Clarinette Noblet Artist (?)

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Oh que oui ces feutres vont dégager :)

Pour la fissure, si c'en est une, tant pis. C'est une clarinette pour me faire la main...

Après ça ne m'a pas choqué sur le coup, elle ne doit donc pas être très profonde... Enfin j'espère...
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

EricW a écrit :Et sinon : tu nous vires ces horribles feutres verts et tu refais des lièges propres :wink:
Eh, arrête, c'est joli ces feutres verts :twisted:
Les basses BC Prestige en sont d'ailleurs équipées de série (mais pas aux mêmes endroits qu'ici).
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Tout démonter avant de tremper dans l'eau puis l'huile, mais laisser les lièges des tenons en place (s'ils sont toujours présents) de façon à ne pas avoir de gras sur les surfaces qui recevront la colle des nouveaux lièges.
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Ok, donc je laisse les lièges tout pourris des tenons, et après huilage puis lavage, je peux m'en occuper.

Mais du coup, le bois qui est sous le liège ne sera pas huilé. Les lièges actuels l'auront protégé d'un éventuel dessèchement ?
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

caddaric a écrit :Ok, donc je laisse les lièges tout pourris des tenons, et après huilage puis lavage, je peux m'en occuper.

Mais du coup, le bois qui est sous le liège ne sera pas huilé. Les lièges actuels l'auront protégé d'un éventuel dessèchement ?
Si le bois qui est sous le liège est huileux, tu auras du mal à faire tenir la colle, même en dégraissant avec de l'acétone ou autre dégraissant: le bois sera imbibé, et l'huile ressortira en permanence.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :Tout démonter avant de tremper dans l'eau puis l'huile, mais laisser les lièges des tenons en place (s'ils sont toujours présents) de façon à ne pas avoir de gras sur les surfaces qui recevront la colle des nouveaux lièges.
Oui, merci Clair & net j'avais oublié de préciser ! :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Merci pour toutes ces infos :)

Donc pour résumer :
- tout retirer, sauf les boules et les ressorts et laisser les lièges sur les tenons
- nettoyer à l'eau et au savon à l'aide d'une brosse (genre brosse à dents ?) et d'un écouvillon en matière douce
- rincer, essuyer et laisser sécher
- faire tremper 4/5 jours dans de l'huile de lin pure (celle que l'on trouve dans les magasins de bricolage convient ?)
- laisser égoutter 24h maxi
- relaver pour retirer l'excédent d'huile
- après séchage, on peut changer les lièges des tenons

Bon, étant de nature prudente, je testerai tout ça d'abord sur le baril :)
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

caddaric a écrit :Merci pour toutes ces infos :)

Donc pour résumer :
- tout retirer, sauf les boules et les ressorts et laisser les lièges sur les tenons
- nettoyer à l'eau et au savon à l'aide d'une brosse (genre brosse à dents ?) et d'un écouvillon en matière douce
- rincer, essuyer et laisser sécher
- faire tremper 4/5 jours dans de l'huile de lin pure (celle que l'on trouve dans les magasins de bricolage convient ?)
- laisser égoutter 24h maxi
- relaver pour retirer l'excédent d'huile
- après séchage, on peut changer les lièges des tenons

Bon, étant de nature prudente, je testerai tout ça d'abord sur le baril :)
Oui c'est ça, si tu peux achète l'huile de lin dans un magasin de matériaux écologique elle sera de meilleure qualité et fais surtout attention qu'il n'y ai pas de siccatif.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Noté pour l'huile. Ca va dans mon sens de toujours essayer de faire le moins polluant possible. Pas toujours évident ceci-dit.

L'égouttage, c'est en position verticale je présume. Sur quoi du coup ? Parce que debout, en équilibre, dans un récipient plastique pour récupérer le surplus, ça me fait un peu peur...
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Tu peux enlever les boules et les ressorts (perso c'est ce que je ferais de façon à ne pas me piquer toutes les 5 minutes pendant le nettoyage et avoir accès partout), mais à condition de repérer tout ça parfaitement (maintenir les ensembles montés: boule plus clé plus charnière plus boule avec son ressort.
Par contre au remontage, il ne faudra pas louper le pas de vis dans le bois, et serrer juste ce qu'il faut sinon, la boule va bouger (C'est gênant pour les boules munies d'une vis à pointe et d'un ressort). Sur certaines clarinettes, elles sont immobilisées par une vis qui les empêche de tourner. On peut les coller à la cyano aussi s'il n'y a pas de vis, mais là encore, l'huile ne va pas aider ...
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Je vais les laisser, sur les flûtes que j'ai déjà retapées j'avais laissé les ressorts. C'est un plus sport pour essuyer mais c'est faisable. Et puis je n'ai pas (encore) les pinces adéquates pour retirer et remettre les ressorts.

Pour les boules, elles sont fixées par des vis mais j'ai peur de ne pas réussir à les revisser si le bois a travaillé...
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Les ressorts, tu les laisses sur les boules si tu enlèves les boules.
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Oui j'ai compris par la suite en relisant :) J'aviserai le moment venu :)
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

J'ai retrouvé sur mon téléphone 2 photos du corps du haut. Petit zoom sur la fissure...

ImageImage

Ça n'a pas l'air profond. Une fissure rebouchée ?
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ca ressemble plus à un défaut du bois ou à une rayure...

Faut pas toujours écouter ce que disent les "selmeristes" qui sont complètement traumatisés par les fentes et ont tendance à en voir partout !!! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Dernière modification par Clair et net le 19 sept. 2016, 14:59, modifié 1 fois.
Répondre