Restauration d'une clarinette métal Buescher

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Clair et net a écrit :As-tu testé l'étanchéité globale de la clarinette ? (En mettant un bouchon de liège dans le pavillon et en aspirant/soufflant dans le barillet sur un mi grave (tout bouché))
J'ai démonté le pavillon et demandé à une bonne âme de mettre sa main en bas pendant que j'aspirais mais...c'est pô encore terrible! :-) Pour le moment, elle est jouable en faisant des efforts et avec problème sur le do et le si...Ce qui est embêtant, c'est de pas pouvoir voir si c'est le corps du haut ou du bas qui bouche pas bien...
Ça ira peut-être mieux quand j'aurai fait mon changement de tampon...

Clair et net a écrit :Fabriquer des tampons de ce diamètre qui bouchent correctement, chapeau bas !
C'est chaud, j'y ai passé du temps (et je vais encore en passer) mais au moins, j'ai la bonne taille avec le système pour mes résonateurs et ça ne me coute pas un bras ! Après, ça bouche pas à la perfection mais suffisamment pour réussir à jouer correctement...j'ai eu beaucoup moins de mal avec le petit tampon de la clé 7 en effet... :)
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Un vulgaire bouchon de bouteille de bordeaux (ou de gigondas) fait très bien l'affaire !

Sinon, pour l'étanchéité tampon par tampon, il n'y a que la chenille lumineuse que je trouve fiable et efficace.

Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Argh, oui, ce serait l'idéal mais c'est un peu cher pour moi...:-s Je vais devoir tâtonner mais ça va, je suis trèèèès patiente... :D
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Clair et net a écrit :Un vulgaire bouchon de bouteille de bordeaux (ou de gigondas) fait très bien l'affaire !

Sinon, pour l'étanchéité tampon par tampon, il n'y a que la chenille lumineuse que je trouve fiable et efficace.
J'en ai acheté une (depuis 15 ans que je refais des clarinettes :mrvert: ) et c'est vrai que c'est bien, mais celle de music médic est trop grosse, ça coince sous la cheminée, c'est la zone. Je vais voir si à Ikea y'a pas plus efficace et moins cher (de toute façon c'est trop tard, je l'ai déjà achetée.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

jp a écrit :
Clair et net a écrit :Un vulgaire bouchon de bouteille de bordeaux (ou de gigondas) fait très bien l'affaire !

Sinon, pour l'étanchéité tampon par tampon, il n'y a que la chenille lumineuse que je trouve fiable et efficace.
J'en ai acheté une (depuis 15 ans que je refais des clarinettes :mrvert: ) et c'est vrai que c'est bien, mais celle de music médic est trop grosse, ça coince sous la cheminée, c'est la zone. Je vais voir si à Ikea y'a pas plus efficace et moins cher (de toute façon c'est trop tard, je l'ai déjà achetée.
jp
Tu as l'ancienne (avec des lucioles dans un tube flexible en plastique transparent qui chauffe beaucoup et qui se coupe sans arrêt), ou la nouvelle (modèle court ou long avec des leds qui éblouissent mais qui est bien plus fine et hors de prix) ?

J'ai les deux, la nouvelle passe mieux mais pas dans toutes les clinches, c'est gênant que pour la clé 11, et encore, vu la puissance d'éclairage, on arrive à voir quand même...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

La vieille
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

jp a écrit :La vieille
Je comprends mieux. J'ai enlevé le bouchon au bout et j'ai mis du scotch d'électricien à la place, ça fait gagner quelques mm
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah, bonne idée, je vais en faire autant. En plus souvent, ça passe dans un sens, et dans l'autre sens ça veut pas.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Coucou !

Et oui, toujours en vie ! Pas eu beaucoup le temps de poster ces derniers temps... :|

Quelques nouvelles de ma Buescher : vous allez être déçus car oui, j'ai craqué, je l'ai emmenée chez mon luthier...Et je ne regrette pas le moins du monde !!! Il m'a réglé mon problème de vis manquante et me l'a hyper bien réglée (les tampons du bas, c'était pas ça...), c'est un pur régal (ya pas à dire, c'est un métier...mais il m'a quand même dit que je ne l'avais pas trop traumatisée :D ) ! Je pense même que je pourrais envisager des concerts (plutôt en extérieur, pour préserver la Tosca...).

