Liège de tenon.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

prends une petite pince et serre très fort
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Avec tes doigts !!! Où est le problème ? Tu peux aussi la casser en deux pour n'avoir qu'un seul tranchant. Mais il faut une vraie lame de rasoir style Gilette, pas une lame de tapissier, ça ne coupe pas assez, il la faut neuve aussi ... Sinon, tu n'as pas un scalpel avec une lame assez grande ? Ca doit bien couper ça je suppose ...


Je tiens la lame de part et d'autre avec le pouce et le majeur, et je mets l'index au milieu pourl'empêcher de se plier:
Image 001.jpg
Image 003.jpg
Image 004.jpg
Pas évident là: une main sur la souris pour cliquer et photographir et l'autre avec la lame ... Mais vous aurez pigé je pense.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

+1 sur le fait d'utiliser une lame en parfait état : pas besoin de forcer, travail précis…
Je ne me coupe plus mais c'est parce que j'ai donné maintes et maintes fois, pourtant je la tiens un peu n'importe comment.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Clair et net a écrit :Sinon, tu n'as pas un scalpel avec une lame assez grande ? Ca doit bien couper ça je suppose ...
Contrairement à ce qu'on croit souvent, un scalpel ne coupe pas si bien que ça. C'est fait pour trancher de la peau et du muscle (en gros du bifteck :wink: ), il faut que ce soit résistant, ça coupe bien ... comme un cutter. Alors que le rasoir Gillette ça rentre dans le liège comme dans du beurre !

Mais c'est bon je crois, tes photos sont très parlantes. Merci.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Sinon, le top, c'est l'outil fait pour... auquel on doit pouvoir substituer comme dit plus haut la lame gilette (les wilkinson doivent aussi faire l'affaire :mrvert:) dont on peut recouvrir un l'un des tranchants avec, par exemple, un morceau de gaine de fil électrique fendu sur la longueur et, pourquoi pas, collé sur la lame. Mes 2 cents.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Mikosax a écrit :c'est l'outil fait pour...
Deux morceaux de tape de carrossier sur un des tranchants donne le même résultat.
Oui, bof, enfin, je crois...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Mikosax a écrit :Sinon, le top, c'est l'outil fait pour... auquel on doit pouvoir substituer comme dit plus haut la lame gilette (les wilkinson doivent aussi faire l'affaire :mrvert:) dont on peut recouvrir un l'un des tranchants avec, par exemple, un morceau de gaine de fil électrique fendu sur la longueur et, pourquoi pas, collé sur la lame. Mes 2 cents.
Je leur ai acheté ces lames (il m'en reste une centaine): ça ne coupe pas !!! C'est du niveau lame de cutter.
Sinon, l'idée du ruban adhésif style electricien après avoir coupé la lame en deux (faut pas gaspiller hein !!!), j'éssaierai tiens ... Ca doit en plus rigidifier un peu la lame.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Clair et net a écrit : Je leur ai acheté ces lames (il m'en reste une centaine): ça ne coupe pas !!! C'est du niveau lame de cutter.
C'est vrai que ce n'est pas très tranchant et que la lame de rasoir traditionnelle est très supérieure. C'était plutôt pour montrer le principe et introduire l'idée de la protection.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Mikosax a écrit :
Clair et net a écrit : Je leur ai acheté ces lames (il m'en reste une centaine): ça ne coupe pas !!! C'est du niveau lame de cutter.
C'est vrai que ce n'est pas très tranchant et que la lame de rasoir traditionnelle est très supérieure. C'était plutôt pour montrer le principe et introduire l'idée de la protection.
Vu l'épaisseur de leur coupe choux, même pas besoin de protection ! En plus on a tout le délire paranoïaque américain avec: very sharp, take care, beware, alien inside!!! etc etc...
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonsoir
Il n'y a pas encore si longtemps on trouvait pour tenir les lames de rasoir l'accessoire ci dessous, ceci avant la vogue des cutters?. maintenant ça se trouve dans les brocantes:
Image

sinon les cutter X Acto coupent parfaitement avec les lames d'origine américaine, pas avec les copies chinoises ou autre. (boutiques d'arts graphiques)
Image
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

pronier a écrit :Bonsoir
Il n'y a pas encore si longtemps on trouvait pour tenir les lames de rasoir l'accessoire ci dessous, ceci avant la vogue des cutters?. maintenant ça se trouve dans les brocantes:
Image

sinon les cutter X Acto coupent parfaitement avec les lames d'origine américaine, pas avec les copies chinoises ou autre. (boutiques d'arts graphiques)
Image
intéressant !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Image
Je ne connaissais pas du tout, c'est très bien cet outil. Reste à écumer les brocantes...
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

J'en avais un comme çà, que je ne retrouve plus et je m'en bouffe les doigts; c'était parfait pour les lièges :
Image

Quant aux porte-lames proposés par Oracid, je les réserverais pour du grattage de peinture, par exemple, car je crois que pour l'usage concerné par ce fil (lièges de tenons ou autres, d'ailleurs), ils n’offrent pas assez de possibilités pour leur prise en main : la lame en avant ne permet pas, à mon avis, d'avoir les dégagements suffisants pour une manipulation optimale; je retiens le coupe-choux, mais pour découper dans un cadre différent (çà me rappelle qu'autrefois je me rasais avec un vrai que j'ai abandonné pour la barbe car j'ai "cassé le fil" suite à une chute, mais peut-être que pour du travail de découpe de matières, çà irait encore...).
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

oracid a écrit : Mais vous pouvez aussi les acheter tout fait :
http://www.musicmedic.com/catalog/produ ... k-102.html
Non, trop épais, trop cher, à recouper de toutes les façons, donc il faut quand même une lame.
Le X acto, j'ai: je faisais du modélisme naval ancien avant. Ca coupe pas mieux qu'une lame de cutter ou un scalpel.
Pour un bon boulot, il faut une vraie lame de rasoir.
Restent les supports de lame, mais la lame ne dépasse pas assez vu que c'est pour une utilisation comme grattoir en général.
Répondre