Ma clarinette est révisée

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Ma clarinette est révisée

Message par jojops »

Salut tout le monde et bonne fête

Voila j'ai fait enfin fait révisé ma clarinette.

Huilage de la perse et des cheminées. Démontage complet réglage, changement de quelques tampon et liège.

Il n'y avait plus du tout d'huile dans les mécaniques.
Les liège de ténon était beaucoup trop tassé donc changement (je pouvais plier la clarinette à la jonction corps du haut corps du bas).
Il y avait une boule sur le corp du bas qui bougeait et qui rendais toutes les palette des petit doigt (MI FA et SI DO) très compliquer à jouer étant donné que ça ne bouchai pas instantanément. (je me rend compte que de brut en blanc j'ai pris de mauvaise habitude pour jouer sur celle ci et palier au problème qu'il y avait avant (je pense que quelques heurs d’adaptation seront nécessaire pour jouer de façon fluide dessus étant donné que ça répond trop bien pour moi maintenant^^).

la levé de la clef de FA# avait plus rien dans le sac, elle a été revu pour remonter plus vite.
Changement de la vis de la clef de SOL# LA pour une vis en téflon.

Pour ce qui est des tampon ils étaient tous en bonne état mais monter en cuir partout. Il ma mis du liège pour la clef de 12, les 3 clé, FA# SOL# LA, La clef du DO# et les deux première clef de coté pour le FA# coté.
Le changement de ces quelques tampon ont changé le son de ma clarinette, je la trouve beaucoup moins douce pour l'instant, par conte étrangement j'ai le sentiment d'avoir récupérer de l'homogénéité (avant j'avais beaucoup de note qui sonnai beaucoup trop fort par rapport a d'autre je compensait en permanence (j'ai le sentiment que c'est beaucoup moins le cas, enfin pas besoin de compenser autant que avant probablement). Le son c'est ouvert sur les note de gorge aussi.

Enfin bref je suis contant cela ne ma pas couté les yeux de la tète, et il y a un réel apport bénéfique. Juste à m'adapter de mon coté à cette clarinette beaucoup plus réactive et moins capricieuse maintenant :p
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

c'est reparti pour une année en forme alors!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bien plus qu'un an :wink:
l'avantage du liège/cuir c'est que ça dure, là, sauf accident de la perte d'un liège, t'es tranquille pour quelques années, c'est pas pour rien qu'on conseille toujours ne n'acheter qu'en sortie de révision.
Après tu l'apportes de temps en temps (2-3-4 ans) pour un nettoyage, et petite révision, ça te permet d'avoir une clarinette toujours nickel comme neuve.

Ce qui se pourri le plus vite ce sont les premières cheminées du corps du haut ça a tendance à voiler le si bémol, la, sol#, mais franchement c'est rien à faire soi-même, 2 ou 3 fois par an je les démonte, nettoie les cheminées, le chalumeau, huile les axes, ça prend 20 mn et c'est sans risque.

Pour le huilage de la perce, mouai, ça ne mange pas de pain, mais ça ne sert pas à grand chose non plus, ce n'est jamais qu'un chiffon gras passé dans la perce.
A moins que ça soit le bain d'huile sous pression, mais là niveau tarif, en général tu le sens passer.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

jojops a écrit : Pour ce qui est des tampon ils étaient tous en bonne état mais monter en cuir partout. Il ma mis du liège pour la clef de 12, les 3 clé, FA# SOL# LA, La clef du DO# et les deux première clef de coté pour le FA# coté.
Tiens, ma luthière n'a mis du liège que sur la clef de registre la coupelle correspondant à l'anneau de Fa#.
jojops a écrit : Le changement de ces quelques tampon ont changé le son de ma clarinette, je la trouve beaucoup moins douce pour l'instant
Moins de cuir, c'est sans doute ça. Moi je suis passé de tout baudruche à tout cuir (sauf les deux tampons sus-cités) et ça a effectivement adouci le son de ma clarinette, ça s'entend.
Dim a écrit : Ce qui se pourri le plus vite ce sont les premières cheminées du corps du haut ça a tendance à voiler le si bémol, la, sol#, mais franchement c'est rien à faire soi-même, 2 ou 3 fois par an je les démonte, nettoie les cheminées, le chalumeau, huile les axes, ça prend 20 mn et c'est sans risque.
C'est vraiment facile de démonter/remonter les clefs de cadence ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Le Bassiste a écrit :C'est vraiment facile de démonter/remonter les clefs de cadence ?
Oui avec le bon tournevis et en prenant son temps la première fois
Et surtout ne pas forcer
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

