Formation Itemm

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
chlos
Touriste
Messages : 7
Inscription : 02 janv. 2012, 11:04

Formation Itemm

Message par chlos »

Bonjour,
J'ai 52 ans et je suis passionné par les clarinettes.je joue dans une harmonie et dans un orchertre. J'adore les fanfares.
J'ai déposé un dossier de candidature pour entrer à l'itemm et preparer un cap de réparateur d'instruments à vent.
Je vais passer les tests d'entrée en fevrier.
Je cherche des infos et des retours d'experiences sur cette formation.

Merci

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Bonjour à toi,

Juste par curiosité : par quel moyen tu as pu te faire financer cette formation ? (organisme, démarches?)
C'est que c'est pas donné !!!

J'ai eu un élève qui m'a posé cette question il y a peu. Je lui ai dit simplement d'appeler l'Itemm. Mais je n'ai pas eu de retour de sa part (et je ne l'ai plus en cours). Je sais juste qu'il fait autre chose.

Merci
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
chlos
Touriste
Messages : 7
Inscription : 02 janv. 2012, 11:04

Formation Itemm

Message par chlos »

En fait pour esperer entrer dans cette formation je passe par 5 étapes.

1) envoyer mon dossier à l'itemm et etre accepté aux tests et entretiens.
2) passer les tests et etre accepté
3)prevenir mon patron de mon absence et obtention de son autorisation
3) envoyer un dossier de financemment au foncecif
4)accord du foncecif

Le fongecif finance sous certaines conditions des formations.
On garde 80% du salaire actuel on cotise et on garde notre mutuelle

on paie 10% de la formation (10%de 8000e)
Il faut envoyer un dossier 4 mois avant la formation.
Le 16 fevrier je passe des tests au mans pour l'etape 2 ....
voili voila
Ossian
Touriste
Messages : 1
Inscription : 04 mars 2011, 22:16

Message par Ossian »

Pour avoir effectué cette formation il y a quelques années et pour répondre en gros à tes interrogations, je pense que le principal problème est d'avoir les "sous" pour la formation, la crise aidant - les bourses à la formation sont plus difficiles à débloquer mais maintenant certains se la payent eux même (avec la prime de licenciement par exemple)!

Pour ce qui est du "concours" : tu es clarinettiste c'est un plus mais la plupart des candidats sont musiciens et pas mal sont même multi-instrumentistes. J'espère aussi que tu "aimes" aussi les autres instruments à vent parce que l'étude de la clarinette ne représente qu'un quart du "programme". Prépare donc bien ton discours en vue de convaincre.
Pour te donner un ordre d'idée, dans ma promo le plus jeune avait 22 ans et le plus agé 52...

Pour ce qui est de mon sentiment (c'est très personnel mais tu en as - ou tu en entendras - de toutes les couleurs sur cette formation) cela peut être bien voire très bien surtout si la promotion est homogène, j'ai eu cette chance mais j'y ai appris la base et c'est normal : la formation dure théoriquement 9 mois (plus exactement 8 si tu enlèves les vacances scolaires) pour étudier en détail la clarinette, le sax, la flûte et les cuivres, tu te doutes donc qu'au bout de ce court laps de temps on commence juste à comprendre ce qu'il faut faire en face d'un problème particulier sur un instrument. Ce n'est donc qu'un début, on ne devient pas artisan en si peu de temps, il faut que tu te projètes donc plus loin et que tu sois efficace dans la formation, je dis cela parce que cela te sera surement demandé au concours, réfléchis y : tu seras en formation avec des jeunes gars de 20/25 ans qui auront tous leurs temps eux...
Bon courage à toi.
chlos
Touriste
Messages : 7
Inscription : 02 janv. 2012, 11:04

Message par chlos »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps.
Je passe les tests en février et je suis tre motivé.


Merci
Philippe
Mihai
Touriste
Messages : 36
Inscription : 11 juin 2012, 10:49
Contact :

Message par Mihai »

Salut,
Je déterre le sujet, sans rancune !
Est-ce que tu as réussi a rentrer dans la formation? J'aimerais faire celle-ci ou alors la formation intitulée "BMA Technicien en facture instrumentale, Option instruments à vent'
Pour l'instant je possède un CAP VAM (Vente Action Marchande) et bientôt j'aurais le DAEU (diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires).
Quelles sont les capacités requises? Qu'est ce qu'ils demandent hormis "aimer réparer les choses, bricoler, les instruments de musique..)
Faut-il être bon en maths? Physique? Ou voit-on tout en partant de la base en entamant la formation?
Merci énormément!
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Bonjour,

En avril dernier, j'ai participé à une journée autour de la clarinette destinée aux étudiants de BMA. A cette occasion, j'ai été reçu par Caroline Régnier, qui est responsable pédagogique des formations continues.
Elle m'a très bien expliqué les tenants et aboutissants des différentes formations proposées par l'ITEMM.

Même si les témoignages d'étudiants ou d'anciens étudiants sont utiles pour te faire une idée de cet organisme, le mieux est que tu la contactes directement. Voire que tu prennes rendez-vous avec elle si c'est possible ?

Ce que je peux rajouter par rapport à ce fil, c'est que le BMA est homologué par l'état au niveau du bac (niveau IV). Et récemment, un DMA (Diplôme de Métier d'Art) homologué Bac + 2 (niveau III) a été créé à l'ITEMM.
François Masson qui est prof là-bas, et que je connais bien, me disait qu'un diplômé de DMA est en principe capable de construire de A à Z une clarinette à partir des matériaux de base et des machines-outils nécessaires.

Et les étudiants de BMA savent déjà faire pas mal de choses, et pas seulement autour de la clarinette bien entendu.

Bon courage dans ton projet

Clapat
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
cmo1979
Touriste
Messages : 16
Inscription : 18 janv. 2016, 19:34
Localisation : Val d'Oise

Message par cmo1979 »

Bonjour Chlos,
Je sais que le sujet date de 2012 mais je suis nouvelle sur ce forum et je souhaite savoir c que tu as fait ?
As tu réussi tes tests d'entrée ? que t'as apporté la formation ?
J'aurai voulu faire cette formation mais le problème c'est que j'ai 2 enfants en bas âges et que j'habite en ile de france.
sinon le CAP ATIM était la seule issus pour ma reconversion.
Merci de tes réponse.
Céline
Clarinette siB Leblanc Spirit ; bec Vandoren B40 ; anches Vandoren 3,5
Clarinette alto miB Noblet ; bec Yamaha
Répondre