Ancienne clarinette en ut

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Ancienne clarinette en ut

Message par jp »

Hello les amis. J'ai une vieille clarinette en ut, que j'ai refaite tranquillement, elle doit dater des années 30, je pense, en état correct pour l'époque (donc pas terrible, mais bon, elle bouche, les pièces d'usure sont neuves). Je la prête souvent à des gens qui veulent tester une clar à l'ut et qui n'en ont pas encore.
Elle est super dure à jouer, elle a un (joli) son très feutré, mais alors, impossible d'avoir du son avec. Comme si elle était bouchée aux trois quarts. Est-ce que quelqu'un a une idée pour essayer d'améliorer un peu la situation? Des idées de choses à essayer? Vous avez déjà eu des clars en bois de cette époque qui étaient comme ça?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Tu es vraiment certain du bouchage ?
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Clair et net a écrit :Tu es vraiment certain du bouchage ?
Même question
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Teste ça avec la clarinette entièrement montée, avec le bec mais sans l'anche et un bouchon en liège dans le pavillon. Après tu connais: aspire avec un doigté de mi grave, lâche les petits doigts, et ça doit tenir au moins 3 secondes sans que les tampons ne se soulèvent.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Hé hé, merci. J'avais une fuite dans le liège entre les deux corps. Du coup, comme je testais chaque corps séparément, tout marchait. Elle marche… assez facilement maintenant, et elle est assez fausse, trop trop haute, je tire 3 mm et ça va à peu près mais faut quand même corriger. Le tout avec le bec d'origine parce que les autres ont un diamètre trop peti, c'est pas jeune tout ça. En tout cas elle marche comme elle pouvait.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre