Restauration d'une clarinette métal Buescher
- Fhlamby
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Restauration d'une clarinette métal Buescher
Bonjour à tous,
Alors là, je viens de me lancer dans une sacrée aventure : je viens d'acheter une petite vieille en métal à restaurer !
C'est une Buescher 730 centered tone (SN 1407), et il y a du boulot avant de pouvoir en faire ressortir quelques notes.
C'est la première fois que je m'attaque comme ça à une clarinette mais il faut bien se jeter à l'eau un jour. je suis un peu bricoleuse mais toucher aussi profondément à une clarinette, je n'avais jamais osé. Je pense que le métal me fait moins peur que le bois et c'est pour cela que j'ai franchi le pas.
J'ai déjà ausculté l'engin et j'avoue que j'ai quelques craintes :
-Bon, les tampons, là c'est sûr qu'il va falloir tout refaire. J'aimerai bien la refaire en cuir blanc, c'est facile à mettre en place ? Ou sinon en gore-tex...
Savez-vous si les diamètres sont standards sur du Buescher ou s'il vaudrait mieux mesurer puis commander les tampons un par un ? Au passage, regardez un peu ce tampon un peu bizarre :
il y a une vis en plein milieu !!! Je n'avais jamais vu ça ! Vous croyez que c'est pour faire un peu comme une sorte de résonateur ?
-Les ressorts : à changer, il n'y a plus grand chose de bon non plus.
-il manque une vis pivot en bas : c'est à priori la même que celle à l'autre bout de l'axe (quand je la substitue, ça fonctionne). Mais où vais-je pouvoir trouver une vis pareille ? La fabriquer ?
-Ensuite j'ai regardé les axes : aïe aïe aïe ! La tête pour dévisser l'axe de la clé de douzième est...absente. Comment faire pour démonter ça sans tout broyer ? Et encore, je n'ai sûrement par encore tout vu...Et où retrouver des axes de remplacement (sans compter que ça doit être des pas américains ?) ?
-La clé C est bien tordue (elle devait dépasser un peu trop) : comment faire pour la détordre ? en chauffant ? Ça ne risque pas de l'abimer ?
-J'arrive à dévisser certaines vis, d'autres sont plus récalcitrantes, il faudra sans doute un peu de patience et de dégrip oil...
-Le barillet est réglable et solidaire du corps : je n'arrive pas à le tourner, il semble grippé. Que faire ? Choc thermique ?
-Pour lui redonner de la brillance, je pensais tout démonter et tout briquer avec du produit de polissage carrosserie ? Et pour la perce, comment faire pour nettoyer l'intérieur (ça a l'air un peu sale) ?
Bon, après ça, des points positifs :
-j'ai réussi à dévisser le pavillon sans trop forcer
-elle n'a pas l'air cintrée
-la gravure est jolie
...
Bref, vous l'avez compris, je suis avide de vos conseils pour éviter de faire n'importe quoi ! Merci aux bonnes âmes qui voudront bien m'aider dans cette aventure !
Alors là, je viens de me lancer dans une sacrée aventure : je viens d'acheter une petite vieille en métal à restaurer !
C'est une Buescher 730 centered tone (SN 1407), et il y a du boulot avant de pouvoir en faire ressortir quelques notes.
C'est la première fois que je m'attaque comme ça à une clarinette mais il faut bien se jeter à l'eau un jour. je suis un peu bricoleuse mais toucher aussi profondément à une clarinette, je n'avais jamais osé. Je pense que le métal me fait moins peur que le bois et c'est pour cela que j'ai franchi le pas.
J'ai déjà ausculté l'engin et j'avoue que j'ai quelques craintes :
-Bon, les tampons, là c'est sûr qu'il va falloir tout refaire. J'aimerai bien la refaire en cuir blanc, c'est facile à mettre en place ? Ou sinon en gore-tex...
Savez-vous si les diamètres sont standards sur du Buescher ou s'il vaudrait mieux mesurer puis commander les tampons un par un ? Au passage, regardez un peu ce tampon un peu bizarre :
il y a une vis en plein milieu !!! Je n'avais jamais vu ça ! Vous croyez que c'est pour faire un peu comme une sorte de résonateur ?
-Les ressorts : à changer, il n'y a plus grand chose de bon non plus.
-il manque une vis pivot en bas : c'est à priori la même que celle à l'autre bout de l'axe (quand je la substitue, ça fonctionne). Mais où vais-je pouvoir trouver une vis pareille ? La fabriquer ?
-Ensuite j'ai regardé les axes : aïe aïe aïe ! La tête pour dévisser l'axe de la clé de douzième est...absente. Comment faire pour démonter ça sans tout broyer ? Et encore, je n'ai sûrement par encore tout vu...Et où retrouver des axes de remplacement (sans compter que ça doit être des pas américains ?) ?
-La clé C est bien tordue (elle devait dépasser un peu trop) : comment faire pour la détordre ? en chauffant ? Ça ne risque pas de l'abimer ?
-J'arrive à dévisser certaines vis, d'autres sont plus récalcitrantes, il faudra sans doute un peu de patience et de dégrip oil...
-Le barillet est réglable et solidaire du corps : je n'arrive pas à le tourner, il semble grippé. Que faire ? Choc thermique ?
-Pour lui redonner de la brillance, je pensais tout démonter et tout briquer avec du produit de polissage carrosserie ? Et pour la perce, comment faire pour nettoyer l'intérieur (ça a l'air un peu sale) ?
Bon, après ça, des points positifs :
-j'ai réussi à dévisser le pavillon sans trop forcer
-elle n'a pas l'air cintrée
-la gravure est jolie
...
Bref, vous l'avez compris, je suis avide de vos conseils pour éviter de faire n'importe quoi ! Merci aux bonnes âmes qui voudront bien m'aider dans cette aventure !
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
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Ouais, il y a du boulot !!!
Première chose, tout démonter, et quand je dis tout, c' est TOUT !
Si tu passes cette étape, tous les espoirs sont permis.
Démonte les clés. N'insiste pas sur celles qui résistent, contente toi de les arroser de dégrippant et d'attendre une semaine en renouvelant de temps en temps.
Fais toi une planche pour placer tes pièces et éviter de les mélanger: Vis, charnières, ressorts plats et ressorts aiguille.
Enlève les ressorts plats des clés, repère et ne perds pas les vis.
Enlève les ressorts aiguille.
Enlève les lièges :TOUS
Enlève les tampons (à froid si possible, c'est plus facile après pour enlever la résine dure qui sert souvent de colle): pour les 4 du bas avec les résonateurs, il te faudra percer les nouveaux tampons pour pouvoir les visser. Sinon, si tu chauffes un peu plus la coupelle, le support de la vis va se dessouder tout seul, et tu pourras remonter sans les résonateurs. A toi de voir ...
Pour la charnière avec la tête cassée, perso, je scie la boule et je la ressoude après, mais bon, faut savoir faire ...
Pour le barillet bloqué, bain de dégrippant pendant une semaine, après, si ça ne vient pas, essayer de chauffer au chalumeau (doucement) et plonger dans l'eau froide. Mais c'est pas garanti. JAMAIS DE PINCE MEME AVEC UN CHIFFON POUR PROTEGER
Pour nettoyer, si c'est argenté, désoxyder, puis polir, puis lustrer, mais avec des produits et outils appropriés. Le polish à carrosserie, j'éviterais...
Pour démonter:
Pour les produits:
http://www.lefaucheux.fr/entretiendesmetaux.php
Pour des tutos en anglais mais très clairs:
http://musicmedic.com/articles.html
Pour plus d'infos, ou des conseils: MP
Mais vu l'état de la bestiole, bon courage quand même !!!
(Au fait, la clé C me parait tordue et chevaucher la 6 non ?)
Première chose, tout démonter, et quand je dis tout, c' est TOUT !
Si tu passes cette étape, tous les espoirs sont permis.
Démonte les clés. N'insiste pas sur celles qui résistent, contente toi de les arroser de dégrippant et d'attendre une semaine en renouvelant de temps en temps.
Fais toi une planche pour placer tes pièces et éviter de les mélanger: Vis, charnières, ressorts plats et ressorts aiguille.
