Rampe lumineuse pour tester les tampons

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Rampe lumineuse pour tester les tampons

Message par Dickie »

Depuis quelques semaines, j'ai beaucoup de mal avec ma basse qui résiste et qui me demande beaucoup d'efforts. Beaucoup plus que l'alto dans lequel je n'ai quasiment aucune difficulté. Je soupçonne une micro fuite sur un tampon et un copain saxophoniste va me prêter une rampe lumineuse.
Comment s'en sert-on ? Dans le noir je suppose ? Mais il faut-il éliminer toutes les fuites lumineuses provenant de chaque extrémité du corps qu'on veut tester ou est-ce inutile ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Tu glisses la rampe dans la clarinette, tu te mets dans le noir, et tu testes tampon par tampon en déplaçant la rampe. Ca dépend un peu du type de rampe. J'en ai une très courte avec 5 leds, et une autre plus ancienne et plus longue avec des lucioles, mais qui chauffe pas mal au bout d'un moment...

Tu mets bien une lumière en face d'une cheminée ouverte, et tu fermes le tampon doucement en vérifiant que ça ferme bien sur tout le pourtour en même temps. Tu vas avoir plein de surprises je pense !!!

C'est bien plus précis que le petit papier ou téflon qu'on glisse en testant la résistance à l'arrachage. Mais ça ne marche pas avec la baudruche qui est translucide.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Essaies de déboucher le petit trou sous le tampon de la clé de 12°.
J'avais le même problème ces derniers temps, et j'ai trouvé la solution par hasard, en y soufflant dedans.
Je jouais mal. Le sib ne se faisait pas, il sonnait comme un la, lorsque je jouait do sib
Bizarrement, ce tampon est ouvert pour le do, et fermé pour le sib, mais ça modifie les tourbillons à l'intérieur, enfin chais pas quoi, et ça marche moins bien. C'est peut être juste de la saleté dans les trous...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

nono a écrit :Essaies de déboucher le petit trou sous le tampon de la clé de 12°...
Celui du corps du haut ou celui du bocal ?
J'ai déjà démonté la clé du bocal et ramoné la cheminée au cure-pipes mais pas celle du corps (plus compliqué :( )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

ha tien en décembre lors de la révision de ma clarinette le gas vérifiai ça avec un papier. Je lui est demander pour la lumière et il ma dit la lumière fonctionne très bien pour les saxo, les cheminé sont beaucoup plus profonde sur une clarinette et la lumière est pas forcément efficace.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dickie a écrit :
nono a écrit :Essaies de déboucher le petit trou sous le tampon de la clé de 12°...
Celui du corps du haut ou celui du bocal ?
J'ai déjà démonté la clé du bocal et ramoné la cheminée au cure-pipes mais pas celle du corps (plus compliqué :( )
Oui et là il vaut mieux faire gaffe tu touches à la bascule de la clé de double registre qui sur certains modèles est très galère à régler...
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

rampe lumineuse pour clarinette à Led

Message par Paulo34 »

Quelle est le matériel utilisé pour une rampe lumineuse . Où peut -on trouver. Les perces sont étroites et il ne les faut pas d'un gros diamètre.
Certains utilisent des bandes lumineuses style guirlande,
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Paulo34 a écrit :Quelle est le matériel utilisé pour une rampe lumineuse . Où peut -on trouver. Les perces sont étroites et il ne les faut pas d'un gros diamètre.
Certains utilisent des bandes lumineuses style guirlande,
http://musicmedic.com/products/repair-t ... light.html
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ouah le prix!
J'ai l'ancien musicmedic, tyoe guirlande lumineuse. Le bout était un capuchon, je l'ai viré car il se coinçait sur la cheminée des clarinettes, du coup, comme les ampoules étaient en parallèle, j'avais deux fils qui sortaient un peu entre lesquels il devait y avoir du 220… Depuis, je cherche des guirlandes de noël qui vont bien, j'ai pas encore trouvé.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

jp a écrit :Ouah le prix!
J'ai l'ancien musicmedic, tyoe guirlande lumineuse. Le bout était un capuchon, je l'ai viré car il se coinçait sur la cheminée des clarinettes, du coup, comme les ampoules étaient en parallèle, j'avais deux fils qui sortaient un peu entre lesquels il devait y avoir du 220… Depuis, je cherche des guirlandes de noël qui vont bien, j'ai pas encore trouvé.
jp
J'avais celle là aussi: j'ai mis du scotch d'électricien à la place du capuchon qui coinçait. Mais j'ai eu aussi plein de galères de coupures internes, et comme c'est en série, plus rien ne s'allume. J'ai ouvert, ressoudé, remis du scotch etc etc... Pas très "académique".
Puis j'ai investi dans la courte avec les leds. Au bout de très peu de temps, certaines sont devenues plus faibles, d'autres plus brillantes, et même celle là coinçait dans certaines clarinettes qui avaient un tube interne plus long.
Ca m'est indispensable pour faire une étanchéité digne de ce nom (le truc du papier à cigarette ou du téflon sur un cure dents, j'ai jamais réussi à m'en servir), mais ça reste une sacrée daube dont le prix n'est absolument pas justifié.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

J'en ais fait une à partir d'une guirlande lumineuse à leds de chez castomerlin; ça fonctionne très bien je trouve, même si je n'ai jamais essayé avec une "vraie" pour comparer. Mais les prix n'ont strictement rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je vais faire ça aussi, je pense.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

jp a écrit :Je vais faire ça aussi, je pense.
Vu le prix, le risque est minimal.
Téhos
Touriste
Messages : 35
Inscription : 11 mars 2017, 02:43

Message par Téhos »

bonjour
il me faut cet equipement , j'ai trouvé ceci sur amazon (8.99 € )

https://www.amazon.fr/gp/product/B074X8 ... Y949&psc=1

cdt
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

Message par Paulo34 »

Téhos a écrit :bonjour
il me faut cet equipement , j'ai trouvé ceci sur amazon (8.99 € )

https://www.amazon.fr/gp/product/B074X8 ... Y949&psc=1

cdt
ça semble pas mal vue le prix et le transport gratuit
Répondre