doit-on démonter sa clarinette à après chaque session ?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
adifferentfrog
Touriste
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2009, 20:13

doit-on démonter sa clarinette à après chaque session ?

Message par adifferentfrog »

Bonjour,
Est-il génant (longévité, joints etc.) de laisser sa clarinette montée, posée sur son stand pendant plusieurs jours ou bien vaut-il mieux la démonter à chaque fois ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

En bois ou en ABS la clarinette ?
Si elle est en bois, c'est un risque à avoir une mauvaise surprise, avec l'humidité les tenons peuvent gonfler et coincer.
En ABS ou en métal, c'est moins gênant, mais elle prend la poussière.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Met au moins ça : http://www.woodbrass.com/etui-%26-houss ... 29614.html
Mais je pense qu'il faut démonter la clarinette à chaque fois. .
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Mouais l'étui… pour empêcher la poussière?
J'ai peur que ça empêche de sécher plutôt.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

De toutes les façons, les lièges des tenons vont se tasser et vieillir prématurément. Et l'humidité va stagner dans les mortaises aussi. Je ne parle même pas de l'anche si on la laisse montée sur le bec qui va se gondoler.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour les anches, oui, ça se gondole, puis dès qu'on joue (et en général je commence à jouer tout de suite sans mouiller les anches*) ça reprend sa forme. En tout cas sur la basse. Je m'en désintéresse un peu, en fait. Je veux jouer, je joue. Le matos s'adapte. Quand aux tenons de la basse… ils sont recouverts de métal, mais quand même dessous il y a du bois.
jp

* Pour les maniaques du décalage de sons, on doit bien pouvoir trouver quelque chose avec ça :mrvert: .
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

jp a écrit :Pour les anches, oui, ça se gondole, puis dès qu'on joue (et en général je commence à jouer tout de suite sans mouiller les anches*) ça reprend sa forme. En tout cas sur la basse. Je m'en désintéresse un peu, en fait. Je veux jouer, je joue. Le matos s'adapte. Quand aux tenons de la basse… ils sont recouverts de métal, mais quand même dessous il y a du bois.
jp

* Pour les maniaques du décalage de sons, on doit bien pouvoir trouver quelque chose avec ça :mrvert: .
Je parlais de soprano évidemment.
adifferentfrog
Touriste
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2009, 20:13

Merci pour les réponses

Message par adifferentfrog »

Merci pour toutes les réponses. Pour info ma Bb clarinette est en bois. Je vais donc démonter à chaque fois (je démontais la anche bien sûr). Je trouvais effectivement que j'avais de plus en plus de mal à la démonter. J'avais un peu moins de mal si je la démontais immédiatement après par ex. 1h de jeu. Mais je ne sais pas si c'est l'humidité actuelle ou bien le fait de la laisser monter ou bien le fait qu'elle soit neuve. Bref le vendeur a raboté un peu et celà va mieux. J'espère maintenant que lorsque le temps sera sec elle ne sera pas trop lache ! Ces petites choses sont si fragiles.
adifferentfrog
Répondre