Filetage et vis

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Yvy
Touriste
Messages : 7
Inscription : 12 sept. 2016, 20:01

Filetage et vis

Message par Yvy »

Hello,

Je restore actuellement une clarinette mib et l'ancien proprio a probablement perdu les axes .....bref a la place il y avait des p'tites barres, un peu tourdu.
Je souhaite donc remettre des axes mais dois refaire les filetages :(

Les 4 cles de trilles.......
La cle 12 egalement

Je dois egalement encore changer d'autres axes. :?

Quelqu'un saurait il me dire quelle sont donc sur une clarinette les différents filetages?

Est ce du metrique?

Ou puis je trouver tarauds et filière et même la matière pour les axes.

Merci beaucoup

Yvy
Yvy
Touriste
Messages : 7
Inscription : 12 sept. 2016, 20:01

Message par Yvy »

Hello,

N'ayant pas eu de réponses je me lance pour un test.
J'ai trouvé tarauds et filières.
Dès que j'aurais pu aller de l'avant vous informe.

A plus.
Pièces jointes
20160922_163630.jpg
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je n'avais pas vu passer la question à vrai dire.

Impossible de répondre d'une façon générale sans connaître le modèle de ta clar. Pas un fabricant n'utilise les même pas...
À toi de voir le type de vis que tu arrives à visser dans les boules pour trouver le pas...

Sinon, pour les matériaux pour les axes, tu peux regarder là
http://www.atelier-octave.com/
http://www.dawkes.co.uk/windcraft


Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Jamais compris comment on utilise ce genre de truc :cry: :cry: (en particulier les trous en forme de trèfle, je ne vois pas DU TOUT comment ça peut faire des filetages au bout du compte)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Pareil que dickie...
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

J'ai jamais utilisé ça non plus: je perce, puis je visse dans la boule ou la clé: le métal de la vis fait son filetage tout seul dans le métal plus tendre de la boule ou de la clé... (Faut aller doucement en faisant des huitièmes de tours aller/retour, et percer au bon diamètre pour que ça fonctionne).
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Clair et net tu utilises une vis en métal plus dur que celui de la boule.
Un taraud s'utilise exactement de la même manière, le taraud est en acier très dur, on le visse dans le trou cylindrique d'un diamètre un peu plus faible que le taraud et par tiers de tour en avant et en arrière, la forme cannelée du taraud (le fameux "trèfle" qui intrigue Dickie) a pour but d'évacuer les copeaux de métal enlevés dans le creux du filetage lors du tiers de tour arrière.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

pronier a écrit :Bonjour
Clair et net tu utilises une vis en métal plus dur que celui de la boule.
Un taraud s'utilise exactement de la même manière, le taraud est en acier très dur, on le visse dans le trou cylindrique d'un diamètre un peu plus faible que le taraud et par tiers de tour en avant et en arrière, la forme cannelée du taraud (le fameux "trèfle" qui intrigue Dickie) a pour but d'évacuer les copeaux de métal enlevés dans le creux du filetage lors du tiers de tour arrière.
Donc je taraude sans le savoir !!! :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Sans savoir que tu taraudes mais sachant tarauder quand même.
Il y en eu c'était la prose...
bonne soirée à toi
...je n'ose plus parler des anches de ma clar Basse tellement c'est contradictoire d'une séance à l'autre... L'embouchure toujours...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

pronier a écrit :Sans savoir que tu taraudes mais sachant tarauder quand même.
Il y en eu c'était la prose...
Voilà :D
Le seul truc c'est qu'il y a moins de risque de foirer le pas avec un taraud (ou une filière pour les pas extérieurs) car l'évacuation du copeau est plus efficace.
pronier a écrit : ...je n'ose plus parler des anches de ma clar Basse tellement c'est contradictoire d'une séance à l'autre... L'embouchure toujours...
Cent fois sur le métier, gnagnagna gnagnagna ... :mrvert: :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Message par Tryphon »

Dickie a écrit :Jamais compris comment on utilise ce genre de truc :cry: :cry: (en particulier les trous en forme de trèfle, je ne vois pas DU TOUT comment ça peut faire des filetages au bout du compte)
Pour la filière ou pour la taraud, c'est le même but: donner un angle de coupe à l'outil pour former le copeau.

https://www.google.fr/search?q=taraud+a ... AE0QsAQIKQ
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Tryphon a écrit :
Dickie a écrit :Jamais compris comment on utilise ce genre de truc :cry: :cry: (en particulier les trous en forme de trèfle, je ne vois pas DU TOUT comment ça peut faire des filetages au bout du compte)
Pour la filière ou pour la taraud, c'est le même but: donner un angle de coupe à l'outil pour former le copeau.

https://www.google.fr/search?q=taraud+a ... AE0QsAQIKQ
Exactement. C'est pour ça que tarauder avec une vis comme le fait clair et net, ça peut marcher si la vis est beaucoup plus dure que le métal du pas intérieur, mais faut pas trop espérer avoir quelque chose de propre : le creusement du filetage va se faire beaucoup par écrasement du métal, et pas tellement par coupe d'un copeau. Ça va que ce sont des pas de vis qui n'encaissent pas de violents efforts mécaniques...

(j'ai une silva bet dont toutes les vis on été "retaraudée" en force comme ça. Quand on regarde les pas de vis dans les boules au compte fil c'est juste un massacre ! Quand on serre une vis ça tourne fou systématiquement. Mais bon, miraculeusement ... ça tient).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre