bois, ébonite, résonite ???
- petits.clous
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bois, ébonite, résonite ???
bonjour, je m'appelle nolwenn et je débute en clarinette. Pour l'instant j'ai une clarinette en sol (elle commence sur un sol et il n'y a qu'une clef pour faire un sib, on parle de clarinette diatonique aussi ou de dreujenn-gaol). Je voudrais essayer la clarinette en sib mais là je me perd entre tout les matériaux.
s'il vous plaît c'est quoi la différence entre bois, ébonite et résonite et autres chosite si ç existe
mille fois merci pour vos réponses
à plus
nol de nol
s'il vous plaît c'est quoi la différence entre bois, ébonite et résonite et autres chosite si ç existe
mille fois merci pour vos réponses
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- Dickie
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Re: bois, ébonite, résonite ???
petits.clous a écrit :Pour l'instant j'ai une clarinette en sol (elle commence sur un sol et il n'y a qu'une clef pour faire un sib, on parle de clarinette diatonique aussi ou de dreujenn-gaol)
Voilà qui devrait intéresser TActus !
Le bois … c'est du bois (habituellement de l'ébène)petits.clous a écrit :s'il vous plaît c'est quoi la différence entre bois, ébonite et résonite et autres chosite si ç existe
Ebonite et résonite, cest du plastique : léger, solide, moins cher, habituellement réservé au bas de gamme.
il existe aussi chez Buffet la "Green Line" : résonite + bois me semble-t-il
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
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Re: bois, ébonite, résonite ???
Tu m'intéresses !Dickie a écrit :petits.clous a écrit :Pour l'instant j'ai une clarinette en sol (elle commence sur un sol et il n'y a qu'une clef pour faire un sib, on parle de clarinette diatonique aussi ou de dreujenn-gaol)
Voilà qui devrait intéresser TActus !
A tout hasard, tu t'y connais bien en clarinette diatonique ?
Qu'est-ce qui est le plus joué ? Clarinette en Sol, en Sib, en Ut ? Avec ou sans clé ?
Pas vraiment : il s'agit en fait de 95% de poudre d’ébène et 5% de fibres de carbone.Dickie a écrit :il existe aussi chez Buffet la "Green Line" : résonite + bois me semble-t-il
Re: bois, ébonite, résonite ???
Oh ? Dans cette proportion là tu es sûr ? Ça me parrait beaucoup quand même. Et puis de toutes façons il manque un truc, parce que la sciure de bois et la fibre de carbonne, si tu n'ajoute rien, ben comment dire .... tu as un tas de sciure de bois et de la fibre de carbonne quoiTactus a écrit :Tu m'intéresses !Dickie a écrit :petits.clous a écrit :Pour l'instant j'ai une clarinette en sol (elle commence sur un sol et il n'y a qu'une clef pour faire un sib, on parle de clarinette diatonique aussi ou de dreujenn-gaol)
Voilà qui devrait intéresser TActus !
A tout hasard, tu t'y connais bien en clarinette diatonique ?
Qu'est-ce qui est le plus joué ? Clarinette en Sol, en Sib, en Ut ? Avec ou sans clé ?
Pas vraiment : il s'agit en fait de 95% de poudre d’ébène et 5% de fibres de carbone.Dickie a écrit :il existe aussi chez Buffet la "Green Line" : résonite + bois me semble-t-il
Il faut un liant, une résine, qui doit donc rentrer dans le pourcentage total des constituants.
Dickie, t'as oublié le métal, merci pour eux
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
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Re: bois, ébonite, résonite ???
Ca n'est pas une "chosite" et c'est rarement l'instrument choisi par les débutants.EricW a écrit :Dickie, t'as oublié le métal, merci pour eux
Eric
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Re: bois, ébonite, résonite ???
Certes, mais les proportions doivent être faibles, pour qu'ils réduisent à ces deux nombres (95% et 5%), j'imagine.EricW a écrit :Oh ? Dans cette proportion là tu es sûr ? Ça me parrait beaucoup quand même. Et puis de toutes façons il manque un truc, parce que la sciure de bois et la fibre de carbonne, si tu n'ajoute rien, ben comment dire .... tu as un tas de sciure de bois et de la fibre de carbonne quoiTactus a écrit :Tu m'intéresses !Dickie a écrit :
Voilà qui devrait intéresser TActus !
A tout hasard, tu t'y connais bien en clarinette diatonique ?
Qu'est-ce qui est le plus joué ? Clarinette en Sol, en Sib, en Ut ? Avec ou sans clé ?
Pas vraiment : il s'agit en fait de 95% de poudre d’ébène et 5% de fibres de carbone.Dickie a écrit :il existe aussi chez Buffet la "Green Line" : résonite + bois me semble-t-il
Il faut un liant, une résine, qui doit donc rentrer dans le pourcentage total des constituants.
Eric
Re: bois, ébonite, résonite ???
A priori la quantité de résine n'est pas si négligeable que ça. Trop de charge par rapport à la résine et ton matériau ne "tient pas", il s'effrite quoi (ici la charge c'est la sciure et la fibre de carbone). Trop de résine : matériau "mou".Tactus a écrit :Certes, mais les proportions doivent être faibles, pour qu'ils réduisent à ces deux nombres (95% et 5%), j'imagine.EricW a écrit :Oh ? Dans cette proportion là tu es sûr ? Ça me parrait beaucoup quand même. Et puis de toutes façons il manque un truc, parce que la sciure de bois et la fibre de carbonne, si tu n'ajoute rien, ben comment dire .... tu as un tas de sciure de bois et de la fibre de carbonne quoiTactus a écrit : Pas vraiment : il s'agit en fait de 95% de poudre d’ébène et 5% de fibres de carbone.
Il faut un liant, une résine, qui doit donc rentrer dans le pourcentage total des constituants.
Eric
S'il y a des chimistes, qu'ils me corrigent, ce que je dis là est le produit de mon expérience de manipulation empirique des résines et des charges.
Je pense qu'ils ne le mentionnent pas pour des histoires de secret de fabrication...
Eric
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Entre le bois et le plastique, oui. Il y a une différence notable pour des oreilles entraînées. Le son d'une clarinette en plastique est souvent moins riche en timbre, moins rond, plus "brut".sebou a écrit :Tiens moi j'ai une question sur tous ces materiaux ..
Il y a vraiment une grosse difference de son entre une clar en bois et une autre en plastique ? Si oui, ca se situe dans le timbre ? la resonnance ? Le volume sonore ?
- petits.clous
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sol
merci beaucoup pour toutes ces réponses, je vais peut-être envisager une thèse de chimie
pour la clarinette en sol, la mienne possède une clef de fa dièse et une clef de sib. Je n'ai pas besoin de plus pour jouer et même la clef de sib n'est pas forcement utile puisqu'une fouchette permet de jouer un sib. En musique folk, avec un accordéon diato sol-do, on joue plutot avec une clarinette en sol.
voici l'adresse du site internet du luthier qui me l'a faite http://www.hervieuxglet.com/
à plus
nol
pour la clarinette en sol, la mienne possède une clef de fa dièse et une clef de sib. Je n'ai pas besoin de plus pour jouer et même la clef de sib n'est pas forcement utile puisqu'une fouchette permet de jouer un sib. En musique folk, avec un accordéon diato sol-do, on joue plutot avec une clarinette en sol.
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Re: sol
Tu as quelle tessiture avec ça ? Quelle est la note la plus grave, et la plus aigue ?petits.clous a écrit :merci beaucoup pour toutes ces réponses, je vais peut-être envisager une thèse de chimie
pour la clarinette en sol, la mienne possède une clef de fa dièse et une clef de sib. Je n'ai pas besoin de plus pour jouer et même la clef de sib n'est pas forcement utile puisqu'une fouchette permet de jouer un sib. En musique folk, avec un accordéon diato sol-do, on joue plutot avec une clarinette en sol.
voici l'adresse du site internet du luthier qui me l'a faite http://www.hervieuxglet.com/
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nol
Tout est different . Une clarinette en plastique a tendance a vite saturé quand on joue plus fort, le son est beaucoup plus nasilliard. Donc une clarinette en plastique manque beaucoup d'expressivité.sebou a écrit :Tiens moi j'ai une question sur tous ces materiaux ..
Il y a vraiment une grosse difference de son entre une clar en bois et une autre en plastique ? Si oui, ca se situe dans le timbre ? la resonnance ? Le volume sonore ?
Je trouve ça bien péremptoire comme affirmation. Moi je me bornerai à constater que quand on dit qu'une clar en plastik a un son nasillard, on parle toujours des bas de gamme.syl20 a écrit :Tout est different . Une clarinette en plastique a tendance a vite saturé quand on joue plus fort, le son est beaucoup plus nasilliard. Donc une clarinette en plastique manque beaucoup d'expressivité.sebou a écrit :Tiens moi j'ai une question sur tous ces materiaux ..
Il y a vraiment une grosse difference de son entre une clar en bois et une autre en plastique ? Si oui, ca se situe dans le timbre ? la resonnance ? Le volume sonore ?
Est-ce que les green line sonnent nasillard ? Il ne me semble pas, et pourtant c'est un matériau composite. Et ne venez pas me parler du bois qu'il y a dedans, il est noyé dans de la résine et des fibres de carbone, autant dire que son rôle accoustique est nul, il est là pour le look.
Je pense que si on faisait du haut de gamme dans un matériau composite, on arriverait à d'aussi bons résultats que le bois ou le métal. Il n'y a pas de raison objective pour qu'il en soit autrement.
Eric
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D'autant plus d'accord que sur un autre post, on a pratiquement tous été incapables de différencier le son d'une clarinette bois de celui d'une clarinette métal, et là c'est vraiment très différent: épaisseur du matériau, résonnance propre, densité, texture, grain de surface, etc, etc...EricW a écrit :Je trouve ça bien péremptoire comme affirmation. Moi je me bornerai à constater que quand on dit qu'une clar en plastik a un son nasillard, on parle toujours des bas de gamme.syl20 a écrit :Tout est different . Une clarinette en plastique a tendance a vite saturé quand on joue plus fort, le son est beaucoup plus nasilliard. Donc une clarinette en plastique manque beaucoup d'expressivité.sebou a écrit :Tiens moi j'ai une question sur tous ces materiaux ..
Il y a vraiment une grosse difference de son entre une clar en bois et une autre en plastique ? Si oui, ca se situe dans le timbre ? la resonnance ? Le volume sonore ?
Est-ce que les green line sonnent nasillard ? Il ne me semble pas, et pourtant c'est un matériau composite. Et ne venez pas me parler du bois qu'il y a dedans, il est noyé dans de la résine et des fibres de carbone, autant dire que son rôle accoustique est nul, il est là pour le look.
Je pense que si on faisait du haut de gamme dans un matériau composite, on arriverait à d'aussi bons résultats que le bois ou le métal. Il n'y a pas de raison objective pour qu'il en soit autrement.
Eric
Une fois de plus, c'est plutôt majoritairement le clarinettiste qui fait le son et pas le matos ( à part peut être l'anche dans certains cas).
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
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Re: sol
Tu as quelle tessiture avec ça ? Quelle est la note la plus grave, et la plus aigue ?[/quote]
la plus grave est le fa dièse (avec une clef) et la plus aigûe le fa dièse, plus les quintes et les douzièmes à faire sans clef de douzième (pour la mienne).
nol
la plus grave est le fa dièse (avec une clef) et la plus aigûe le fa dièse, plus les quintes et les douzièmes à faire sans clef de douzième (pour la mienne).
nol