Liège de tenon.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

bonjour
Je viens de faire des essais sur du liège avec le XActo, équipé d'une lame neuve ça ne coupe peut être pas mieux qu'un cutter neuf mais la tenue en main est plus ferme et facile.
Pour le support de lame ça dépend de la largeur qu'on doit couper, sinon le sparadrap bien placé sur une lame à rasoir "traditionnelle" peut être une solution.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

pronier a écrit : le sparadrap bien placé sur une lame à rasoir "traditionnelle" peut être une solution.
Oui, je pense que c'est le mieux : en plus on l'a sous la main si on se coupe !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

pronier a écrit :bonjour
Je viens de faire des essais sur du liège avec le XActo, équipé d'une lame neuve ça ne coupe peut être pas mieux qu'un cutter neuf mais la tenue en main est plus ferme et facile.
Pour le support de lame ça dépend de la largeur qu'on doit couper, sinon le sparadrap bien placé sur une lame à rasoir "traditionnelle" peut être une solution.
Le problème, c'est vraiment de faire un biseau propre dans l'épaisseur de la plaque de liège.

Couper le ruban de liège à la bonne dimension, aucun souci avec un cutter, c'est d'ailleurs le plus pratique, on coupe droit et perpendiculairement à la plaque.

Mais le biseau au cutter, c'est beaucoup plus délicat, et le cutter a tendance à arracher plus qu'il ne coupe :(
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Liège de tenon.

Message par PaK »

Pour la coupe de biais il existe plusieurs systèmes :
cut1.jpg
cut1.jpg (5 Kio) Consulté 4569 fois
cut2.jpg

Ou, plus radical ;-) :
cut4.jpg
Dickie a écrit :Mais le biseau au cutter, c'est beaucoup plus délicat, et le cutter a tendance à arracher plus qu'il ne coupe :(
En principe, une lame de cutter au tranchant neuf n'arrache pas pour peu que:

1) La matière à découper soit parfaitement et fermement maintenue sur un support plan
2) L'angle d'attaque soit correct et ne varie pas durant la coupe
3) La découpe soit faite en plusieurs passes si l'épaisseur à découper le nécessite (d'où l'utilité des gabarits d'angle présentés plus haut)
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

franchement y a pas photo avec l'utilisation d'une lame de rasoir... c'est propre et simple, rapide, efficace quoi !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Perso pour le biseau je fais ça au papier de verre, du coup je fais un biseau assez long, avec un collage plus long liège sur liège. Et c'est pas trop pourri normalement, j'en rate pas trop (en fait j'en ai pas fait depuis longtemps, ils doivent bien tenir).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Téhos
Touriste
Messages : 35
Inscription : 11 mars 2017, 02:43

Message par Téhos »

Autre solution pour la lame de rasoir ' tu prends un bouchon de bouteille de vin en liege , tu le fends avec un couteau dans le sens de la longueur sur les3/4 de l'epaisseur et tu inseres la lame dans la fente
Répondre