Difficile de trouver un cobaye...

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Difficile de trouver un cobaye...

Message par caddaric »

Hello,

Ayant déjà démonté et commencé à redonner un coup de jeune à quelques flûtes, l'envie de faire pareil avec une clarinette me prend.

Par contre, difficile de trouver une clarinette sur laquelle m'exercer. Sur le fameux site d'enchères, les prix s'envolent dans les dernières minutes...

La clarinette ancienne est si prisée que cela ?
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Essaie le bon coin
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Ah bah oui, je n'y avais même pas pensé :) Merci du conseil, d’autant plus que je suis dans une région réputée pour ses harmonies :)

Du coup, j'y ai trouvé une clarinette en métal à 80 € et une Noblet à 40 €. Il y a aussi une Dolnet. Après on part dans les 100 euros, je vais éviter c'est juste pour me faire la main hein :)

Et là j'hésite... Le mécanisme est-il identique entre les deux types de clarinettes, ou l'un est-il plus difficile à régler ?
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Les métal supportent mieux qu'on chauffe, elles ne prennent pas feu, ne sont normalement pas fendues (mais souvent cintrées) et normalement les boules tiennent mieux. Et si tu as déjà fait des flûtes tu seras plus à l'aise.
Et le mécanisme est le même, ou du moins dépend plus de la marque et du modèle que du matériau.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Merci. Je vais demander des infos au vendeur, on verra bien :)

Ce qui est sûr, c'est que le retamponnage sera moins complexe que sur les flûtes :)
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Il semblerait que ce soit une Penzel-Mueller, modèle Artist. Ça vous parle ?
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Corps en laiton verni (mais bien terni), clés nickelées. J'ai un doute sur le barillet, il ressemble plus à celui d'une HN White, mais sans photo en gros plan, difficile à dire. Tu devrais demander une photo du barillet et nous la montrer. C'est pas ce qui se fait de mieux en clarinette métal, mais ça fonctionne quand même...

J'en ai fait deux dont celle là:
PICT0010.JPG
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Merci pour le retour, je vais demander quelques compléments.

Après, ce ne sera pas une clarinette sur laquelle je vais travailler ou jouer en concert. C'est principalement pour me faire la main sur la rénovation des clarinettes et éventuellement en avoir une de secours...
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Certaines flûtes d'un âge avancée avaient les tampons posés à la cire. Là ça allait, c'est comme la clarinette, le principe du tampon flottant.

Les flûtes plus récentes ont, elles, leurs tampons maintenus par une vis (pour les clefs pleines) ou une rondelle (pour les clefs creuses). Et plus que souvent, un tampon n'est jamais bien plat, il y a donc des micro-fuites.

Donc pour corriger :
- on repère où se trouve la fuite,
- on démonte le mécanisme,
- on retire le tampon,
- on positionne une ou des cales en papier (il existe différentes épaisseurs, et là on parle en dixième de millimètre...),
- on remet le tampon (dans le même sens qu'avant, sinon la fuite bouge) et on remonte le mécanisme
- on reteste la fuite

Et ce autant de fois que nécessaire et sur quasi toutes les clefs (seules trois clefs ont encore des tampons collés de nos jours).
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

caddaric a écrit :Certaines flûtes d'un âge avancée avaient les tampons posés à la cire. Là ça allait, c'est comme la clarinette, le principe du tampon flottant.

Les flûtes plus récentes ont, elles, leurs tampons maintenus par une vis (pour les clefs pleines) ou une rondelle (pour les clefs creuses). Et plus que souvent, un tampon n'est jamais bien plat, il y a donc des micro-fuites.

Donc pour corriger :
- on repère où se trouve la fuite,
- on démonte le mécanisme,
- on retire le tampon,
- on positionne une ou des cales en papier (il existe différentes épaisseurs, et là on parle en dixième de millimètre...),
- on remet le tampon (dans le même sens qu'avant, sinon la fuite bouge) et on remonte le mécanisme
- on reteste la fuite

Et ce autant de fois que nécessaire et sur quasi toutes les clefs (seules trois clefs ont encore des tampons collés de nos jours).
Je sais, j'ai refait ma vieille Noblet pour la donner à ma petite nièce qui voulait en jouer: J'ai dû commander trois jeux de tampons d'épaisseurs différentes avant de tomber sur la bonne. Et j'ai fait joujou avec des cales pendant des heures. Plus jamais je refais ça !!! (Ma nièce a arrêté la flûte au bout de six mois pour se mettre à la danse... J'ai récupéré la flûte... :evil: :evil: :evil: )
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Clair et net a écrit :
caddaric a écrit :Certaines flûtes d'un âge avancée avaient les tampons posés à la cire. Là ça allait, c'est comme la clarinette, le principe du tampon flottant.

Les flûtes plus récentes ont, elles, leurs tampons maintenus par une vis (pour les clefs pleines) ou une rondelle (pour les clefs creuses). Et plus que souvent, un tampon n'est jamais bien plat, il y a donc des micro-fuites.

Donc pour corriger :
- on repère où se trouve la fuite,
- on démonte le mécanisme,
- on retire le tampon,
- on positionne une ou des cales en papier (il existe différentes épaisseurs, et là on parle en dixième de millimètre...),
- on remet le tampon (dans le même sens qu'avant, sinon la fuite bouge) et on remonte le mécanisme
- on reteste la fuite

Et ce autant de fois que nécessaire et sur quasi toutes les clefs (seules trois clefs ont encore des tampons collés de nos jours).
Je sais, j'ai refait ma vieille Noblet pour la donner à ma petite nièce qui voulait en jouer: J'ai dû commander trois jeux de tampons d'épaisseurs différentes avant de tomber sur la bonne. Et j'ai fait joujou avec des cales pendant des heures. Plus jamais je refais ça !!! (Ma nièce a arrêté la flûte au bout de six mois pour se mettre à la danse... J'ai récupéré la flûte... :evil: :evil: :evil: )
J'ai été un peu surprise la semaine dernière en découvrant le prix des flûtes en magasin. Ceci explique peut être cela ! :)
Et finalement une clarinette neuve à coté cela reste nettement plus abordable ! (et quand même vachement plus joli aussi :mrvert: )
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Les flûtes c'est comme beaucoup d'instruments, il y a de tout :) De la flûte d'étude basique en maillechort à celle en or entièrement faite à la main :) Voir en platine pour certaines...
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Difficile de trouver un cobaye...

Message par clarybole »

ceciledesb a écrit :Et finalement une clarinette neuve à coté cela reste nettement plus abordable ! (et quand même vachement plus joli aussi )
C'est vrai... et c'est pour ça que j'ai décoré le manteau de ma cheminée avec une Tosca, c'est plus économique qu'une flûte, et plus esthétique ! :mrvert:
souffler n'est pas jouer !
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Et bien le cobaye est trouvé ! Une Noblet en bois (sauf le pavillon qui est en ébonite apparemment).

Modèle 45, marqué "Artist" sur le baril et le pavillon. D'après le web, elle daterait de 1965.

Je ferais un post plus détaillé dessus avec quelques photos dans les jours à venir :)
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Répondre