Fils de carbone

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Samuel maq
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 sept. 2008, 12:09
Localisation : Paris

Fils de carbone

Message par Samuel maq »

Bonjour à Tous,

J'ai ma Recital qui à une fente sur le corps du haut et j'avoue que la reboucher tous les 6 mois commence a m'irriter très légèrement le postérieur (ca prend du temp ces merdes la) :D

Est-ce que quelqu'un saurait ou se procurer du fils de carbone j'avoue que ce procédé m'intéresse grandement. j'ai farfouillé sur pas mal de site et j'ai rien trouvé.

Sam
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Depuis que j'ai réparé la fente sur ma Selmer ( Plusieures années ), je n'ai plus de problème. Seulement j'ai fait la réparation lorsque la fente était ouverte au maximum, Donc, avant qu'elle ne se referme. Je pense qu'un retour chez le luthier n'est pas la bonne solution, car la fente a le temps de se refermer du moins partiellement.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Samuel maq
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 sept. 2008, 12:09
Localisation : Paris

Message par Samuel maq »

C'est aussi ce que j'ai fais. mais rien a faire. C'est une fente plutot baleze.
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin
Avatar de l’utilisateur
Samuel maq
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 sept. 2008, 12:09
Localisation : Paris

Message par Samuel maq »

C'est pour ça que je me disais que j'allais essayer la technique avec du fil de carbone.

Mais je n’arrive pas à en trouver.

Personne n'a d'idée?
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est quoi la technique du fil de carbone ?

Sinon pour en trouver, peut-être chez revendeur/fabricant de matériel de marine ou accessoires de moto ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Avatar de l’utilisateur
Samuel maq
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 sept. 2008, 12:09
Localisation : Paris

Message par Samuel maq »

didiou commet j'ai pu passer à coté.

super merci...... :mrvert:
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin
Avatar de l’utilisateur
Samuel maq
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 sept. 2008, 12:09
Localisation : Paris

Message par Samuel maq »

Dim a écrit :C'est quoi la technique du fil de carbone ?

Sinon pour en trouver, peut-être chez revendeur/fabricant de matériel de marine ou accessoires de moto ?
c'est assez simple quoique faut pas se planter, je précise que je n'ai jamais utilisé cette technique donc ne pas prendre ce que je dis pour sur et certain. le but est qu’avec la fibre de carbone le bois ne bouge pas du tout (un fil de 1mm supporte plus de 100kg) et du coup la fente ne s'ouvre plus.....mais c’est une opération assez traumatisante pour le biniou donc à faire vraiment quand c’est extrême (ce qui est mon cas, la fente a traversé toute l’épaisseur du bois):

Tu creuses une tranchée sur toute la circonférence de ton corps à l'endroit de la fente..... (attentions contrairement à l’opération de colmatage d'une fente traditionnelle, il faut que l’instrument soit froid) idéalement tu fais ça à un endroit ou ça ne se voit pas trop. Genre au liège tenon.

La tu prends tes fibres de carbone (il en faut plusieurs), tu les entortilles entre elles, tu les noues dans la rainure et fait un joli nœud bien serré.

Tu passes un coup rapide de cyanolite pour tenir le schmilblick et tu rebouches la rainure avec de la poudre d'ébène.....
Dernière modification par Samuel maq le 19 mars 2015, 14:18, modifié 1 fois.
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour à tous
Sachant qu'une Festival est vendue autour de 3600€ c'est assez alarmant qu'une fente apparaisse et réapparaisse sur un tel instrument.
ça doit donner un coup au moral, surtout si elle a été entretenue soigneusement
En tous cas ça fait réfléchir avant de consacrer une telle somme à un instrument de qualité pro!
Simple question, est-ce couvert pendant la période de garantie? et si cela arrive sous la garantie que fait le vendeur? il la remplace? remplace le corps défectueux ou fait faire la réparation à ses frais par un luthier?
Et dans ce cas la garantie repart?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est pas une Festival mais une Récital,
et on le sait, c'est presque admis, limite si Selmer ne s'en vante pas, à cause du diamètre extérieur supérieur aux autres clarinettes, les différences de température intérieur/extérieur font péter le bois, c'est comme ça Récital ça fend.
Je l'ai appris à mes dépends, comme la plupart des propriétaire de Récital, si j'avais su.... :roll:

Ok pour la réparation, merci pour l'info, c'est vrai que c'est déjà un petit chantier.
Franchement je ne sais plus quoi en faire de cette Récital, elle est là en train de vieillir dans son fly, je la prend pour les soirées risquées (+ de 2g/l dans chaque bras).
'rendez-compte un peu, ma clar de secours est d'une gamme supérieure à ma clar de concert :roll:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre