Diagnostique à distance.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Diagnostique à distance.

Message par Âne Onyme »

Encore une question à laquelle il va sans doute être difficile de répondre, sans voir la chose. Ma clarinette, nouvellement retamponnée, qui jouait bien (mieux que moi en tous les cas :) ) ne veut plus jouer les graves entre le mi et le si. Elle ne commence à jouer qu'au do. J'ai cru bien sûr que c'était moi, je n'accuse pas le matériel facilement, mais non, mon prof a le même problème. Également, elle semble avoir perdu de sa puissance.
Une piste? Si il existe un réparateur, un régleur qui sache travailler sur ces instruments, je suis prêt à la faire partir par la poste, pour un réglage complet. Ras le bol.
Enfin, il me reste ma Jupiter, jamais de problème, celle-là... Bien fait de la garder.
Avatar de l’utilisateur
m@nu
Dieu grec
Messages : 302
Inscription : 19 avr. 2006, 18:06
Localisation : Caen / Marne La Vallée - Lieusaint - Melun
Contact :

Message par m@nu »

Je te conseil mon luthier qui fait un travail formidable...

C'est lui qui a d'ailleurs assurer les réparations, les ptis tracas, etc de l'événement "Jazz sous les pommiers" (j'ai pas pu y aller en passant :evil: :evil: :evil: ). Il m'a avouer qu'il était "compagnon" (= luthier formé par les plus grands si j'ai bien tout compris) et que des américains venaient le voir pour faire réparer leurs instruments. Quand il m'a dit ça je suis tombé sur le popotain...

Mais bon, je suis sûr qu'il y a une solution dans ton pays... Essaies d'aller voir un autre luthier (les plus gros sont pas focément les meilleurs)

Sinon tu peux trouver les coordonnées de Monsieur LORDEL sur son site :
http://www.lafermemusicale.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

9 fois sur 10, quand ça ne marche pas bien un eclar, c'est la correspondance entre les 2 corps qui ne va pas. Si ça sort pas, c'est que le premier tampon du corps du bas (le plus haut) ne bouche pas. C'est donc sans doute que le morceau de liège est trop épais (le morceau de liège qui empêche le bruit quand on fait un mib grave fourche) ou alors que malencontreusement tu as tordu la partie haute de la correspondance (choc ou démontage.... choc à mon avis). C'est là que ça se tient. le reste est affaire de logique C'est facile à régler.
Il faut :
- Réfléchir, voir ce qu'il faudrait tordre.
- Pour savoir quel tampon ne bouche pas, passer du papier à cigarrette non gommé dessous en appuyant pas fort sur les clés.
- Avec une pince fine, tordre la pièce responsable (je pencherais pour la partie de la correspondance qui est sur le corps du haut, qui a du prendre un petit coup qui l'a tordue vers le bas. Auquel cas il faudrait la redresser).
- Pour ne pas marquer la pièce, placer un chiffon de coton entre les becs de la pince et la pièce.
- Tordre un tout petit peu.... réessayer.

Sur certaines clarinettes (dont les buffet je crois) si on monte la clar avec les corps un peu décalés (en rotation), ça se met à marcher, c'est fait exprès, ça permet de résoudre le problème si on est coicé. Essaye d'abord.
jp

ps j'espère avoir été clair.
ps2 Peut être je me trompe totalement dans le diagnostic, je ne fais que le plus probable. La seule chose dans laquelle je ne me trompe pas, c'est qu'il faut réfléchir avant d'agir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :9 fois sur 10, quand ça ne marche pas bien un eclar, c'est la correspondance entre les 2 corps qui ne va pas. Si ça sort pas, c'est que le premier tampon du corps du bas (le plus haut) ne bouche pas. C'est donc sans doute que le morceau de liège est trop épais (le morceau de liège qui empêche le bruit quand on fait un mib grave fourche) ou alors que malencontreusement tu as tordu la partie haute de la correspondance (choc ou démontage.... choc à mon avis). C'est là que ça se tient. le reste est affaire de logique C'est facile à régler.
Il faut :
- Réfléchir, voir ce qu'il faudrait tordre.
- Pour savoir quel tampon ne bouche pas, passer du papier à cigarrette non gommé dessous en appuyant pas fort sur les clés.
- Avec une pince fine, tordre la pièce responsable (je pencherais pour la partie de la correspondance qui est sur le corps du haut, qui a du prendre un petit coup qui l'a tordue vers le bas. Auquel cas il faudrait la redresser).
- Pour ne pas marquer la pièce, placer un chiffon de coton entre les becs de la pince et la pièce.
- Tordre un tout petit peu.... réessayer.

Sur certaines clarinettes (dont les buffet je crois) si on monte la clar avec les corps un peu décalés (en rotation), ça se met à marcher, c'est fait exprès, ça permet de résoudre le problème si on est coicé. Essaye d'abord.
jp

ps j'espère avoir été clair.
ps2 Peut être je me trompe totalement dans le diagnostic, je ne fais que le plus probable. La seule chose dans laquelle je ne me trompe pas, c'est qu'il faut réfléchir avant d'agir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si le problème vient bien de la correspondance, j'ai rien à ajouter, la procédure est bonne.
Pour ce qui est décaler les deux corps, à priori ça marche sur toutes les clar. C'est le premeir truc à tester pour voir si ça se met à boucher.

Ça peut aussi venir des cadences qui bouchent mal, cf le récent problème de PsychedeChed. Regarde le post la dessus, je donne la procédure pour vérifier que les tampons bouchent bien.

Pour la correspondance, si c'est la patte du haut qui a été tordue vers la bas, ça doit empêcher le tampon solidaire des anneaux du bas de se fermer. Si au contraire cette patte est trop haute, c'est l'inverse qui se passe : c'est le tampon du haut qui ne bouche pas. La patte du haut doit être horizontale. point. Tout le réglage se fait ensuite sur le corps du bas. Il faut éviter de trifouiller la patte du corps du haut (conseil de mon luthier et maitre).

Va voir ici aussi j'en avais déjà parlé :
http://www.clarinette.net/forum/phpBB2/ ... espondance

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Comment ça se fait mécaniquement parlant qu'en décalant la correspondance ça bouche mieux ? oO
Mon prof me l'avait déjà fait, et ça m'avait laissé perplexe...
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Ju- a écrit :Comment ça se fait mécaniquement parlant qu'en décalant la correspondance ça bouche mieux ? oO
Mon prof me l'avait déjà fait, et ça m'avait laissé perplexe...

Tout simplement parce que la correspondance lève plus ou moins les clés selon que tu la mets "en face" ou "décalée".

Fais l'expérience avec le tampon qui bouche le trou entre les deux anneaux, sur le corps supérieur. Si la correspondance est bien réglée, tu dois pouvoir jouer le Sib clairon en Fourche1 sans problème. Si c'est mal réglé, le tampon cité ne bouche pas complètement, il faut décaler la correspondance.

Essaie de décaler, et vois si le tampon bouche bien. En décalant d'un côté, en principe, l'effet de levier ne sera pas suffisamment important pour abaisser le tampon à fond.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ju- a écrit :Comment ça se fait mécaniquement parlant qu'en décalant la correspondance ça bouche mieux ? oO
Mon prof me l'avait déjà fait, et ça m'avait laissé perplexe...
Question de longueur du bras de levier résultant (plus tu t'éloigne du centre de rotation d'un axe, plus tu as d'amplitude de mouvement à angle de déplacement égal). Faudrait que je te fasse un croquis ça se comprend tout seul avec, mais désolé là j'ai pas le temps.

Promis je fais un croquis dès que j'ai 5mn.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah oui je viens de comprendre! Génial.
jp
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Ah oui je viens de comprendre! Génial.
jp
Tu nous fait le crobar alors ? :mrgreen:

Eric_flemmard_dans_l'âme
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

C'est un peu frais pour le moment, et puis il faudrait illustrator et je l'ai pas alors je te laisse le faire. Puis tu sais faire, toi, les explications claires :mrgreen: .
jp
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :C'est un peu frais pour le moment, et puis il faudrait illustrator et je l'ai pas alors je te laisse le faire. Puis tu sais faire, toi, les explications claires :mrgreen: .
jp
Oh comme c'est facile !

Bon allez, je suis magnanime ce soir, je marche en mode parallèle : transpo de partoches, crobars à gogo et meulage de vis pour une clar (la vis qui manquait jp).

Image

Imaginez donc que ce qui est en noir représente l'axe de rotation (le gros point) et le bras de correspondance du corps du bas. En bleu c'est kif kif pour le corps du haut. On imagine ici que la position de repos est celle ou les deux sont horizontaux.

Dans la figure du haut, étant donné la position relative des deux axes de rotation, quand je déplace le bras noir de X degrés (ici 20 dans l'exemple), le bras bleu bouge de Y degrés (ici une trentaine à la louche).

Maintenant regardez le crobar du bas : l'axe bleu a été déplacé vers la droite (c'est un peu ce qui se passe quand on fait pivoter les deux corps, je dis un peu parcequ'en vrai c'est pas une translation, c'est une rotation, mais on s'en fout le principe reste identique).

Si, dans cette deuxième situation, je fait pivoter le bras noir toujours de 20 degrés, cette fois le deuxième pivote d'environ 45 degrés. Donc il a plus de débattement.

Voila pourquoi le fait de changer l'alignement de la correspondance peut servir à identifier d'ou vient le problème (ça pivote trop ou pas assez ?).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

Alors voilà, la clarinette refonctionne, c'était un manque d'équilibre entre deux clefs, (une du corps du haut, une du corps du bas) d'après la personne qui me l'a (gratuitement) réparée. Mais elle n'a plus la pêche qu'elle avait il y a quelques mois, et je profiterai de mon prochain voyage sous vos cieux pour la porter chez une personne capable de la régler au poil. Merci!
Répondre