Enlève les ressorts plats des clés, repère et ne perds pas les vis.
Enlève les ressorts aiguille.
Enlève les lièges :TOUS
Enlève les tampons (à froid si possible, c'est plus facile après pour enlever la résine dure qui sert souvent de colle): pour les 4 du bas avec les résonateurs, il te faudra percer les nouveaux tampons pour pouvoir les visser. Sinon, si tu chauffes un peu plus la coupelle, le support de la vis va se dessouder tout seul, et tu pourras remonter sans les résonateurs. A toi de voir ...
Pour la charnière avec la tête cassée, perso, je scie la boule et je la ressoude après, mais bon, faut savoir faire ...
Pour le barillet bloqué, bain de dégrippant pendant une semaine, après, si ça ne vient pas, essayer de chauffer au chalumeau (doucement) et plonger dans l'eau froide. Mais c'est pas garanti. JAMAIS DE PINCE MEME AVEC UN CHIFFON POUR PROTEGER
Pour nettoyer, si c'est argenté, désoxyder, puis polir, puis lustrer, mais avec des produits et outils appropriés. Le polish à carrosserie, j'éviterais...
Pour démonter:
Pour les produits:
http://www.lefaucheux.fr/entretiendesmetaux.php
Pour des tutos en anglais mais très clairs:
http://musicmedic.com/articles.html
Pour plus d'infos, ou des conseils: MP
Mais vu l'état de la bestiole, bon courage quand même !!!
(Au fait, la clé C me parait tordue et chevaucher la 6 non ?)
- Fhlamby
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Merci pour les conseils Clair et net ! J'avais déjà visionné la vidéo de la bettoney...
Ce qui me préoccupe aussi, c'est cette histoire de vis et axes à remplacer : où en trouver ou comment les fabriquer ?
Je vais prendre mon temps : à travers tout ce que j'ai pu lire sur le forum, j'ai surtout retenu qu'il ne fallait pas se précipiter...
Ouah, ça me semble carrément radical . Et puis je ne me vois pas vraiment la ressouder après...Clair et net a écrit :Pour la charnière avec la tête cassée, perso, je scie la boule et je la ressoude après, mais bon, faut savoir faire ...
Ce qui me préoccupe aussi, c'est cette histoire de vis et axes à remplacer : où en trouver ou comment les fabriquer ?
Sur clarinette-metal.fr, Pascal Vigier parle aussi de l'argentil de chez miror : bonne idée ou à fuir ?
Oui, je l'ai précisé dans mon post...Il faudrait chauffer pour détordre ?Clair et net a écrit :(Au fait, la clé C me parait tordue et chevaucher la 6 non ?)
Je vais prendre mon temps : à travers tout ce que j'ai pu lire sur le forum, j'ai surtout retenu qu'il ne fallait pas se précipiter...
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Ok, merci !
Je vais devoir faire attention en redressant la clé car elle n'est pas épaisse : il ne faudrait pas que je la casse...
Première étape : fabriquer ma planchette à vis et ressorts. Je ne pourrais pas le faire avant le WE prochain mais je peux déjà réfléchir à comment je vais l'organiser...
Je vais devoir faire attention en redressant la clé car elle n'est pas épaisse : il ne faudrait pas que je la casse...
Première étape : fabriquer ma planchette à vis et ressorts. Je ne pourrais pas le faire avant le WE prochain mais je peux déjà réfléchir à comment je vais l'organiser...
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Hello,
Bon, j'ai préparé un plan pour ma plaquette à vis et ressorts (je me suis inspirée de celui de la vidéo du démontage de la bettoney...). J'hésitais à le customiser en positionnant les vis sur la planche suivant un petit schéma de clarinette avec les numéros, mais au final, ça ne servira pas forcément à grand chose...Donc ce sera aligné et puis c'est tout !
Je vais essayer de la faire samedi et commencer à démonter.
J'ai commandé mes produits chez lefaucheux (très aimable la dame !), je les aurais la semaine prochaine. J'ai pris le polish et le vitargent (+prepargenture) pour essayer redonner un peu d'éclat à certains petits endroits.
