Axe clef indémontable

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Wilfrid
Touriste
Messages : 2
Inscription : 27 mai 2016, 15:26

Axe clef indémontable

Message par Wilfrid »

De retour à mes premiers amours (ach 50 ans c'est loin) j'ai déniché une clarinette en assez bon état, bois sans fissure, clefs présentes et non tordues, lièges OK

Par contre belle crasse (il n'avait pas les mains propres le bougre) et tampons HS.

J'ai donc entrepris avant toutes choses de vouloir y remédier mais voilà que je trouve déjà deux axes indémontables, l'un simplement bloqué mais l'autre la fente de l'axe a disparu.

Le refaire pas de problème, mais pour l'extraire, repercer et re-taroder?

Merci pour votre expérience, ( je me suis permis de déplacé le sujet de ma présentation sorry)
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

C'est quelle clé? Photos peut être?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :C'est quelle clé? Photos peut être?
J'allais poser la même question. Le problème n'est pas de repercer et tarauder c'est surtout la charnière de la clé car il faudra que tu fasses un alésage du diamètre de ton nouvel axe donc tout dépend de de son épaisseur. Sinon l'idéal est de changer la boule, on en trouve facilement sur ebay mais ça dépend du modèle de ta clarinette.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pierolivier a écrit :
Clair et net a écrit :C'est quelle clé? Photos peut être?
J'allais poser la même question. Le problème n'est pas de repercer et tarauder c'est surtout la charnière de la clé car il faudra que tu fasses un alésage du diamètre de ton nouvel axe donc tout dépend de de son épaisseur. Sinon l'idéal est de changer la boule, on en trouve facilement sur ebay mais ça dépend du modèle de ta clarinette.
PO

Suivant où elle est placée, la boule, on la coupe, on enlève la partie sur la charnière, ou démonte la charnière avec une pince (c'est bien de faciliter les choses avec du dégrippant avant qu'on laisse agir plusieurs jours en le renouvelant. Sur les bois, on ne peut pas trop chauffer, le dégrippant ça crame bien), on nettoie, on ressoude et tout est prêt pour le remontage (refaire une fente dans la charnière avant).
Ici sur la 7bis
IMG_5545.JPG
Après avoir ressoudé:
Image 003.jpg
Elle était un peu "fatiguée" cette clarinette!!!
IMG_5550.JPG


Je précise que suivant où 'est placé, c'est faisable aussi sur une bois, j'ai pas de photos... Il faut juste que le terrain soit dégagé autour, c'est à dire démonter au maximum, y compris les autres boules en ayant soin de bien les repérer et de les conserver avec leur antagoniste, la charnière et la clé qui va avec chacune.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Mais finalement, elle a bien résisté !!!
PICT0003.JPG
Avatar de l’utilisateur
lagon
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 01 janv. 2016, 13:36
Localisation : Lyon

Message par lagon »

Clair et net a écrit :Mais finalement, elle a bien résisté !!!
Ouah, elle est magnifique !
lagon, clarinettiste plus-débutante mais pas-experte-non-plus :-)
sib: Selmer 10G - 1971 + B45 / Pedler 1940's
alto : Leblanc + becs Leblanc/B40/B44 en cours de test.
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Axe clef indémontable

Message par clarybole »

Clair et net a écrit :Mais finalement, elle a bien résisté !!!
Elle a eu de la chance de tomber sur un expert !
souffler n'est pas jouer !
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

L'opération "sciage de boule" a été nécessaire 3 fois sur celle là.

Par contre sur une bois, c'est beaucoup plus délicat. Il faut ressouder les deux morceaux après avoir extrait la partie vissée dans le bois. Sur une métal, on soude directement après avoir remonté la charnière et la clé ce qui permet un positionnement parfait de la boule.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clair et net a écrit :L'opération "sciage de boule" a été nécessaire 3 fois sur celle là.

Par contre sur une bois, c'est beaucoup plus délicat. Il faut ressouder les deux morceaux après avoir extrait la partie vissée dans le bois. Sur une métal, on soude directement après avoir remonté la charnière et la clé ce qui permet un positionnement parfait de la boule.
Tiens, question : les boules tu les ressoude avec quoi ? Argent ou étain ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

EricW a écrit :
Clair et net a écrit :L'opération "sciage de boule" a été nécessaire 3 fois sur celle là.

Par contre sur une bois, c'est beaucoup plus délicat. Il faut ressouder les deux morceaux après avoir extrait la partie vissée dans le bois. Sur une métal, on soude directement après avoir remonté la charnière et la clé ce qui permet un positionnement parfait de la boule.
Tiens, question : les boules tu les ressoude avec quoi ? Argent ou étain ?

E.
Argent. L'étain c'est moche, ça se voit. Là, une fois nettoyé et poli, on ne voit quasiment plus rien, sauf à savoir...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Et en perçant (petit) avec un forêt inversé à travers l'axe?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :
EricW a écrit :
Clair et net a écrit :L'opération "sciage de boule" a été nécessaire 3 fois sur celle là.

Par contre sur une bois, c'est beaucoup plus délicat. Il faut ressouder les deux morceaux après avoir extrait la partie vissée dans le bois. Sur une métal, on soude directement après avoir remonté la charnière et la clé ce qui permet un positionnement parfait de la boule.
Tiens, question : les boules tu les ressoude avec quoi ? Argent ou étain ?

E.
Argent. L'étain c'est moche, ça se voit. Là, une fois nettoyé et poli, on ne voit quasiment plus rien, sauf à savoir...
Oui et de toute façon ça ne tient pas, trop mou ça fini toujours par lâcher.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre