Écrouissage délicat

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Écrouissage délicat

Message par EricW »

Puisqu'on parlait de pince à écrouir dans un autre fil, ça me remémore une question que j'ai depuis un bail mais que j'oublie toujours de poser.

Sur certaines fabrications, les cadences 10bis & 11 partagent le même axe, leurs tubes charnière s'emboîtant l'un dans l'autre. Je suis toujours emm....é pour rattraper le jeu sur ce genre de montage. Comment vous faites ? Pince à écrouir aussi ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Coups de marteau sur la boule. Image
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

:mrvert: :mrvert:
Oui non mais ça ta méthode je la connais jp !
Mais je préfère pas.

E.
(quel maboul ? Où ça de l'art tôt ? :mrvert: )
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

C'est la même méthode, mais il faut deux pinces qui correspondent aux deux ø exter des charnières...mais c'est vrai que ces charnières sont particulièrements casses c... :evil: :evil:
Vive Leblanc avec une charnière par cadence :mrvert:
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

bass a écrit :C'est la même méthode, mais il faut deux pinces qui correspondent aux deux ø exter des charnières...mais c'est vrai que ces charnières sont particulièrements casses c... :evil: :evil:
Vive Leblanc avec une charnière par cadence :mrvert:
Bon, alors ça va, c'est comme ça que je fais. C'est pénible. Quand j'attaque la charnière de plus grand diamètre, j'ai toujours peur de tout écraser en dessous.

Et complètement d'accord : vive leblanc et son montage : 1 clé / 1 charnière. C'est d'ailleurs également la seule marque où sur certains modèle (ma L7 a ça), les clés 4 et 3 ont 2 axes séparés (et non pas la sempiternelle vis commune super chiante à remonter !). Y'a pas à dire, côté mécanique ils étaient imbattables.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

EricW a écrit :
bass a écrit :C'est la même méthode, mais il faut deux pinces qui correspondent aux deux ø exter des charnières...mais c'est vrai que ces charnières sont particulièrements casses c... :evil: :evil:
Vive Leblanc avec une charnière par cadence :mrvert:
Bon, alors ça va, c'est comme ça que je fais. C'est pénible. Quand j'attaque la charnière de plus grand diamètre, j'ai toujours peur de tout écraser en dessous.

Et complètement d'accord : vive leblanc et son montage : 1 clé / 1 charnière. C'est d'ailleurs également la seule marque où sur certains modèle (ma L7 a ça), les clés 4 et 3 ont 2 axes séparés (et non pas la sempiternelle vis commune super chiante à remonter !). Y'a pas à dire, côté mécanique ils étaient imbattables.

E.
Sans parler des vis à pointe, sans tête mais avec un insert en nylon type "nilstop"...pas de lamage dans la boule...suffit de desserrer d'un poil pour que la clé ne force pas :D
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Répondre