Pavillon coincé...

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Fannie56
Touriste
Messages : 1
Inscription : 14 juil. 2016, 04:00

Pavillon coincé...

Message par Fannie56 »

Bonsoir,
Depuis quelques jours, j'éprouve des difficultés à retirer le pavillon de ma clarinette BC E12F de 2 ans, même si je mettais énormément de graisse. Or, ce soir, je suis absolument incapable de retirer le pavillon. Il faut dire qu'il fait assez chaud ici ces temps-ci.

Apparemment, il faudrait mettre la clarinette dans le réfrigérateur durant une heure, mais j'ai peur qu'elle fende. Ce serait aussi un problème assez courant chez les clarinettes en bois Buffet, et il faudrait l'amener chez le luthier pour y remédier, mais je crois que c'est peut-être seulement dû à la chaleur...

Merci de m'éclairer !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Oui c'est connu

Surtout ne force pas, le tenon du corps du bas est fin et fragile

Il faudra le faire rectifier légèrement chez un luthier


http://www.clarinette.net/wiki/doku.php ... dant_mieux
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

j'ai eu pareil le mois dernier
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 81#p126281
impossible de la bouger (les 2 corps) vraiment impossible, mon mari a aussi essayé, impossible... apres une nuit a l'air libre dans le salon elle a finalement déclipsée seule le lendemain, mais je l'ai mise au frigo sur conseil du luthier, c'est juste 10/15mn, pas non plus toute une nuit :)
je l'ai quand meme amené car cela faisait 10jours où j'avais de plus en plus de mal a les separer apres avoir joué, (meme si j'avais graissé et tout) et je te conseilles de l'amener aussi car cela va se reproduire, c'est l'humidité et chaleur. en 5 minutes c'est reglé chez eux, et moi c'etait sous la garantie donc rien payé... et depuis tout va bien :) c'est carrement le bois qu'il faut reduire (pas juste le liege) car c'est lui qui gonfle/expand (donc la graisse ne sert a rien dans ce cas là).
Ce n'est pas que chez buffet, c'est le climat qui veut ça, surtout si elles sont "neuves" ou recentes.
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Effectivement c'est au niveau du bois que ca se passe (même chose quand un tenon "boîte" et qu'il faut le recharger en pâte à bois)
Le liège n'est là que pour l'étanchéité.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonjour tout le monde,

Je poursuis ce fil là même si ça n'est pas tout à fait le même problème c'est aussi une histoire de pavillon coincé, sur une vieille centered tone.

Autant sur une métal j'hésite pas à chauffer et refroidir jusqu'à ce que ça sorte, mais ça m'est jamais arrivé sur une bois. Vous faites comment ? Pareil ? Chauffe ? (mais alors super gaffe ?)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

EricW a écrit :Bonjour tout le monde,

Je poursuis ce fil là même si ça n'est pas tout à fait le même problème c'est aussi une histoire de pavillon coincé, sur une vieille centered tone.

Autant sur une métal j'hésite pas à chauffer et refroidir jusqu'à ce que ça sorte, mais ça m'est jamais arrivé sur une bois. Vous faites comment ? Pareil ? Chauffe ? (mais alors super gaffe ?)

E.
Si c'est au niveau du tenon du bas, peut être avec un séchoir à cheveux. Le frigo, avec une vieille clarinette, qui plus est une Selmer, je me méfierais !!! Ce qui est essentiel à mon avis, c'est la progressivité du changement de température pour éviter les fentes. Pas de choc thermique surtout.

Le liège peut avoir collé aussi ...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clair et net a écrit :
EricW a écrit :Bonjour tout le monde,

Je poursuis ce fil là même si ça n'est pas tout à fait le même problème c'est aussi une histoire de pavillon coincé, sur une vieille centered tone.

Autant sur une métal j'hésite pas à chauffer et refroidir jusqu'à ce que ça sorte, mais ça m'est jamais arrivé sur une bois. Vous faites comment ? Pareil ? Chauffe ? (mais alors super gaffe ?)

E.
Si c'est au niveau du tenon du bas, peut être avec un séchoir à cheveux. Le frigo, avec une vieille clarinette, qui plus est une Selmer, je me méfierais !!! Ce qui est essentiel à mon avis, c'est la progressivité du changement de température pour éviter les fentes. Pas de choc thermique surtout.

