dilemmes clar basse

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
A mon tour voici ma petite expérience d'achat d'une basse:
J'ai racheté il y a deux mois une Clar Basse Selmer à mon luthier. elle porte l'écusson Selmer France.
C'est une très ancienne clarinette basse qui a un beau son et en très bon état en dépit d'un clétage un peu terne mais pas attaqué par l'oxydation, c'était un des instrument de location. Après environ deux semaines de jeu j'ai proposé de l'acheter .
L'offre: 1500€ avec la valise, plus très belle mais velours et serrures en bon état, un bec Selmer C* impeccable, le cordon double BG (aïe! les cervicales), le nécessaire de nettoyage et quelques anches.
Comme l'a qualifié le luthier: "une très vieille basse mais qui a encore de beaux restes".
J'ai donc acheté avec un paiement en trois fois.
Raisonnable non?
depuis qu'elle est chez moi les clés brillent, je la sèche soigneusement à l'écouvillon et au sèche tampons après chaque séance, sur ce forum vous m'avez fichu la frousse des fentes avec les Selmer!
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Faut arrêter avec ce délire des fentes spécifiques à Selmer.

Y a t-il des statistiques précises ?

Perso j'ai eu 4 Selmer, 2BC, 5 autres clarinettes, et la seule que j'ai fendu c'est une BC (pourtant seulement 20% de mon parc, et je les ai eu moins longtemps que mes Selmer). Mon premier prof avait fendu ses deux BC (mais lui ne jouait que BC donc on ne peut rien en tirer). Je croyais avoir fendu un baril Selmer, mais en fait non ce que je vois c'est normal. Mon prof actuel joue Buffet, a joué Selmer (obligatoire lorsqu'il était au CNSM), a joué sa Selmer 10S par -20° ou par pluie lors de son service militaire, et la seule qu'il ait fendue, c'est une BC et en plus en plein concert symphonique donc pas dans des conditions difficiles (mais il a joué BC en sib et en la plus longtemps, car sur toute sa carrière). Dans mon environnement proche, c'est surtout BC qui fend :mrvert:

Après il y a le cas spécifique de la Récital, à perce et densité de bois très différente.

En revanche un vieil instrument il faut y aller doucement, cela semble très raisonnable.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre