dilemmes clar basse

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Z'êtes sympa là, vous allez me faire sentir coupable d'envisager sérieusement de dépenser 4 mois de SMIC pour une clarinette même pas neuve :( :(
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Désolé, ce n'était pas mon intention ... :oops:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Faut pas Dickie ! Je pense que ce n'était vraiment pas le propos.

Moi je vais mettre un bon moment à la rembourser ma basse (heureusement pas à une banque et sans intérêts, j'ai de la chance ! ) mais je ne la regrette pas une seconde. Et si j'avais eu les moyens de la payer d'un coup, je n'aurais certainement pas eu honte de le faire ! ;) C'est un instrument assez extraordinaire (n'en déplaise à ceux qui ne jurent que par les basses Selmer :mrvert: ).
Je suis contente d'avoir fait de choix plutôt que d'acheter une occasion correcte mais plus ancienne et moins chère, même si c'était vraiment une interrogation de ma part.
Là je pense que j'ai une clarinette pour la vie (en espérant qu'il ne lui arrive rien :shock: ). Je peux travailler et m'améliorer sans aucune limite du point de vue du matériel.

C'est bien sûr un choix personnel et qui dépend des envies musicales de chacun.

Bien sûr si tu te laisses tenter, veille bien à ce qu'elle soit en très bon état. Ces instruments demandent déjà pas mal d'entretien donc autant partir sur les meilleures bases possibles.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Il ne faut surtout pas culpabiliser pour cela ! Quand j'ai enfin eu l'occasion de m'acheter ma flûte pro, aucun remords ! J'ai économisé tellement longtemps pour que je me suis dis que je l'avais bien mérité.

L'important en musique, c'est de se faire plaisir et de faire plaisir à ceux qui nous écoute. Là, tu vas remplir le premier point, il te reste le second ;)
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

iblix a écrit :Bien sûr si tu te laisses tenter, veille bien à ce qu'elle soit en très bon état. Ces instruments demandent déjà pas mal d'entretien donc autant partir sur les meilleures bases possibles.
Instrument de concertiste prof de CRR qui vit avec une luthière ça devrait le faire. :wink:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dickie a écrit :
iblix a écrit :Bien sûr si tu te laisses tenter, veille bien à ce qu'elle soit en très bon état. Ces instruments demandent déjà pas mal d'entretien donc autant partir sur les meilleures bases possibles.
Instrument de concertiste prof de CRR qui vit avec une luthière ça devrait le faire. :wink:
Super, ça s'annonce pas mal ton histoire !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Ah oui, elle a dû être bien dorlotée :)
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :C'est un instrument assez extraordinaire (n'en déplaise à ceux qui ne jurent que par les basses Selmer :mrvert: ).
Gnagnagnagnagna :twisted: :mrvert: :mrvert:

Fonce Dickie ! Tu trouveras bien plus tard un proprio de basse selmer avec qui faire l'échange :mrvert: (je rigole pas, Armand avait fait ça !).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Faut pas délirer, toutes les basses pro fonctionnent très bien (à ce prix là c'ets bien le minimum) et les fabricants ne se sont jamais gênés pour acheter des instruments de la concurrence, donc peu de secrets entre eux : tous savent comment font les autres. Quand une idée vient à l'un d'eux (et qu'elle est bonne) elle est copiée, ou alors ils inventent un procédé qsimilaire oru ne pas se faire distancer. Après c'est une question de choix : certains privilégient la ressemblance avec une soprano, d'autres la puissance. La dernière selmer a énormément évolué sur le plan de la tenue des réglages dans le temps (mais alors c'est hallucinant, il doit y avoir jamais personne dans le showroom depuis qu'ils ont fait ce modèle! : sept ans pour moi, un usage parfois quasi-quotidien, mais des condtions pas toujours terribles, genre je la nettoie pas parce qu'il faut plier en quatrième vitesse…). Un instrument bien réglé (hmmm visiblement les réparateurs ne sont pas tous égaux devant le réglage des basses, notamment celui de la tenue dans le temps) fonctionne très très bien, qu'il soit Buffet, selmer, Yam, ou Leblanc. Après on s'habitue à l'ergonomie de son instrument, du coup on trouve tout le reste inconfortable sauf la mienne.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

EricW a écrit :Fonce Dickie ! Tu trouveras bien plus tard un proprio de basse selmer avec qui faire l'échange :mrvert: (je rigole pas, Armand avait fait ça !).
Comme quoi y'a des proprios de Selmer qui veulent une BC ! :mrvert: :mrvert:

Blague à part, je serai très curieuse de réessayer une Selmer maintenant que je suis plus habituée à la basse.

Jp, tu n'as jamais fait régler ta clarinette depuis 7 ans??
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

iblix a écrit :
EricW a écrit :Fonce Dickie ! Tu trouveras bien plus tard un proprio de basse selmer avec qui faire l'échange :mrvert: (je rigole pas, Armand avait fait ça !).
Comme quoi y'a des proprios de Selmer qui veulent une BC ! :mrvert: :mrvert:

Blague à part, je serai très curieuse de réessayer une Selmer maintenant que je suis plus habituée à la basse.

Jp, tu n'as jamais fait régler ta clarinette depuis 7 ans??
En l'occurence, c'est un ancien joueur Selmer (10 ans) qui a changé il y a 2 ans, préfère BC, et veut monter en gamme vers la Tosca (il a repéré la Tosca sur le Bon Coin à Lyon)

Comme quoi tout se voit.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

iblix a écrit :
EricW a écrit :Fonce Dickie ! Tu trouveras bien plus tard un proprio de basse selmer avec qui faire l'échange :mrvert: (je rigole pas, Armand avait fait ça !).
Comme quoi y'a des proprios de Selmer qui veulent une BC ! :mrvert: :mrvert:

Blague à part, je serai très curieuse de réessayer une Selmer maintenant que je suis plus habituée à la basse.

Jp, tu n'as jamais fait régler ta clarinette depuis 7 ans??
Deux fois au début, mais là ça fait environ quatre ans qu'elle n'a vu personne (que moi, mais je ne touche pas aux réglages avec la basse, pas besoin). Là elle a besoin d'un nettoyage, mais j'ose pas tout démonter, ça va me prendre des heures et après c'est pas sûr que ça remarche.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

jp a écrit :Après c'est une question de choix : certains privilégient la ressemblance avec une soprano, d'autres la puissance.
Intéressant… pourrais-tu en dire plus ?
jp a écrit :La dernière selmer a énormément évolué sur le plan de la tenue des réglages dans le temps
Voilà qui est bon à savoir !
Pour ceux qui ont eu l'occasion de comparer, est-ce que les réglages tiennent mieux que sur les BC ?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Bon ben je n'ai plus de questions métaphysiques à me poser: il ne vend plus :( :cry: :cry:

Je resterai avec mon antiquité fausse …
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah moi j'ai connu un type qui vendait une basse Selmer à l'ut (un modèle 25 ou 25 II, je ne sais pas). Les prix ont oscillé entre 2500 et 3500. Il avait la possibilité d'acquérir une Tosca neuve à environ 6000€. Et puis finalement, après avoir joué la basse Tosca quelques semaines, il a préféré rester avec sa basse plus ancienne, j'en connais un qui a été dégoûté (surtout que moi il me la faisait à 2500). :twisted:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre