Probleme avec la clé de fa/do gauche

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Probleme avec la clé de fa/do gauche

Message par PapsPier »

Hello
j'ai un petit souci que j'avais déjà rencontré (et qui s'etait corrigé de lui meme mais qui est revenu...) avec la clé de fa/do a la main gauche, celle qui est numérotée C dans le Klosé.
En fait elle ne revient pas automatiquement quand je relache le petit doigt. J'ai essayé de devisser/revisser un peu les vis de chaque cote de la tige que cette cle actionne (qui actionne la cle 3 et qui fait fermer le trou correspondant). Le probleme c'est que si je fais ca, le do/fa joue avec cette cle sonne faux (voire ne sort pas du tout) parce que le trou n'est pas assez bouche probablement.
Est-ce que vous avez une idee de l'origine du probleme?

Si non, je vais aller faire un tour chez le luthier mais comme je ne connais pas de luthier de confiance ici... (ah si j'étais encore a Paris, j'irais faire un petit saut rapide a l'Olifant et en deux minutes ce serait réglé)

Merci d'avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

PapsPier a écrit :Hello
j'ai un petit souci que j'avais déjà rencontré (et qui s'etait corrigé de lui meme mais qui est revenu...) avec la clé de fa/do a la main gauche, celle qui est numérotée C dans le Klosé.
En fait elle ne revient pas automatiquement quand je relache le petit doigt. J'ai essayé de devisser/revisser un peu les vis de chaque cote de la tige que cette cle actionne (qui actionne la cle 3 et qui fait fermer le trou correspondant). Le probleme c'est que si je fais ca, le do/fa joue avec cette cle sonne faux (voire ne sort pas du tout) parce que le trou n'est pas assez bouche probablement.
Est-ce que vous avez une idee de l'origine du probleme?

Si non, je vais aller faire un tour chez le luthier mais comme je ne connais pas de luthier de confiance ici... (ah si j'étais encore a Paris, j'irais faire un petit saut rapide a l'Olifant et en deux minutes ce serait réglé)

Merci d'avance de votre aide.
Généralement ce renvoi actionne la tringlerie de la clé via un patin muni d'un liège. Peut-être que ça frotte un peu de ce côté là.

Autre piste : ce renvoi a son propre ressort : peut-être que celui-ci est un peu faiblard, ou tout simplement il a sauté (premier truc à vérifier à vrai dire).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Je vais regarder ca. Ca pourrait etre juste le frottement au niveau du patin. Je pense pas que le ressort ait saute.
En fait c est apparu d un coup apres avoir joue une heure a peu pres. Au debut (ily a un an et qq) ca m arrivait en montant la clarinette mais apres etre un peu chauffe le probleme disparaissait.
Le plus simple sera sans doute d aller voir un luthier si ca continue.
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Probleme avec la clé de fa/do gauche

Message par clarybole »

Il serait peut-être judicieux également de mettre une goutte d'huile sur les axes des clés concernées (huile de vaseline pour micro-mécanisme)
souffler n'est pas jouer !
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Il y a un petit liège entre ce levier C et l'ensemble de la clé 3. Si le liège est usé ou trop fin, ça coince et la clé 3 ne revient plus. Il faut remplacer ce liège qui est pas mal sollicité. (Enlever la clé 3 qui est montée sur une charnière et remplacer par un liège résistant, j'utilise un liège spécial (une feuille de téflon entre deux couches de liège très fin). Un peu de graisse ne nuit pas non plus. Il y a trois endroits où il faut un liège solide sur les clarinettes. Celui là entre C et 3, sur la clé 10 là où frotte la vis de la 9 (inutile si la vis est en nylon), et entre l'anneau du pouce et l'anneau index gauche où on peut trouver le même problème que celui que tu as: l'anneau ne revient plus.
On trouve parfois du cuir à la place du liège sur les clarinettes anciennes.
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Ca pourrait etre l usure du liege. J ai remarque qu il etait pas mal bouffe a l endroit du contact entre les deux cles. Ca doit surement etre ca alors
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

PapsPier a écrit :Ca pourrait etre l usure du liege. J ai remarque qu il etait pas mal bouffe a l endroit du contact entre les deux cles. Ca doit surement etre ca alors
C'est ça ! L'endroit du creux dans le liège de la clé 3 sert de calage pour pour le levier de la clé C
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Hello
merci a tous pour vos reponses. Je suis passe chez le luthier ce matin et il m a corrige ca en moins d une heure. Il a aussi change deux tampons qui etaient troues (le la et le sol diese si je me rappelle bien).
J en ai eu pour 50$ (je sais pas si c est cher ou pas, j ai pour l instant eu que des reparations mineures que l Olifant m a fait gratos). Luthier tres sympa, travail rapide et soigne. Je garde l adresse en memoire (c dans un immeuble de diamantaires et de marchands d or!)
Si vous passez par New York, et que vous avez besoin d un luthier, allez voir Perry Ritter!
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Pour l'équivalent de 45€, ce n'est pas excessif.....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Répondre