dilemmes clar basse

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

dilemmes clar basse

Message par iblix »

Hello les clarinettistes,

Il y a un peu moins de deux ans, j'ai fait une grosse co... euh, j'ai commis une imprudence :mrvert: : j'ai acheté une clarinette basse alors que je n'en avais pas les moyens, sur un coup de tête plutôt que de mettre sagement des sous de côté. Plutôt que d'acheter une occasion correcte, j'ai donc acheté une épave à 600 €. La raison c'est qu'en essayant cette clarinette pas réglée, qui avait les tiges des clés des petits doigts toutes coincées et des vieux tampons, j'arrivais quand même à sortir toute la tessiture sans trop de problème et avec une justesse acceptable.
Je me suis dit qu'avec un retamponnage et un réglage ça pourrait être une assez bonne affaire... :roll:

Bon, quand j'ai vu la tête de mon réparateur, j'ai bien senti que j'avais un peu sous-estimé la situation.
On a un peu discuté et il m'a proposé de faire soit "une remise à neuf", soit juste le nécessaire pour qu'elle soit jouable, ce qui ferait déjà pas mal de boulot, incluant un retamponnage complet.
J'ai choisi cette deuxième option et me suis retrouvée pour 400eur avec un instrument à peu près jouable et un son plutôt sympa. Certains membres du forum ont eu l'occasion de l'essayer et l'ont même trouvée étonnement facile à jouer (pour un vieux tromblon).
Néanmoins il restait de gros problèmes, en particulier au niveau de toute la tringlerie des petits doigts : jeux énormes, vis pas adaptées...
Certaines notes restaient difficiles mais je me disais que c'était sans doute inévitable.

Un copain / prof / clarinettiste pro avec qui j'ai pris un cours récemment m'a dit qu'à son avis mon réparateur ne travaillait pas assez finement sur les clarinettes et m'a conseillé quelqu'un d'autre.

Je suis allée le voir aujourd'hui pour voir ce qu'il pourrait améliorer et là, je suis tombée de haut. Il s'est un peu énervé (pas sur moi!) en voyant l'état de la clarinette. Il était scandalisé, pour lui tout le tamponnage, c'est "de la m...". Il faudrait repartir à zéro et refaire tous les réglages et retamponner mais il n'est pas sûr que ça en vaille la peine.
Il ne veut pas se lancer dans une amélioration de quelques trucs sans tout reprendre, pour lui ça n'a pas de sens.
Malheureusement il n'a pas inventé tout ça : il m'a montré avec la petite lumière et effectivement, une bonne partie des tampons ne bouche tout simplement pas du tout...
Il me propose donc d'y réfléchir et si je suis prête à mettre sans doute au moins 700 ou 800€, il voudrait d'abord la démonter complètement pour vérifier en détail l'état du bois avant de se lancer dans quoi que ce soit.

Un gros souci à son avis c'est aussi le bocal, qui a visiblement été cassé et ressoudé. Il me conseille de voir si j'arrive à trouver une solution pour en trouver ou en faire fabriquer un autre car lui n'est pas outillé pour ça. Et ça aussi ça risque aussi de coûter cher... :/

Alors là je suis perdue... Je pense que raisonnablement ça n'a pas vraiment de sens de continuer à mettre de l'argent dans cet instrument.
En même temps c'est super rageant parce qu'elle joue "presque" bien cette clarinette... :? Et que pour avoir une autre clar basse il faudrait certainement que je mettre 3 x le prix de l'éventuelle restauration.
En plus j'ai des projets musicaux qui ont repris avec des enregistrement qui se profilent et je ne sais pas trop quoi faire.

Qu'en pensez-vous?

Et auriez vous des pistes pour cette histoire de bocal? Qu'au moins je me renseigne?

Merci pour vos avis...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

C'est quoi comme vieux tromblon ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dickie a écrit :C'est quoi comme vieux tromblon ?
Oui, commence déjà par nous dire de quel modèle il s'agit et de quand elle date.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Une Kolhert Winnenden. Simple clé de registre. Elle doit dater du début des années 50 d'après ce que j'ai lu.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Le coup du gars qui dit que l'autre à fait de la mouise, que c'est scandaleux, etc, c'est quand même monnaie courante dans cette profession, c'est même caricatural je trouve, j'ai pas mal d'instru qui ont vu chacun plusieurs luthiers, ah mais c'est systématique, y'en a jamais un qui ne m'a pas sorti son petit refrain. Même dès fois je dis que c'est moi qui ai fait les réglages comme ça ça coupe l'herbe sous les pieds, il va pas insulter le client non plus :lol: Quoique dès fois on en est pas loin...
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Bonjour Audrey,

Bon, il y a 2 choses plutôt positives dans ce que tu dis. Quand tu as essayé cette basse pour la première fois, tu dis avoir réussi à jouer juste sur toute la tessiture sans trop de difficultés.
Et visiblement les collègues qui l'ont essayé après ta première révision (il me semble), ont eu la même impression.

Quand j'étais étudiant j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs basses anciennes. Des vieux tromblons comme tu dis. Mais qui me dégoutaient de cet instrument tellement elles étaient dures à jouer (dans l'aigu évidemment) et fausses de surcroît.

Mon prof de basse me disait que c'était pas courant de tomber sur une vieille basse facile à jouer et fiable.

Ericw, PO ou Clair et net auront un avis plus éclairé que moi sur le boulot qu'il reste à faire dessus. Pour moi ca peut valoir le coup si le bois est bien sain.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Iblix,
Je comprend le dilemme et j'ai connu le même sur deux instruments avec deux issues différentes.
Sur le premier, une alto, j'ai fais intervenir deux luthiers, le premier a tout refait et le second a dit que le premier avait mal bossé et qu'il fallait qu'il reprenne le bouchage entièrement. Même expérience que toi donc. Mais à vrai dire quand tu démontes une clar, que tu la remonte et que tu retamponne, ça bouge et il faut refaire des réglages. D'un point de vue mécanique cette clar fonctionne correctement maintenant mais elle est fausse dans la suraigu, vraiment fausse... et nous pensions, luthiers compris, qu'un réglage pourrait être suffisant. Finalement c'est une caractéristique de l'instrument contre laquelle il n'y a pas grand-chose à faire. Cet instrument m'a coûté très cher et je ne m'en sers pas (aussi pour la raison que j'ai peu d'occasion de m'en servir).

Pour la clar basse j'ai eu une éxpérience qui a débuté de manière tout à fait similaire. Après une réféction totale (totale totale y compris placage des clés) elle ne sonnait plus, le bouchage était pourri, tout avait bougé au bout d'un mois. Le luthier a refait les réglages... et ça a rebougé. Je suis allé voir un autre luthier après trois mois, puis un autre au bout d'un an. Ce processus itératif m'a permit d'avoir un instrument très jouable, facile et franchement je ne lui reproche pas grand chose à part son ergonomie un peu rustique (c'est une Leblanc de 1973).

Dans ce dernier cas, j'ai claqué pas loin de 3500 euros en tout, achat compris... c'est très (trop) cher je pense et j'ai vu passer une occas Selmer 23 et une Buffet pour le même prix (mais je ne connaissais pas leur état). Ce n'est pourtant, à mon avis, pas une mauvaise affaire vu que je n'aurais jamais pu acheter directement un instru à 3500 euros et encore moins un instru neuf.
Tout ça pour dire qu'avec les instruments anciens c'est toujours un pari. Si toi, et ton/tes luthiers, pensent que ça peut valoir le coup alors vas-y, sachant qu'il faudra peut-être lâcher 50 euros par-ci et par là pendant quelques mois. Je ne connais absolument pas cette marque et ce serait pas mal de savoir déjà si en amont ce type d'instrument est réputé pour sa justesse, son homogénénité, sa robustesse etc.

Sinon franchement laisse tomber surtout si cela représente trop de sacrifice financier.

Il faut prendre le temps de tester l'instrument pour savoir estimer ce qu'il a dans le ventre. Cela permet d'isoler soi même la source d'un soucis, quelque chose que ne convient pas, quelque chose d'imparfait mais qui convient quand même. Il faut ensuite surtout ne pas avoir peur de discuter avec le luthier si tu n'es pas d'accord ou si tu as une interrogation. Comme pas mal d'artisans (et de médecins… coucou Dickie, c'est pas pour toi), si on les laisse faire sans broncher, ils savent toujours mieux que nous, nous écoutent peu et sont parfois pressés d'en finir… résultat, frustration, contre-visite, reprise et réglage moyennant finances supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Merci pour vos réactions.

En effet Clapat, c'est pour ça que j'ai vraiment du mal avec l'idée de la laisser de côté complètement.

Arouan, merci pour ton témoignage, je vois que je ne suis pas la seule à avoir ce genre d'aventures. ;)
La réputation de cette marque n'est pas très claire, j'en ai lu un peu de bien mais c'est une marque assez obscure, ce qui veut dire aussi qu'elle risque d'être difficile à revendre, même si je la fais restaurer. C'est à prendre en compte aussi même si ma priorité c'est de pouvoir jouer.
Dim a écrit :Le coup du gars qui dit que l'autre à fait de la mouise, que c'est scandaleux, etc, c'est quand même monnaie courante dans cette profession, c'est même caricatural je trouve, j'ai pas mal d'instru qui ont vu chacun plusieurs luthiers, ah mais c'est systématique, y'en a jamais un qui ne m'a pas sorti son petit refrain. Même dès fois je dis que c'est moi qui ai fait les réglages comme ça ça coupe l'herbe sous les pieds, il va pas insulter le client non plus :lol: Quoique dès fois on en est pas loin...
C'est clair, d'ailleurs le premier réparateur de cette basse m'avait fait exactement la même chose en voyant mon alto qui avait encore été réparée par quelqu'un d'autre...

Après quand tu vois clairement que les tampons ne bouchent pas, c'est difficile de nier les faits.
Pour autant je ne pense pas que le premier réparateur était un escroc, je pense plutôt qu'il a voulu me faire un truc qui ne me coûterait pas un bras et que du coup il a bricolé ce qu'il a pu sans tout reprendre à zéro. Et du coup sans doute que ses réglages ne peuvent pas vraiment tenir dans le temps.

Peut-être que c'était ça l'erreur, peut-être que c'est une méthode qui peut se défendre, je ne sais pas. C'est sûr que là je me dis que c'est dommage et que j'aurais préféré mettre tout de suite 800€ dedans et que ça tienne mieux dans le temps.

Mais là je ne sais pas quoi faire, je ne me vois pas remettre 200€ pour juste régler quelques problèmes, sinon c'est un coup à refaire ça tous les deux ans.

Mettre 800€, pourquoi pas, au moins j'aurais une basse... mais est-ce que ça vaut le coup, je ne sais pas.
Et cette histoire de bocal m'inquiète aussi, ce serait dommage de mettre ces sous dedans si l'état du bocal (tout cabossé et rafistolé) l'empêche au final de vraiment bien jouer.

Par ailleurs, même si le réparateur que j'ai vu hier me donne assez confiance vu la personne qui me l'a conseillé, je ne suis même pas sûre qu'il soit la meilleure personne pour le travail de restauration qu'il propose. Ça aussi c'est un pari... Pour réviser une clar plus récente je lui ferait confiance, d'autant qu'il est clarinettiste lui-même et apparemment assez pointilleux sur les réglages, mais restaurer une vielle basse, c'est encore autre chose.

En Belgique, on a vraiment peu de choix en réparateurs d'instruments à vent, c'est terrible. Il me disait d'ailleurs lui-même que les meilleurs, c'est en France ou aux Pays-Bas qu'il faut aller les chercher.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est rarement une affaire les vieux machins,
là, à part ma basse Leblanc ou ça s'est bien passé, mais uniquement parce que PO m'a proposé un deal d'enfer sans quoi j'achetait une Jupiter, tout ce que j'ai pu acheter d'occase je l'ai finalement payé bien trop cher, ma première basse, mon sax alto, mes Selmer S9...
Quand j'ai eu besoin d'un sax soprano, j'ai décidé de prendre un Taïwannais, et au final je crois que j'ai vraiment bien fait de ne pas partir encore sur un vieux clou.
A part si on aime le côté vintage des choses, ou qu'on ai un peu l'âme du collectionneur, ça peut avoir un intérêt personnel, mais jamais financier, sauf si à la rigueur tu fais tout toi même, mais là c'est une autre aventure.

Les choses ont un prix, et c'est dur de passer outre, après t'as des mecs vernis, comme un pôte à EricW qui à trouvé une clar basse Selmer, en état de marche sur un vide grenier à ......60 € !
Oui je sais, ça énerve :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

C'est vrai que je regrette mais là j'hésite quand même à laisser tomber vu que je l'ai...

Moi j'ai eu pas mal d'expériences positives avec des occasions, mais des occasions en bon état, pas des clous comme celle là.

J'aurais éventuellement bien acheté une Jupiter mais où? J'en avais essayé une chez woodbrass mais elle était complètement déréglée et maintenant je vois qu'apparemment ils ne la vendent même plus.
Moins loin de chez moi, chez Tasset, il y a moyen de la commander mais est-ce qu'elle sera réglée quand je l'essayerai, j'ai quelques doutes...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Salut Audrey,

C'est la basse que tu avais amenée dans les alpes non ?
C'est dommage qu'elle soit dans un tel état, car personnellement je trouvais qu'elle sonnait bien, avec des gros graves en particulier.

Visiblement elle est très très fatiguée mécaniquement, et tu as je pense la bonne analyse quand tu dis que du coup les réglages ne peuvent pas tenir.

Je crois que c'est dur à dire, mais laisse tomber, sauf à trouver un bon samaritain que te fasse un boulout de ouf pour pas cher...
Tes sous seront mieux dans le cochon pour un jour t'acheter une basse correcte.
Dim a écrit : Les choses ont un prix, et c'est dur de passer outre, après t'as des mecs vernis, comme un pôte à EricW qui à trouvé une clar basse Selmer, en état de marche sur un vide grenier à ......60 € !
Oui je sais, ça énerve :mrvert:
Véridique ! (et très énervant effectivement !). Il a juste du remettre genre 300€ de réparation pour qu'elle soit nickel (essentiellement les tampons étaient cuits et les réglages à reprendre, mais l'instru était très sain).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

EricW a écrit :Je crois que c'est dur à dire, mais laisse tomber, sauf à trouver un bon samaritain que te fasse un boulout de ouf pour pas cher...
Tes sous seront mieux dans le cochon pour un jour t'acheter une basse correcte.
Tu as sans doute raison. :(

Je sais pas trop ce que je vais faire d'ici là... Enregistrements prévus fin août, ça fait court pour remplis le cochon. :?

Ça m'énerve, c'est vrai qu'elle a un chouette son je trouve, et vu son état elle est plutôt facile à jouer.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'ai (un peu) les mêmes soucis avec ma vieille BC de 1950 et quelques, rustique ++ (mais double clé de registre quand même), très fausse dans le haut du clairon et les notes de gorge, fatigante pour l'embouchure, ergonomie rustique aussi, et réglages à refaire tous les 18 mois.
Mais elle a un joli son dans les graves, ne m'a coûté que 1500 € à la base + 150 € de bec + 350 € de lutherie diverse, 2000 €
Elle marche nettement mieux quand même que les Yam 221, les Jupiter je ne sais pas.
De toute façon je n'aurais pas mis 8000 € dans un instrument neuf.
Mais elle est nettement plus exigeante que l'alto (qui m'a aussi bien fait souffrir au début, j'espère juste que je vais progresser aussi à la basse)
C'est toujours difficile quand on ne sait pas exactement où on va
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Quelqu'un aurait des pistes pour faire refaire un bocal?
(Je n'abandonne pas encore tout à fait ;) )
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

iblix a écrit :Quelqu'un aurait des pistes pour faire refaire un bocal?
(Je n'abandonne pas encore tout à fait ;) )
Il y en a quelques uns sur E Bay USA, peut être avec les dimensions ...
http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... k&_sacat=0

Sinon, Gérard Depardieu fabrique des barillets en métal argenté pour des métal: peut être peut-il fabriquer un bocal de basse (s'il n'y a pas de clé de douzième dessus)...

Je te donnerai ses coordonnées si ça t'intéresse (il est dans mes amis sur FB).
Répondre