Clair et net : quand tu parles de scier la boule et la ressouder : tu scies avec une scie de joallier ? Et tu ressoudes à quoi après ? A l'étain ? Avec quel matériel ? J'en suis pas encore là mais ça me travaille quand même...:-s
Pour le degrip-oil ,y en a t'il un plus miraculeux que les autres ou n'importe lequel fera l'affaire ?
Et sinon, une bonne nouvelle, le barillet que je croyais grippé tourne un tout petit peu (j'ai rien fait, je l'ai juste laissée de coté puis essayé de le tourner le lendemain ! ). Il y a de toute petites vis dessus, de chaque coté de la bague : je n'ai pas encore compris à quoi elles servaient...
Merci !
Bon, j'ai préparé un plan pour ma plaquette à vis et ressorts (je me suis inspirée de celui de la vidéo du démontage de la bettoney...). J'hésitais à le customiser en positionnant les vis sur la planche suivant un petit schéma de clarinette avec les numéros, mais au final, ça ne servira pas forcément à grand chose...Donc ce sera aligné et puis c'est tout !
Je vais essayer de la faire samedi et commencer à démonter.
J'ai commandé mes produits chez lefaucheux (très aimable la dame !), je les aurais la semaine prochaine. J'ai pris le polish et le vitargent (+prepargenture) pour essayer redonner un peu d'éclat à certains petits endroits.
Clair et net : quand tu parles de scier la boule et la ressouder : tu scies avec une scie de joallier ? Et tu ressoudes à quoi après ? A l'étain ? Avec quel matériel ? J'en suis pas encore là mais ça me travaille quand même...:-s
Pour le degrip-oil ,y en a t'il un plus miraculeux que les autres ou n'importe lequel fera l'affaire ?
Et sinon, une bonne nouvelle, le barillet que je croyais grippé tourne un tout petit peu (j'ai rien fait, je l'ai juste laissée de coté puis essayé de le tourner le lendemain ! ). Il y a de toute petites vis dessus, de chaque coté de la bague : je n'ai pas encore compris à quoi elles servaient...
Merci !
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- Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.
Pour le démontage, quand il s'agit d'une vielle clarinette il vaut mieux dans la mesure du possible laisser les vis en place, car à force d'avoir été montée et démontée les pas bougent et il est parfois difficile de les interchanger.
La soudure c'est à la brasure d'argent, surtout pas à l'étain ça ne tiendra pas !
Il faudra aussi que tu redresses les axes, c'est un peu délicat surtout si tu n'as pas de touret il faut les marteler doucement pour ne pas les aplatir.
PO
La soudure c'est à la brasure d'argent, surtout pas à l'étain ça ne tiendra pas !
Il faudra aussi que tu redresses les axes, c'est un peu délicat surtout si tu n'as pas de touret il faut les marteler doucement pour ne pas les aplatir.
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P. Desproges
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Effectivement, quand je démonte, je repère les vis de façon à les remettre à l'endroit où elles étaient sans les permuter. J'enverrai une photo de ma plaquette quand je serai rentré chez moi.
Pour le barillet, ne démonte rien: si ça bouge un peu, ça devrait revenir tout seul en lubrifiant et en faisant bouger le pas de vis avec des allers/ retours progressifs.
Pour la boule, je coupe avec un disque à tronçonner de la Dremel. Pareil, je mettrai des photos. Il faut couper celle du côté de la fente de la vis, pas celle où il y a le pas de vis.
Pour ressouder, on remonte tout, clé charnière boule sans le ressort après avoir mis un peu de soudure sur les deux parties, puis on chauffe un petit coup, et le tour est joué. Reste ensuite à polir pour enlever le surplus de soudure éventuel et masquer au maximum l'opération.
Pour le barillet, ne démonte rien: si ça bouge un peu, ça devrait revenir tout seul en lubrifiant et en faisant bouger le pas de vis avec des allers/ retours progressifs.
Pour la boule, je coupe avec un disque à tronçonner de la Dremel. Pareil, je mettrai des photos. Il faut couper celle du côté de la fente de la vis, pas celle où il y a le pas de vis.
Pour ressouder, on remonte tout, clé charnière boule sans le ressort après avoir mis un peu de soudure sur les deux parties, puis on chauffe un petit coup, et le tour est joué. Reste ensuite à polir pour enlever le surplus de soudure éventuel et masquer au maximum l'opération.
- Pierolivier
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Je retiens l'astuce qui me semble très bonne !Clair et net a écrit :
Pour ressouder, on remonte tout, clé charnière boule sans le ressort après avoir mis un peu de soudure sur les deux parties, puis on chauffe un petit coup, et le tour est joué. Reste ensuite à polir pour enlever le surplus de soudure éventuel et masquer au maximum l'opération.
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- Fhlamby
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Merci pour le conseil ! Mais là, ma clé de douzième a du mal à tourner sur son axe, je pense qu'il faut que je le remplace. Pas le choix, il faudra que j'arrive à le démonter, d'une manière comme une autre. Après, pour retrouver exactement un axe comme ça, c'est sûr que je vais galérer...Mais je crois qu'EricW a déjà refabriqué des axes en filetant : ça peut être une piste intéressante. C'est juste que ce sera des pas de vis en pouces sans doute, et qu'il faut trouver les bonnes filières....Pierolivier a écrit :Pour le démontage, quand il s'agit d'une vielle clarinette il vaut mieux dans la mesure du possible laisser les vis en place, car à force d'avoir été montée et démontée les pas bougent et il est parfois difficile de les interchanger.
Oui, c'est ce que je me disais, mais je ne voyais pas trop avec quoi d'autre...avant de voir les baguettes de brasure argent...Pierolivier a écrit :La soudure c'est à la brasure d'argent, surtout pas à l'étain ça ne tiendra pas !
Ah ? Ça se tort comme ça les axes ? Je verrais au démontage de toute façon...Pierolivier a écrit : Il faudra aussi que tu redresses les axes, c'est un peu délicat surtout si tu n'as pas de touret il faut les marteler doucement pour ne pas les aplatir.
Ah oui, ça c'est de la technique ! Bon, la dremel, j'ai (même 2 ! ). Mais du coup, tu utilises une lampe à souder classique ou tu as un outil plus fin pour réussir à chauffer précisément là où tu le souhaites ?Clair et net a écrit :Pour ressouder, on remonte tout, clé charnière boule sans le ressort après avoir mis un peu de soudure sur les deux parties, puis on chauffe un petit coup, et le tour est joué. Reste ensuite à polir pour enlever le surplus de soudure éventuel et masquer au maximum l'opération.
Pour le dégripant, j'ai pris du WD40 : réponse demain si ça marche!
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Il a effectivement. Ça n'a rien de sorcier à partir du moment où tu as la tige du bon diamètre et le bon jeu de filières...Fhlamby a écrit :Merci pour le conseil ! Mais là, ma clé de douzième a du mal à tourner sur son axe, je pense qu'il faut que je le remplace. Pas le choix, il faudra que j'arrive à le démonter, d'une manière comme une autre. Après, pour retrouver exactement un axe comme ça, c'est sûr que je vais galérer...Mais je crois qu'EricW a déjà refabriqué des axes en filetant : ça peut être une piste intéressante. C'est juste que ce sera des pas de vis en pouces sans doute, et qu'il faut trouver les bonnes filières....Pierolivier a écrit :Pour le démontage, quand il s'agit d'une vielle clarinette il vaut mieux dans la mesure du possible laisser les vis en place, car à force d'avoir été montée et démontée les pas bougent et il est parfois difficile de les interchanger.
Les axes ont toujours tort (proverbe luthier).Fhlamby a écrit :Ah ? Ça se tort comme ça les axes ? Je verrais au démontage de toute façon...Pierolivier a écrit : Il faudra aussi que tu redresses les axes, c'est un peu délicat surtout si tu n'as pas de touret il faut les marteler doucement pour ne pas les aplatir.
Haem, non bon blague à part, c'est chiant à faire. Mais entre la méthode au touret et la méthode du martelage il y a un intermédiaire :
Tu as une dremel. Tu te bricoles un petit berceau avec 3 bouts de bois dans lequel tu bloques la dremel. Tu bloques l'axe fautif (forcément puisqu'il a tort) dans le mandrin.
Tu perces un bout de bois au diamètre de l'axe (avec ta deuxième dremel puisque tu en as 2 ), pour que le trou fasse un quart de la longueur de l'axe à louche.
Tu enfiles le bout de bois percé sur l'axe, tu tiens le bout de bois trèèèèès fermement, tu allumes la dremel en petite vitesse, et tu fais naviguer le bout de bois le long de l'axe.
(gaffe, y'a un moment où ça peut devenir rock'n'roll si l'axe est vraiment bien tordu).
Conseil : bout de bois dur, genre hêtre.
Petites lampes à flamber les crèmes brulées, ou son équivalent chez camping gaz (modèle spotflam)Fhlamby a écrit :Ah oui, ça c'est de la technique ! Bon, la dremel, j'ai (même 2 ! ). Mais du coup, tu utilises une lampe à souder classique ou tu as un outil plus fin pour réussir à chauffer précisément là où tu le souhaites ?Clair et net a écrit :Pour ressouder, on remonte tout, clé charnière boule sans le ressort après avoir mis un peu de soudure sur les deux parties, puis on chauffe un petit coup, et le tour est joué. Reste ensuite à polir pour enlever le surplus de soudure éventuel et masquer au maximum l'opération.
Je te laisse le soin de questionner po pour qu'il t'avoue le surnom dont il a affublé ce produit dans sa prime jeunesseFhlamby a écrit : Pour le dégripant, j'ai pris du WD40 : réponse demain si ça marche!
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
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Chalumeau camping gaz avec embout fin. Les trucs de cuisine, j'ai jamais réussi à en recharger un et puis ça n'a aucune autonomie.
D'abord envoie du dégrippant et patiente quelques jours. Tronçonne la boule côté fente vis, enlève la, puis avec une pince plate récupère la charnière en l'attrapant par le morceau libéré par la boule: tu tournes doucement, tu bouges la clé en sens inverse, puis un autre petit coup, etc etc. Tu vas certainement pouvoir récupérer l'axe/charnière. Tu n'auras qu'à refaire une fente pour le tournevis avec une scie de bijoutier (les disques à tronçonner sont trop épais).
Si la charnière est un peu trop courte, ce n'est pas grave. Sinon, tu me donneras les cotes: je fouillerai dans mes archives ...
D'abord envoie du dégrippant et patiente quelques jours. Tronçonne la boule côté fente vis, enlève la, puis avec une pince plate récupère la charnière en l'attrapant par le morceau libéré par la boule: tu tournes doucement, tu bouges la clé en sens inverse, puis un autre petit coup, etc etc. Tu vas certainement pouvoir récupérer l'axe/charnière. Tu n'auras qu'à refaire une fente pour le tournevis avec une scie de bijoutier (les disques à tronçonner sont trop épais).
Si la charnière est un peu trop courte, ce n'est pas grave. Sinon, tu me donneras les cotes: je fouillerai dans mes archives ...
Je mentionnais les 2 car je sais que certains utilisent ça mais je suis d'accord avec toi, c'est pénible à recharger les trucs de cuisine.Clair et net a écrit :Chalumeau camping gaz avec embout fin. Les trucs de cuisine, j'ai jamais réussi à en recharger un et puis ça n'a aucune autonomie.
(mais aujourd'hui j'ai un vrai chalumeau gaz+oxygène avec des buses hyper fines, c'est carrément génial )
E.
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EricW a écrit :Je mentionnais les 2 car je sais que certains utilisent ça mais je suis d'accord avec toi, c'est pénible à recharger les trucs de cuisine.Clair et net a écrit :Chalumeau camping gaz avec embout fin. Les trucs de cuisine, j'ai jamais réussi à en recharger un et puis ça n'a aucune autonomie.
(mais aujourd'hui j'ai un vrai chalumeau gaz+oxygène avec des buses hyper fines, c'est carrément génial )
E.
investir, toujours investir !!! j'en ai trois ou quatre de ces mini chalumeaux, j'ai vidé je ne sais combien de cartouches pour les recharger en essayant tous les embouts fournis, jamais réussi ! Juste risqué de faire sauter la baraque !!! Doit y avoir un truc !