Mes impressions :
-Sons assez clair et plus sonore comparé à ma Tosca (oui, bon, c'est ma clarinette "journalière", on s'est trouvées il y a 10 ans, j'y peux rien, je compare avec ce que je peux...^^) mais ce n'est pas criard non plus. Et je dirais qu'elle a plus de personnalité du coup !
-Sans étonnement, elle est extra dans tout ce qui est jazz/jazz manouche. Un peu plus difficile à driver dans du classique ou du contemporain.
-Clétage légèrement différent mais je m'habitue.
-Coté becs : le B45 lyre est hyper facile quelque soit mes anches mais claque fort, le B40 lyre est plus doux, je préfère, mais plus exigeant avec les anches...Bon, rien de bien spécial en fait !
-Diapason un peu haut : le barillet réglable est toujours remonté de 5-6mm (S je la mets à coté de la Tosca barillet fermé, elle est carrément plus courte !)
-Ma petite déception : le do aigu (juste au dessus de la portée) est beaucoup trop haut, il faut le corriger sinon c'est un carnage. Je ne sais pas si c'est courant et si on peut y faire quelque chose?

Sinon, le barillet réglable déconnait un peu : il bloquait puis en le tournant dans l'autre sens, il se débloquait. Donc je l'ai démonté, bien nettoyé, regraissé et ça marche ! Pour les curieux, voilà comment c'est fait :
Image
Le barillet est en 3 pièces : l'embouchure se visse dans un cylindre qui est maintenu par 2 minuscules clavettes dans une petite gorge (flèche rouge). Ce sont ces frêles clavettes qui sautaient et qui provoquaient le dysfonctionnement du barillet...Mais grâce à ces clavettes, raffinement suprême, l'embouchure ne tourne jamais, c'est le cylindre du milieu qui tourne pour visser/dévisser. Pas bête ces concepteurs de clarinette !^^

Enfin, j'ai eu une petite frayeur avec la bague du barillet car je me suis rendue compte qu'elle était fendue (métal très fin...). Et en fait, en démontant, ben quelqu'un avait déjà mis un point de soudure...
Image

Cerise sur le gateau : en plus d'avoir repris du service, elle a pris aussi une petite valeur sentimentale pour moi vu ces quelques heures passées en tête à tête. Carrément mieux que si je l'avais bêtement achetée toute refaite !!!
Bref, trop contente de moi ! :D
Encore merci à tous ceux qui m'ont aidée et encouragée sur le forum ! (mention spéciale Clair et Net ! :wink: )
Image
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Super belle! Fais nous un extrait sonore de ce que que tu aimes jouer avec! :D
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Bravo pour ce magnifique résultat, et très content d'avoir pu mettre ma pierre à l'édifice tout en passant un excellent moment avec toi (à distance !!!)...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Superbe travail, je suis admiratif !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Cool!
Moi aussi, ma métal Noblet, j'y ai passé quelques week-end et soirées, du coup, c'est vraiment ma clarinette, j'en connais chaque millimètre (je l'ai poli!).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :
jp a écrit :La vieille
Je comprends mieux. J'ai enlevé le bouchon au bout et j'ai mis du scotch d'électricien à la place, ça fait gagner quelques mm
J'ai pas encore testé mais on trouve maintenant pour 4/5 € dans les magasins de bricolage des rubans de leds de 50cm qui peuvent être raccordés bout à bout et alimentés par 2 ou 4 piles aaa.
Pour le coup plus aucun pb de diamètre mais il faut peut être les lester.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :
Clair et net a écrit :
jp a écrit :La vieille
Je comprends mieux. J'ai enlevé le bouchon au bout et j'ai mis du scotch d'électricien à la place, ça fait gagner quelques mm
J'ai pas encore testé mais on trouve maintenant pour 4/5 € dans les magasins de bricolage des rubans de leds de 50cm qui peuvent être raccordés bout à bout et alimentés par 2 ou 4 piles aaa.
Pour le coup plus aucun pb de diamètre mais il faut peut être les lester.
PO
Ou peut-être les rigidifier avec un petit fil de fer (protégé par du ruban adhésif pour pas rayer).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre