Restauration d'une clarinette métal Buescher

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Bigre ! J'ai commencé à essayer de remonter mais c'est moins facile que je ne le pensais...
Je me suis attaquée aux 4 clés de cadence :
-je crains que mes tampons soient un chouia trop gros (grrrr !)
-c'est la première fois que j'essaye de retamponner donc je ne sais pas trop si ça bouche bien ou pas, j'ai fait de mon mieux (j'ai collé avec des copeaux de colle thermofusible)
-la remise en place des ressorts plats s'est bien passée
-Je me suis attaquée aussi à la pose de quelques lièges à la néoprène

C'est long mais passionnant. J'admirais déjà le travail de mon luthier mais maintenant, je serai encore plus contente de payer pour mes révisions de clarinette... :mrvert:

Ce qui m'embête, c'est que les clés 10b et 11 ne s'actionnent pas indépendamment, elles cognent l'une contre l'autre et elles sont quasi alignées avec la 7 et la 8 !!!
ImageImage
Se pourrait-il qu'elles soient tordues ? Apparemment, elles étaient déjà comme ça quand je l'ai reçue avant de la démonter mais je n'avais pas trop remarqué le problème (il y en avait tellement d'autres en même temps !)...
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Salut tertous !

J'ai entendu pour la première fois aujourd'hui la voix de ma petite vieille ! :D Avec ce que j'ai remonté, j'arrive à faire do-ré-mi-fa-sol-la-sib (ok, en magouillant car je n'ai pas encore remonté la 9 et la 10... :mrvert: ). Ben c'est déjà pas si mal pour une clarinette encore à moitié démontée !
Image
J'ai réglé mes clés de cadence : détordues, remis les lièges manquants et ça va bien !
Je me suis attaquée aux ressorts à aiguille : les 0,5 mm ne valent rien, je ne mets que des 0,6 mm au final. C'est moins fastidieux que je ne le pensais...

Me reste le bas à remonter. Comme je n'ai toujours pas trouvé de vis pivot adéquate :cry: , je vais commander des vis plus petites et je mettrais du téflon...(pas encore regardé pour essayer de faire un modèle 3D à faire imprimer...).
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Coucou!

J'ai pas mal bossé ce week-end ! J'ai presque fini de remonter le bas (il ne me reste "que" les clés 3 et 4 à remonter)..
ImageImage
J'ai pris le parti de trafiquer mes tampons à résonnateurs pour les monter sur les clés du bas (il me manquait une vis "résonnateur" et impossible de mettre mes tampons à trous, trop épais, je n'arrive pas à revisser...). J'ai préféré trafiqué les tampons plutôt que de virer le pas de vis à l'intérieur des coupelles, on ne sait jamais...
Image

J'ai retesté : le son s'est fortement amélioré (beaucoup plus de rondeur qu'hier, d'où l'influence du bas sur la justesse du haut !), mais le bouchage est vraiment aléatoire...Ma clé 9 ne bouche vraiment pas bien, certains ressorts ne me semblent pas assez forts et du coup, ils ne plaquent pas assez les tampons contre les cheminées...Je crois que mes tampons sont un peut trop grands/gros (ou alors c'est parce que c'est du cuir donc un peu plus épais ?). Bref, de belles heures de réglage et de tatonnage encore en perspective...

PS: Pour les plus pointus, vous pourrez admirer mon magnifique petit bricolage avec un fil de fer tordu en épingle et du téflon sur la clé C pour éviter d'avoir une clé pendouillante, le temps d'essayer de trouver ma vis pivot...:-D
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Fhlamby a écrit :Coucou!

J'ai pas mal bossé ce week-end ! J'ai presque fini de remonter le bas (il ne me reste "que" les clés 3 et 4 à remonter)..
ImageImage
J'ai pris le parti de trafiquer mes tampons à résonnateurs pour les monter sur les clés du bas (il me manquait une vis "résonnateur" et impossible de mettre mes tampons à trous, trop épais, je n'arrive pas à revisser...). J'ai préféré trafiqué les tampons plutôt que de virer le pas de vis à l'intérieur des coupelles, on ne sait jamais...
Image

J'ai retesté : le son s'est fortement amélioré (beaucoup plus de rondeur qu'hier, d'où l'influence du bas sur la justesse du haut !), mais le bouchage est vraiment aléatoire...Ma clé 9 ne bouche vraiment pas bien, certains ressorts ne me semblent pas assez forts et du coup, ils ne plaquent pas assez les tampons contre les cheminées...Je crois que mes tampons sont un peut trop grands/gros (ou alors c'est parce que c'est du cuir donc un peu plus épais ?). Bref, de belles heures de réglage et de tatonnage encore en perspective...

PS: Pour les plus pointus, vous pourrez admirer mon magnifique petit bricolage avec un fil de fer tordu en épingle et du téflon sur la clé C pour éviter d'avoir une clé pendouillante, le temps d'essayer de trouver ma vis pivot...:-D
Pour ce que je vois de tes tampons, ceux des trous les plus bas sont beaucoup trop épais ! tes levées de clés doivent être vraiment très bizarres...

Pour les autres, ils ne me paraissent pas trop épais. Un tampon en cuir ne doit pas être plus épais qu'un tampon en baudruche.

Pour Les ressorts : si tu as employé le bon diamètre et que tu les cambres correctement alors ça doit fonctionner. Si certains sont trop mous, alors : si ce sont des neufs, recambre les correctement, quitte à les refaire. Si ce sont des vieux, change les.

Et tout ce qui ne bouche pas -> a refaire :wink:

(la clé 9 et la 10 sont souvent pénibles, enfin je trouve).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

En fait, je crois qu'il te manque l'étape de réglage des tampons, faire boucher, quoi! Tu te fabriques un petit outil en métal fin qui fait un rond ou tu en achètes un http://musicmedic.com/products/repair-t ... slick.html. Le mien je l'ai fait en 1/4h avec un bout d'aluminium.
Tu chauffes la coupelle pour re-liquéfier la colle, et avec ça tu mets correctement le tampon pour qu'il appuie de la même façon sur tout son pourtour sur la cheminée. Tu testes au papier à cigarette (sans colle, on dit non gommé) en forme de pointe. Quand tu places des tampons en liège, c'est difficile de rechauffer (la flamme brûle le tampon) alors tu démontes la clé (ou pas…) et tu passe du papier de verre super fin sur le tampon et tu recommences.
Les tampons cuirs sont assez tolérants question précision, et assez solides c'est donc pas trop dur à faire. C'est pour ça qu'on prend des tampons un peu larges pour la coupelle, sinon au réglage, dès qu'on appuie dessus, le tampon s'enfonce, fait sortir la colle sur tout le tour, on en fout partout et surotut sur le tampon et on n'a qu'à recommencer avec un tampon neuf.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Merci pour vos conseils à tous les deux !

Oui, les tampons du bas sont un peu bizarres, il faut que je trouve une astuce mais ce qui me fout dedans, c'est le pas de vis pour la vis qui fait normalement office de résonnateur et que je m'obstine à ne pas vouloir couper...Mais les levées des clés que j'ai remonté sont, à mon étonnement, quasi correctes. J'ai juste regardé vite faire pour 3 et 4 et là, effectivement, ça va être problématique... :mrvert:
Je sais qu'il aurait fallu que je prenne davantage de soin à régler mes tampons en remontant mais j'étais stressée sur le fait de réussir à la remonter. Là, je sais que ça va le faire donc, quitte à re-démonter partiellement, je vais pouvoir prendre mon temps.

Juste une question bête : si j'ai déjà monté mon tampon cuir (et qu'il a pris un peu la marque de la cheminée...), je peux re-chauffer pour le repositionner correctement ou c'est mort, sa surface est irrémédiablement marquée et il faut que je change direct de tampon?

Une chose est sûre, ça m'aura bien remué les neurones cette histoire ! :-D
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Oublie le papier à cigarette: à la rigueur pour les gros tampons, mais sur la 9 et la 10, tu n'y arriveras pas ( ou alors ce sera parce que tu as de la chance).

http://musicmedic.com/supernova-led-leaklight.html

Et tes tampons du bas sont ou trop grands ou alors ils touchent le support de résonateur et ne peuvent pas s'enfoncer dans la coupelle.
Tu prends la Dremel, tu mets une mèche de 2 ou 3 mm et tu creuses sous le tampon (dans le carton, puis dans le feutre) pour faire un logement pour le support de résonateur. C'est super stressant à faire !!! Enjoy !

Bien évidemment, je reste dispo pour te montrer tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Coucou!

Bon, je n'ai pas fait grand chose ce week-end (trop occupée à jouer ! On peut pas être partout !^^) mais j'ai au moins réussi à régler quelques tampons dont celui de la 9...
J'ai un problème avec ma clé 10 : elle ne revient pas toute seule, pourtant le ressort me semble correct...
J'ai déposé tous les tampons du bas, ils sont vraiment beaucoup trop épais et ça ne va pas. Je vais essayer de les triturer à la dremel comme le suggère Clair et net.
J'ai aussi mis en place une vis que j'avais commandé (trop petite) avec du téflon : c'est pas merveilleux mais bon, ça dépanne quand même...
Ce qui est embêtant, c'est que je dois démonter pleins de trucs pour accéder à certaines clés et c'est un peu énervant (vive les mécaniques modernes où on arrive à démonter les clés sans démonter la moitié de la clarinette !)

J'ai refait quelque essais : le medium sort nickel, je sors le chalumeau jusqu'au la (le mieux que je puisse faire sans mes tampons du bas).
Mais si j'essaye les aigus ré-mi-fa-sol, c'est la cata : j'arrive à les sortir en forçant et encore, c'est très aléatoire. Le la-si-do (et même sur-aigu) sort bien en revanche. Sans doute encore un pb de bouchage, mais je n'ai pas encore réussi à identifié de où...(grrr, pourquoi est-elle en un seul morceau, ça va être coton pour vérifier le bouchage !!!).

Bref, encore quelques efforts à faire pour réussir à jouer ! :D
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

J'ai quelques idées sur tes soucis. Ce serait un peu long à décrire ici. On peut se refaire une cam si tu veux en discuter.
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Clair et net a écrit :J'ai quelques idées sur tes soucis. Ce serait un peu long à décrire ici. On peut se refaire une cam si tu veux en discuter.
Super sympa ! Je te MP dès que je trouve un petit créneau (pas facile en ce moment, je prépare mon déménagement...:-/) !
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Fhlamby a écrit :
Clair et net a écrit :J'ai quelques idées sur tes soucis. Ce serait un peu long à décrire ici. On peut se refaire une cam si tu veux en discuter.
Super sympa ! Je te MP dès que je trouve un petit créneau (pas facile en ce moment, je prépare mon déménagement...:-/) !

Je t'envoie mon téléphone par MP
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Hello!

Petit post pour vous dire que...pour la première fois depuis quelques minutes, j'arrive à jouer une gamme chromatique complète sur ma petite Buescher !!!!!! :D :D :D
Je ne sais pas depuis combien de temps elle était restée muette mais ça fait plaisir de l'entendre !
Image

Mon déménagement m'avait fait mettre mon projet en standby pendant un bon moment...J'y ai retouché début Janvier : il restait les 4 tampons du bas à remettre en place. Mais grosse galère : mes tampons en cuir étaient trop épais et je ne m'en sortais pas avec les résonateurs. Mais je n'avais pas trop envie de recommander des tampons alors j'ai laissé trainé un peu.

Et puis j'ai discuté la semaine dernière avec mon prof : "bah, pourquoi tu ne mets pas des tampons en liège ???" Pas bête, j'avais du liège. Je savais que c'était pas facile à mettre en place mais j'ai essayé. J'ai découpé des tampons dans un plaque de liège épaisse et j'ai poncé les bords jusqu'à obtenir le diamètre parfait. Un petit trou au milieu et le tour était joué pour faire passer la vis servant de résonateur (pas pensé à faire de photo mais si j'en refait, j'essayerai d'y penser).
Image
Pour la clé où il me manquait la vis du résonateur, j'ai réussi à lui coller un plus petit tampon en cuir avec un résonateur métallique, en le trafiquant un peu pour laisser passer le pas de vis orphelin à l'intérieur du tampon...

Bon, premier essai : j'entends des bruits d'air horribles, je me suis vite rendue compte que ma clé 7 ne bouchait quasiment rien (quasi impossible de sortir les aigus en-dessous du sol à moins de souffler comme une grosse bourine) : j'ai viré le tampon en cuir trop gros qui bouchait effectivement rien et paf, un tampon en liège maison. Ça allait tout de suite beaucoup mieux !
Image

Bien-sûr, il me reste quelque réglages mais elle est jouable :
-le ressort qui fait remonter les anneaux de la main droite n'est pas assez réactif, ça ne remonte pas assez vite et ça fait du glissendo gratuit lors d'enchainements rapides
-le do aigu a un tout petit peu de mal à sortir : je pense que le tampon de la clé 3 n'est pas assez épais et ne bouche pas assez bien. Je vais essayer de le refaire, un peu plus épais.
-remettre du téflon aux jonctions des clés 1 et 2 : à force de monter/démonter/monter/démonter...le téflon que j'avais déjà mis n'a pas aimé...
-réglage "esthétiques" sur les clés du bas pour que ça s'aligne bien comme il faut (mes clés 3,4,A,B sont un peu en bataille...1,2 et D ne sont pas bien parallèles :-s)
Image

Coté son, il est particulièrement joli dans le grave et le médium et un peu plus aigrelet dans l'aigu, même ça reste totalement acceptable.
Je suis surprise de l'homogénéité globale : le do medium a un timbre légèrement différent du reste (mais il est juste) et le premier do du registre sur-aigu est très haut et un peu étouffé (peut-être un réglage?). Surprise aussi de la douceur du son par rapport à mon a priori d'un instrument métal : ça ne "claque" pas comme on pourrait s'y attendre!
L'instrument est facile à jouer et projette assez bien le son. Coté justesse, le diapason monte beaucoup plus vite que sur une clarinette ébène je trouve !!! On sent le métal qui chauffe rapidement et du coup, ça condense aussi beaucoup plus et plus rapidement. Mais c'est homogène, et le barillet réglable permet de faire redescendre le diapason.

Bref, je suis contente de ma soirée et j'aime le liège ! :D Je vais bientôt pouvoir frimer avec ma belle clarinette en métal ! héhé ! 8)

Pour ma vis manquante, pas de solution autre que prendre une vis plus petite et de l'entourer de téflon. Ca a l'air de tenir à peu près même si c'est pas joli...Un jour peut-être !

En tout cas, Merci à tous ceux qui m'ont donné un coup de main en tout cas, car à certains moments, c'était plutôt épique ! ;-)
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah, le premier son! Ca me fait quelque chose à chaque fois.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Fabriquer des tampons de ce diamètre qui bouchent correctement, chapeau bas !

As-tu testé l'étanchéité globale de la clarinette ? (En mettant un bouchon de liège dans le pavillon et en aspirant/soufflant dans le barillet sur un mi grave (tout bouché))
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Beau boulot, je suis admiratif ! :shock:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre