UNE VRAIE RARETE : clar basse tordue

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
vulpesvulpes
Touriste
Messages : 39
Inscription : 26 janv. 2010, 23:51

UNE VRAIE RARETE : clar basse tordue

Message par vulpesvulpes »

de retour de chez un pote collectionneur un peu, regleur autodidacte de moins en moins et musicien pas assez, je vais vous poster qq photos d'une vraie vraie rareté :

il s'agit de la clarinette basse G. LEBLANC descendant à l'ut grave, en metal recourbée sur elle-mmeme....(les americians disent "paperclip", "trombone" chez nous...)
histoire : elles ont eté fabriquées, semble t il, dans les années 30, pas plus d'une vingtaine, 14 ou 17 selon les sources....sans succés, malgré la qualité de conception et la pertinence de l'idée....mais Georges n'a pas laisser tomber et a fabriqué une contrebasse sur la meme idée (d'abord démontable en 2, descendant au ré grave, avec 2 clé de 12 !! ....puis descendant au do grave, avec clé de 12 automatik) et une contralto en mibé, descendant aussi au do.....qui ont eu bcp plus de succés, surtout chez les ricains et leur grands ensembles de clarinettes dans les "highschools".........bref, cette basse à l'ut est rarissime !

après des années à chiner, mon pote en a degotté une en mauvais etat,chère, mis du temps pour la remettre à neuf et j'ai eu la chance de pouvoir la souffler et lui tirer le portrait !

mon impression : je pensais souffler un genre de prototype, un truc vite fabriqué, et les contralto et contrebasses paperclip que j'ai pu avoir en mains etaient des instruments assez moyens, du genre conçus pour faire des rondes, voire parfois des blanches ...; :mrvert: ............ce n'est pas le cas de cette basse qui benéficie de 4 perces de 12 !!! oui, 4 !! toutes automatiques, une rien que pour le sibé qui du coup est parfait, clair et juste , et 3 autres selon les registres.... son registre aigu est donc très stable, juste et très homogène, elle monte très haut (ré# sans forcer et ne demande qu'à aller plus haut) .....son grave est spécial, car l'engin faisant 45 cm de haut, environ, et son pavillon etant en haut, pour un bassiste habitué à avoir ses graves loin en bas, c'est vraiment perturbant ! l'accés au "surgrave" est son point faible, chaque note devant couvrir celle qui est en dessous, il faut faire le mibé pour avoir le ré et ainsi de suite : pas super....mais mon pote m'a montré des doigtés étranges qui fonctionnent sur cette basse et ne fonctionnent que sur elle....

en bref, à l'heure ou les grandes basses atteignent les 10000 balles , ou le bon bois vient à manquer et la demande d'ut grave a largement supplanté la demande en mibé, cette rareté mériterait d'etre copiée pour fabrication en serie !!! en attendant cette utopie, mon pote m'a dit qu'elle ne resterait pas dans une vitrine et qu'il la jouera souvent.....(cette basse n'est pas à vendre, c'est sans appel)

bon maintenant, il va falloir que j'insère des photos....kommenkonfé ?
vulpesvulpes
Touriste
Messages : 39
Inscription : 26 janv. 2010, 23:51

Message par vulpesvulpes »

xw 004.JPG
détails du haut de l'instrument, les 4 perces de 12, avec celle du sibé sur le coté du tube sous les tringles
xw 005.JPG
une photo de famille avec ma contralto Selmer en bois d'arbre, une contralto Leblanc, LA basse et une Alto metal
xw 009.JPG
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Beau... :shock:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ah ouaip, y'a du beau là !

Tiens, question : tes contralts, t'arrives à monter haut avec ? Jusqu'où ?
Avec celle de jp (une leblanc, mais pas paperclip) audessus du do au dessus de la portée ça devenait très tendu : genre le do# j'arrivais à le choper au bout de quelques temps, le ré des fois oui, mais rarement, et après plus rien.

[EDIT] J'avais pas vu ton commentaire plus haut. Donc oui, ça grimpe visiblement.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Sacrée bestiole ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Belle bête :D
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
vulpesvulpes
Touriste
Messages : 39
Inscription : 26 janv. 2010, 23:51

Message par vulpesvulpes »

la basse Paperclip, elle monte, elle monte, elle monte ! ses 4 clés de 12 y sont pour qq chose ! le proprio ne l'a pas terminé depuis longtemps, l'exploration commence, mais y a un potentiel....

la contra paperclip, elle monte jusqu'au sol aigu je crois, , faudrait demander à Denis Colin (via PierreO) car je lui ai vendu la mienne en 2011 et lui, c'est un vrai pro qui bosse tte la journée, jusqu'ou il monte ?...

ma Selmer ne monte pas, au dessus du Do, mais elle est pas faite pour, et franchement, je trouve pas que ce soit le but avec une contralto...mais quel son dans les graves, et quelle facilité d'emission : plus dynamique qu'une basse ! et puis visuellement, elle est très belle !

en fait, les contralto, en l'absence de demi-clé, faut trouver quel(s) trou(s) ouvrir pour aller dans le suraigu, mais on arrive à sortir le mi et les suivantes, fausses et moches, , la vraie difficulté, et j'ai pas trouvé pour la Selmer, c'est le do#, ré, Ré#, celles là, c'est mission impossib'.....
Avatar de l’utilisateur
Vincent
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 18 oct. 2002, 10:06
Contact :

Message par Vincent »

waouh, jamais vu un truc pareil auparavant :shock: Merci pour cette découverte !
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Y a pas à dire, Leblanc ils savaient faire des clarinettes ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Le Bassiste a écrit :Beau... :shock:
ouep
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Répondre