Le liège peut avoir collé aussi ...
Merci. En fait j'ai l'impression que c'est le liège qui a collé effectivement.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Si c'est le liège, le séchoir ça peut marcher.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Clair et net a écrit :Si c'est le liège, le séchoir ça peut marcher.
ça marche très bien au sèche cheveux, il faut quand même bien chauffer tout le tour pour répartir la chaleur, j'ai utilisé cette technique à plusieurs reprises sans aucuns soucis :) ...
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

bass a écrit :
Clair et net a écrit :Si c'est le liège, le séchoir ça peut marcher.
ça marche très bien au sèche cheveux, il faut quand même bien chauffer tout le tour pour répartir la chaleur, j'ai utilisé cette technique à plusieurs reprises sans aucuns soucis :) ...
Ok merci. Réponse dans pas longtemps :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Turquoise
Touriste
Messages : 18
Inscription : 05 nov. 2013, 08:49

Message par Turquoise »

J'ai toujours eu ce problème aussi, qui a tendance à s'amplifier au fur et à mesure que ma clarinette prend de l'âge.
Au début c'était surtout le barillet qui avait tendance à coincer (mais alors pour coincer ça il coinçait ! Vachement pratique pour s'accorder en orchestre... gare au coup de coude dans la tronche du voisin en essayant de tirer dessus), maintenant c'est aussi de temps à autre le pavillon voir les deux corps...
Ça varie beaucoup en fonction de la température de la pièce et du temps joué.
Un camarade m'a conseillé de passer un petit coup de lime dans les mortaises, j'ai jamais osé ! Faudrait que je pense à en parler au facteur d'instru la prochaine fois que j'y passe

Pour décoincer généralement je fais très doucement un mouvement en V sur la pièce récalcitrante, ça bouge quart de millimètre par quart de millimètre et ça finit par sortir une fois le point de blocage passé. Un peu dangereux pour le bois peut-être mais ça m'inspire autrement plus que de tirer dessus comme une mule (ou de mettre la clarinette au frigo :shock: )
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Turquoise a écrit :J'ai toujours eu ce problème aussi, qui a tendance à s'amplifier au fur et à mesure que ma clarinette prend de l'âge.
Au début c'était surtout le barillet qui avait tendance à coincer (mais alors pour coincer ça il coinçait ! Vachement pratique pour s'accorder en orchestre... gare au coup de coude dans la tronche du voisin en essayant de tirer dessus), maintenant c'est aussi de temps à autre le pavillon voir les deux corps...
Ça varie beaucoup en fonction de la température de la pièce et du temps joué.
Un camarade m'a conseillé de passer un petit coup de lime dans les mortaises, j'ai jamais osé ! Faudrait que je pense à en parler au facteur d'instru la prochaine fois que j'y passe

Pour décoincer généralement je fais très doucement un mouvement en V sur la pièce récalcitrante, ça bouge quart de millimètre par quart de millimètre et ça finit par sortir une fois le point de blocage passé. Un peu dangereux pour le bois peut-être mais ça m'inspire autrement plus que de tirer dessus comme une mule (ou de mettre la clarinette au frigo :shock: )
Là tu parles de quelque chose de différent : il s'agit d'un problème d'ajustage sur un instrument neuf. Ce dont je parle est un problème de liège séché qui a collé sur un instrument d'age respectable :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Je ne sais pas si ça peut intéresser les musiciens concernés par ce problème, mais j'avais, moi aussi, des difficultés pour démonter ma clarinette (une Selmer) après avoir joué assez longuement. Mon luthier ("Cadences" à Dijon) a trouvé une solution qui me satisfait complètement. Il avait changé les lièges plusieurs fois et malgré tout le bois "travaillait" et gonflait. Il a posé, à la place des lièges, des joints synthétiques. Il m'a dit que certaines autres marques proposent souvent ce genre de joint (Buffet je crois mais pas Selmer) . Le bois est protégé et ne gonfle plus. Plus de problème pour démonter ma clarinette ....
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Pavillon coincé...

Message par clarybole »

EricW a écrit :Là tu parles de quelque chose de différent : il s'agit d'un problème d'ajustage sur un instrument neuf.
Dans ce cas, la garantie est là pour ça... et il ne faut pas trainer si tu souhaite la faire jouer (la garantie.... et la clarinette par la même occasion !)
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
Turquoise
Touriste
Messages : 18
Inscription : 05 nov. 2013, 08:49

Message par Turquoise »

Non non mon instrument n'est pas neuf. J'ai écrit "toujours" mais il n'a pas fait ça dès mon acquisition, ça a évolué (en mal, certes). À l'inverse le cerclage du pavillon tournait tout seul sur son axe pendant un moment aussi, et puis ça a complètement disparu... ça vit sa vie ses petites choses, c'est bien :mrvert:
Ceci dit vous avez raison, faudrait que j'en parle au facteur d'instru. Le problème c'est d'y penser quand tu y vas pour autre chose ! Surtout qu'à froid le problème n'est pas forcément probant.
Répondre