Restauration clarinette (avec photos)

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
maymay
La nouvelle star
Messages : 134
Inscription : 03 juil. 2011, 09:22

Restauration clarinette (avec photos)

Message par maymay »

Bonjour à tous,

Cela fait presque un an que j'ai reçu une Artley 70s (Bb) de la part de notre ami Dim pour la renouveler. Cela fait un an aussi que j'ai acheté le kit sur musicmedic.com. Cet été je commence le tout ! Je n'ai strictement aucune idée de ce que je fais. Tout ce que je sais c'est qu'il faut être patient et prudent :P Je ne sais absolument pas combien de temps ça me prendra. J'essayerai d'être plus ou moins régulier, mais vu que j'ai pas mal de choses à faire cet été (notamment travailler sur mon mémoire), je risque d'être assez lent.

Je poste ici étape par étape ce que je fais, avec des photos. Le but n'est pas du tout de créer un manuel, tout au contraire. Je ferai sûrement de nombreuses erreurs et tomberai dans de nombreuses difficultés. Cela peut peut-être intéresser certains. En tout cas j'aurai besoin de votre aide c'est sûr ! :)

J'ai acheté il y a longtemps déjà le "Clarinette, mon amie" de Ernest Ferron. Le kit que j'ai acheté contient aussi un manuel. Je les ai lus évidemment, mais j'ai commencé à démonter la clarinette en regardant des vidéos sur internet (voir : http://www.youtube.com/user/hornfixer/videos).

Aujourd'hui, premier contact.

La clarinette donc, une Artley. J'avais déjà démonté le corps du haut quand j'ai pensé à faire des photos !

Image

Ce que j'ai reçu de Musicmedic :

Image
Image
Image

D'ailleurs c'est bizarre, il n'y a que deux lièges (les longs). Je ne sais pas s'il en manque ou si je les ai perdus depuis.

Et puis, tournevis et marteau :

Image


Et au travail... Le corps du haut (avec des tampons de toutes les couleurs !) :

Image
Image

Corps du bas :

Image


J'ai juste démonté les clés donc aujourd'hui. Je ne sais pas encore ce que je vais faire ensuite. C'est qu'il manque la "partie 3" des vidéos que je regarde, et à la 4e on enlève déjà les tampons. On verra bien ! :P


A très bientôt !
maymay
Avatar de l’utilisateur
maymay
La nouvelle star
Messages : 134
Inscription : 03 juil. 2011, 09:22

Message par maymay »

Aujourd'hui : décollage anciens tampons et liège sur les clés.

Image
Image
Image

En fait la colle part assez facilement si elle est bien chauffée (on tourne un petit coup de tournevis et ça prend bien le tout en un morceau), c'est-à-dire un peu plus longtemps que ce qu'il faut pour enlever le tampon.

Image

Et le résultat :

Image

Je ne sais pas si c'est assez nettoyé. J'ai pris une bonne partie de la colle, mais il en reste encore un peu dans le fond parfois.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Essaye de gratter au max pour bien retirer ce qui reste. Les lièges que tu as enlevés, nettoie à l'acétone pour enlever les vieilles traces de colle.

Je vois que tu as suivi mes conseils pour diriger la flamme :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Maya
Touriste
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2011, 10:39
Localisation : Belgique

Message par Maya »

C'est intéressant :P J'ai hâte de voir la suite ! Bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Chapeau, parce que je suis incapable de faire le 1/4 du 1/3 de la moitié du dixième de ce que tu as déjà entrepris.
Et rien qu'à l'idée de me lancer dans ce genre d'entreprise, j'en ai des sueurs froides...
Courage ! :wink:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Ah ça c'est une excellente idée !!!
J'ai restauré pas mal de clinches, surtout des métal (et mes trois miennes à moi en bois d'arbre) mais je n'ai jamais pensé à faire une restauration en image pour aider les autres :?
Félicitations c'est un plus pour tous ceux qui n'osent pas se lancer.
Je suis ta restauration avec intérêt :D
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
maymay
La nouvelle star
Messages : 134
Inscription : 03 juil. 2011, 09:22

Message par maymay »

Merci à tous pour votre soutien, ça fait plaisir ! :)

Et merci Eric pour l'idée de l'acétone, ça fonctionne vraiment bien. Sinon, après avoir nettoyé le reste de la colle sous le liège mais aussi sous les tampons enlevés, j'ai nettoyé les clés avec du... dentifrice ! J'avais lu ça une fois sur le forum et l'avais déjà essayé, ça marche plutôt bien !

Un avant/après digne des plus grandes publicité :

Image
Image

Un peu plus brillant quand même :

Image

Pour les lièges sur les tenons :

Image

Il en restait un peu après avoir nettoyé quand même. Vous me direz s'il faut plus gratter que ça (je n'ose pas trop "gratter" non plus par peur d'abimer le tenon) :

Image

Et puis, ma copine qui vient voir ce que je fais par curiosité, et qui, l'air de rien, fait mieux que moi. En fait, le cutter ne doit servir qu'à couper, après ça s'enlève beaucoup mieux (en de gros blocs et en laissant moins de trace) avec un simple tournevis... :P

Image
Image

Sinon je vais devoir acheter des tampons, ressorts et liège. Je ne sais pas pourquoi, mais en fait il n'y a que 12 tampons envoyés (c'est indiqué sur le site de musicmedic, je n'avais pas fait attention), et pas assez de ressorts et liège non plus. Plus de gaz dans le bec bunsen aussi, maintenant je connais sa durée de vie.

A très bientôt,
maymay
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

De rien :wink:

Tout à fait exact pour le tournevis (vaut mieux le faire avec un vieux qui ne sert qu'à ce genre de trucs), et surtout y aller mollo pour le pas abîmer les petits filets sur le tenon. Et à la fin, un petit coup d'acétone pour enlever les dernières traces de colle.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

cool 8)
ça fait plaisir de voir que tu t'y es mis.

ça me fait penser que j'ai une chouette Thibouville à refaire.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Bravo!
Ça remplace très élégamment la télévision pour les longues soirées d'hiver.
Ah oui, j'oubliais, c'est l'été.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
maymay
La nouvelle star
Messages : 134
Inscription : 03 juil. 2011, 09:22

Message par maymay »

Bon je n'ai pas eu le temps d'aller voir pour les tampons et co., j'irai donc lundi :P

Sinon, voilà ce que je compte faire (n'hésitez pas à me corriger si l'ordre n'est pas bon) :

- Nettoyer l'intérieur de certaines clés. Je ne sais pas si je peux ou dois nettoyer les vis, la plus part sont assez sales.
- Retirer les anciens ressorts.
- Nettoyer le bois. Je ne sais pas si c'est nécessaire en fait, mais si c'est faisable avec une huile, je le tenterai bien. Je sais que mon luthier fait prendre un "bain" aux instruments, mais ça ne me tente pas du tout :D
- Mettre de nouveaux lièges sur les tenons.
- Mettre de nouveaux lièges sur les clés.
- Mettre les nouveaux tampons.
- Mettre les nouveaux ressorts sur les clés et l'instrument.
- Remonter les clés.
- Faire le réglage.
- Conquérir le monde (facultatif).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

maymay a écrit :Bon je n'ai pas eu le temps d'aller voir pour les tampons et co., j'irai donc lundi :P

Sinon, voilà ce que je compte faire (n'hésitez pas à me corriger si l'ordre n'est pas bon) :

- Nettoyer l'intérieur de certaines clés. Je ne sais pas si je peux ou dois nettoyer les vis, la plus part sont assez sales.
- Retirer les anciens ressorts.
- Nettoyer le bois. Je ne sais pas si c'est nécessaire en fait, mais si c'est faisable avec une huile, je le tenterai bien. Je sais que mon luthier fait prendre un "bain" aux instruments, mais ça ne me tente pas du tout :D
- Mettre de nouveaux lièges sur les tenons.
- Mettre de nouveaux lièges sur les clés.
- Mettre les nouveaux tampons.
- Mettre les nouveaux ressorts sur les clés et l'instrument.
- Remonter les clés.
- Faire le réglage.
- Conquérir le monde (facultatif).
Pour le nettoyage de "l'intérieur", j'imagine que tu parles les clés avec une vis traversante (montage charnière). Oui, nettoie bien. Je ne sais pas s'ils t'ont mis de quoi faire dans le kit, sinon tu passes chez un buraliste et tu achètes un paquet de cures-pipe.
Pour le reste rien à dire pour l'instant, si ce n'est que pour le nettoyage du bois je sèche ....

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je nettoie le bois avec du savon.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Flippo
Tentacule géant
Messages : 543
Inscription : 25 janv. 2011, 14:26
Localisation : Margaux

Message par Flippo »

Je n'arrive pas à voir les images :(

c'est normal ?
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Avatar de l’utilisateur
maymay
La nouvelle star
Messages : 134
Inscription : 03 juil. 2011, 09:22

Message par maymay »

EricW a écrit :Pour le nettoyage de "l'intérieur", j'imagine que tu parles les clés avec une vis traversante (montage charnière). Oui, nettoie bien. Je ne sais pas s'ils t'ont mis de quoi faire dans le kit, sinon tu passes chez un buraliste et tu achètes un paquet de cures-pipe.
Pour le reste rien à dire pour l'instant, si ce n'est que pour le nettoyage du bois je sèche ....

E.
Oui ils m'ont mis de quoi le faire dans le kit. Par contre je n'ai pas compris la fin de ton message :P
jp a écrit :Je nettoie le bois avec du savon.
jp
Avec quelle quantité d'eau le fais-tu?

Flippo a écrit :Je n'arrive pas à voir les images :(

c'est normal ?
Elles sont hébergées sur imageshack, normalement tu devrais les voir. Sur quel navigateur es-tu? (Essaye Firefox si jamais tu es sur autre chose.)


Sinon les magasins à Bruxelles ne revendent pas de tampons ou ressorts. D'ailleurs l'un d'eux m'a dit que leur atelier était aux Pays-Bas... Je comprends pourquoi ils font payer 4 fois plus qu'un luthier normal. Mon luthier habituel m'a dit ne pas revendre des accessoires non plus. J'ai envoyé un mail à un autre luthier, j'attends sa réponse. Si c'est négatif aussi, je commanderai ça sur internet.
Répondre