OK merci, bon à savoir pour plus tard.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Il faut enlever d'abord la 7 (celle du bas) seule.

Puis dévisser et enlever les charnières de la 8 et de la 10bis/11 qui est commune aux deux quasi tout le temps, et après seulement enlever les trois cadences en même temps.
NE PAS ESSAYER D ENLEVER LA HUIT SEULE. Seuls certains modèles de certaines marques (que je n'ai pas en tête) permettent d'enlever la 8 seule avent d'enlever 10bis/11.

Pour enlever la 6, d'abord enlever la 7 et l'anneau du majeur.

Pour enlever l'anneau de l'index, d'abord enlever la 9 puis la 10.

Je crois qu'on voit ça assez bien sur la petite vidéo que j'ai faite !!!

Corps du haut:


Corps du bas:



Métal:

Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Le Bassiste a écrit :C'est vraiment facile de démonter/remonter les clefs de cadence ?
Tu as encore ta chinoise non ? Entraîne toi dessus.
Fais gaffe aux filetages parce qu'à mon avis le métal doit être tendre comme de la gomme.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dim a écrit :
Le Bassiste a écrit :C'est vraiment facile de démonter/remonter les clefs de cadence ?
Tu as encore ta chinoise non ? Entraîne toi dessus.
Ah oui, pas bête ça. Merci !

Clair et net : chouettes vidéos.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Curieux
Messages : 56
Inscription : 15 juin 2015, 10:01
Localisation : Normandie

Message par chouchou »

:roll: c'est pas si facile que cela! A quoi sert le plateaux pour les vis? Est il numéroté pour si retrouver? Désolé mais je comprends pas vite :oops: :oops:
clarinette métal pan American bec cristal pomorico bleu, clarinette buffet crampon E13 bec 5RV lyre Ligature BG standard.
Que Mozart me pardonne!
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

chouchou a écrit ::roll: c'est pas si facile que cela! A quoi sert le plateaux pour les vis? Est il numéroté pour si retrouver? Désolé mais je comprends pas vite :oops: :oops:
le plateau sert à ranger les clés les charnières et les ressorts sous le numéro de la clé à laquelle ils correspondent
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Curieux
Messages : 56
Inscription : 15 juin 2015, 10:01
Localisation : Normandie

Message par chouchou »

merci beaucoup pour l'info, je pense que je vais me lancer dans l'aventure avec une clarinette que j'achèterais pas bien cher :lol: ...
clarinette métal pan American bec cristal pomorico bleu, clarinette buffet crampon E13 bec 5RV lyre Ligature BG standard.
Que Mozart me pardonne!
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Clair et net a écrit :Il faut enlever d'abord la 7 (celle du bas) seule.

Puis dévisser et enlever les charnières de la 8 et de la 10bis/11 qui est commune aux deux quasi tout le temps, et après seulement enlever les trois cadences en même temps.
NE PAS ESSAYER D ENLEVER LA HUIT SEULE. Seuls certains modèles de certaines marques (que je n'ai pas en tête) permettent d'enlever la 8 seule avent d'enlever 10bis/11.

Pour enlever la 6, d'abord enlever la 7 et l'anneau du majeur.

Pour enlever l'anneau de l'index, d'abord enlever la 9 puis la 10.

Je crois qu'on voit ça assez bien sur la petite vidéo que j'ai faite !!!

Corps du haut:


Corps du bas:



Métal:


Voilà, ici avec Lubuntu, je ne vois pas les vidéos, même pas un cadre. Par contre sur Youtube directement, pas de pb.
Répondre