Gilding crayons

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
maymay
La nouvelle star
Messages : 134
Inscription : 03 juil. 2011, 09:22

Gilding crayons

Message par maymay »

Bonjour,

Je suis tombé sur : http://www.musicmedic.com/catalog/produ ... l#articles ; des crayons pour réécrire les logos qui s'en vont sur le bois. Le truc a vraiment l'air facile d'utilisation, et pas chère, mais ça serait dommage de payer les frais de port. Quelqu'un sait si on peut trouver quelque chose d'équivalent sur le marché? :P

maymay
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'avais trouvé l'équivalent dans un magasin de fournitures pour travaux manuels à Rennes (un tube de peinture liquide avec un système de bille comme un stylo-bille, séchage ultra-rapide).

Je m'en sers pour écrire mon nom sur mes flèches (marquage obligatoire pour la compétition), ça marche très bien et tient très longtemps. Ça devrait marcher aussi pour redessiner un logo.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
maymay
La nouvelle star
Messages : 134
Inscription : 03 juil. 2011, 09:22

Message par maymay »

Je vais voir ça, merci !
phil38
Touriste
Messages : 4
Inscription : 13 juin 2012, 14:02

Gilding crayons

Message par phil38 »

bonjour,
le topic date un peu,
on trouve dans les magasins de loisirs genre CULTURA ou autre
des crayon gras ( caran d'ache )
ou de la peinture acrylique en tube .
les 2 sont parfait pour refaire les emblémes.
cdlt
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

J'ai un de ces crayons acheté chez Music medic: c'est un caran d'ache ! (je l'ai acheté avec d'autres articles heureusement). Efficacité plus que moyenne, il faut bien recreuser la gravure, et c'est pas évident, et le doré va aussi dans la veine du bois autour. Puis ça ne tient pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Les petits pots de dorure qu'on trouve au rayons "restauration du bois" des castomerlins ça marche pas mal non plus.

Pour que ça soit joli sans bavouiller de partout j'utilise 2 chiffons (un propre et un qui va devenir crado) :
- un peu de dorure sur le chiffon "crado"
- on passe sur le logo en frottant.
- avec le chiffon propre on enlève le surplus
- si ça suffit pas on recommence à la première étape

Comme c'est plutôt pâteux, ça ne s'infiltre pas dans les veines du bois, et ça tient plutôt pas mal (de toutes façons même les dorures d'origine fichent le camp relativement vite, donc faut pas s'attendre à des miracles).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Vincent
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 18 oct. 2002, 10:06
Contact :

Message par Vincent »

hop, je remonte un peu le sujet car je suis tombé sur ce tuto vidéo (en anglais)
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Vincent a écrit :hop, je remonte un peu le sujet car je suis tombé sur ce tuto vidéo (en anglais)
Oui, c'est comme ça qu'on procède.
Répondre