthier car c'est une opération qui demande du temps. De plus la réparation d'une fente laisse quand même une zone de fragilité sur l'instrument et les fentes ont tendance à revenir au même endroit par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Merci beaucoup la clé des vents pour ces explications! Je vais attendre le printemps pour la sortir !
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Normalement, un peu de logique et de bon sens doivent suffire, parce qu'en plein été, le coffre, c'est pas top non plus et pour des raisons exactement inverses. Même chose si vous n'avez pas joué une de vos clarinettes pendant un temps très long et que vous la rejouez tout à coup pendant des heures d'affilée...
Pour résumer, toute variation brutale d' hygrométrie et de température est à éviter.
Après, vous réflechissez un peu, et la solution devrait vous apparaître comme une évidence dans chaque cas particulier.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

En gros ma question était con c'est ça ? :mrvert:
Y'a la théorie et la pratique, même si on sait que le bois travaille etc on ne sait pas ce qu'il en est en réalité. Je n'irais pas laisser ma clarinette la journée entière dans un four ou un congélo, mais pour une heure, éventuellement dans un sac isotherme ça me semblait jouable...
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Répondre