Clarinette Noblet Artist (?)

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Ah bon, ça fend les Selmer ? :mrvert: :mrvert:
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Comment est le tenon? Si c'est une fente, vu comme elle est, elle se propage sans doute au tenon, tu dois même la voir par le côté, si ça traverse.
En tout cas, s'il y a une fente, c'est dans ce coin que ça arrive.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Ah oui bonne idée :) Je regarderai ça ce soir :)
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Pour parler de son âge, le logo de cette clarinette est le premier de la section "Noblet 45 models" sur cette page
Earliest Noblet 45 serial numbers: 5512 purchase in 1948-1949
Cette phrase me laisse penser que la mienne (6615) daterait donc des années 50 :shock:
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

caddaric a écrit :Noté pour l'huile. Ca va dans mon sens de toujours essayer de faire le moins polluant possible. Pas toujours évident ceci-dit.
L'égouttage, c'est en position verticale je présume. Sur quoi du coup ? Parce que debout, en équilibre, dans un récipient plastique pour récupérer le surplus, ça me fait un peu peur...
Clair et net a écrit :Tu peux enlever les boules et les ressorts (perso c'est ce que je ferais de façon à ne pas me piquer toutes les 5 minutes pendant le nettoyage et avoir accès partout), mais à condition de repérer tout ça parfaitement (maintenir les ensembles montés: boule plus clé plus charnière plus boule avec son ressort.
Par contre au remontage, il ne faudra pas louper le pas de vis dans le bois, et serrer juste ce qu'il faut sinon, la boule va bouger (C'est gênant pour les boules munies d'une vis à pointe et d'un ressort). Sur certaines clarinettes, elles sont immobilisées par une vis qui les empêche de tourner. On peut les coller à la cyano aussi s'il n'y a pas de vis, mais là encore, l'huile ne va pas aider ...
Chaque fois que je l'ai fait j'ai au contraire laissé les boules les vis et même les axes ça ne gène pas du tout et ça évite la remise en place des boules au bon endroit opération particulièrement délicate sur une vielle clarinette. C'est sur il faut faire gaffe avec les ressorts mais au bout de quelques piqures on devient très prudent ! :mrvert:
Pour le trempage et puisque tu n'a pas besoin de mettre le pavillon je te conseille de mettre les corps et le bocal verticalement dans une bouteille en plastique (si tu en trouve une assez haute)dont tu aura découpé le haut. Pour l'égouttage si tu as laissé les boules il suffit d'attacher un bout de fil de fer pour suspendre les 2 corps au dessus de la bouteille ou d'un récipient comme ça pas de risque que ça bascule :wink:
Clair et net a écrit :Par contre au remontage, il ne faudra pas louper le pas de vis dans le bois, et serrer juste ce qu'il faut sinon, la boule va bouger (C'est gênant pour les boules munies d'une vis à pointe et d'un ressort). Sur certaines clarinettes, elles sont immobilisées par une vis qui les empêche de tourner. On peut les coller à la cyano aussi s'il n'y a pas de vis, mais là encore, l'huile ne va pas aider ...
Le frein filet, ça marche super bien :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jp a écrit :Comment est le tenon? Si c'est une fente, vu comme elle est, elle se propage sans doute au tenon, tu dois même la voir par le côté, si ça traverse.
En tout cas, s'il y a une fente, c'est dans ce coin que ça arrive.
jp
+1 regarde le tenon par dessus (comme si tu voulait voir l’intérieur de la perce) si elle traverse tu le verra de suite.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Et bien sur le tenon, rien, pas de marque ou de trace de fente.

Par contre en regardant dans la perce, je vois une petite trace, légèrement décalé par rapport à la griffe extérieure. On ne dirait pas un colmatage, mais plutôt une veine du bois. D'ailleurs la perce est bien sèche, rien de lisse ni de brillant. Huilage plus que nécessaire donc.

J'ai commencé à démonter les clefs du corps du haut hier soir. Pas de mauvaise surprise dans le sens où rien n'est grippé. Par contre j'ai un seul ressort aiguille, les autres sont des ressort à bout non pointu. Les feutres (!) et les lièges sont collés à la gomme laque, les tampons à la cire blanche (qu'est ce que ça sent mauvais ce truc quand on le chauffe !).

Prochaine étape, retirer les ressorts plats des clefs, retirer les résidus de gomme laque et de cire, dégraisser et polir tout ça.

ImageImage
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le ressort aiguille n'est certainement pas d'origine. Les autres sont en "corde à piano". Ca pique moins ! Et ça casse moins facilement aussi si on les accroche en nettoyant: ça se tord.
Pour enlever les ressorts plats, si ça force un peu, n'insiste pas, aide la manoeuvre en faisant tourner le ressort dans le sens du dévissage en même temps que tu dévisses la vis avec le tournevis. Si tu casses une tête de vis, il va te falloir repercer à côté et trouver une autre vis. A éviter donc !

Pour enlever la cire, deux solutions: à chaud, tu chauffes et quand c'est liquide, tu ramasses avec un tournevis le plus gros et le reste avec un coton tige. Sinon, à froid en grattant avec un tournevis. En général ça s'écaille et ça saute assez facilement. Tu finis de nettoyer la coupelle avec de la laine d'acier très fine. (On peut ramasser à chaud avec la laine d'acier aussi).
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Les ressorts plats se dévissent facilement. J'attends juste de trouver des petits rangements pour ne pas tout mélanger :)

Pour la cire, j'ai déjà rencontré la même chose sur une vieille flûte. J'ai réussi à dissoudre ce qui restait dans les clefs avec de l'alcool ménager (alcool dénaturé donc ?) et des coton-tiges. Ça évite de chauffer à nouveau la cire parce que ça sent quand même pas très bon.
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Essaie quand même le tournevis (une lame assez large, inférieure au diamètre de la coupelle évidemment, et solide), tu verras ça saute facilement cette cire blanche.
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Je tenterai le coup :)
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

En tout cas c'est à croire que le précédent qui est intervenu dessus avait peur d'être taxé sur le nombre de plaques de lièges utilisées :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Oui ! Il y avait même une clef (la cadence 4 mib/sib) avec un demi-liège. Juste une bande verticale, au milieu de la clef, rien sur les bords... :shock:
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

C'est pour éviter que le liège touche la patte de correspondance je pense... Je me suis fait avoir une fois avec ça sur une Noblet métal.
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Ben oui mais du coup, là c'est métal contre métal. A chaque utilisation de cette cadence, on entend un joli petit son métallique...
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Répondre