Clarinette trop basse

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Bastionaute
Touriste
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2010, 22:33

Clarinette trop basse

Message par Bastionaute »

Salut à tous!

J'ai un problème avec ma série 9 récemment acquise d'occasion: elle joue trop bas!
Elle avait un barillet de série 10s, je pensais que le problème de justesse venait de là.
Mais j'ai eu beau contacter Selmer pour qu'ils m'envoient des barillets d'origine en 645 et 66, rien à faire avec le 645 elle est toujours un chouilla trop basse :cry: .
Alors elle nécessiterait une révision générale, même si elle joue très bien comme cela (hormis le ton trop bas), histoire de nettoyer et faire quelques réglages.
Pensez-vous que si je l'amène chez un luthier cela pourrait corriger le problème? Ou bien faut-il tout simplement trouver un barillet encore plus court?
On m'a conseillé Thierry Rodriguez qui est sur le cours de l'Argonne à Bordeaux.
J'aimerais vraiment vos conseils parce que je suis un peu dégoûté par ce problème qui me gâche le plaisir de jouer sur cette super clarinette!
Merci à vous
crau13
Touriste
Messages : 43
Inscription : 30 déc. 2008, 16:07

Message par crau13 »

salut
j'ai eu le même problème avec un clarinette mib.
celà venait du fait que le bouchage n'était pas parfait. 5 minutes chez le luthier et le problème à été résolu
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bastionaute a écrit : Alors elle nécessiterait une révision générale, même si elle joue très bien comme cela (hormis le ton trop bas)
:shock: Un ton trop bas ? T'es sûr ? Ou est-ce une figure de style ?
Sinon elle est basse sur toutes les notes ? Si oui, effectivement un réglage ou un nouveau barillet s'impose.
EF-Bdx
Touriste
Messages : 37
Inscription : 05 nov. 2011, 11:25

Message par EF-Bdx »

Je pense que Bastionaute entendait "Ton" dans le sens de "timbre, note".

Si toutes les notes de la clarinette sont trop basse, il faut un baril plus court ou raccourcir la clarinette quelque part, non ?
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Message par Tryphon »

Dans le style de musique que tu affectionnes, on joue souvent avec une embouchure un peu relâchée. Avec une embouchure un peu plus tenue, on arrive à remonter de 10 à 20%. J'ai le cas actuellement: En classique, avec un 5RV et une anche de 3,5 je suis souvent amené à tirer, alors qu'avec un b45. et une anche de 2, là je suis enfoncé à bloc, et souvent c'est limite.
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

:mrvert: Elle est en la ! :mrvert:
Ou alors accordée à 440, low pitch, quoi !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

clarinette trop basse

Message par Clapat »

Bonjour,

Ta clarinette a été achetée d'occasion, et c'est un modèle assez ancien. Si elle est trop basse, peut-être a-t-elle les trous de jeu encrassés. Le passage répété de l'écouvillon maintes et maintes fois fait s'accumuler des salissures à la base des trous de jeu (à l'intérieur du tube). Et ceci fait baisser l'intonation de certaines notes.
A mon avis cette clarinette mérite une bonne révision, vu qu'en plus les séries 9 de Selmer sont de très bonnes clarinettes.
Demande à ton luthier de nettoyer en profondeur les trous. Pour cette opération, on enroule une bande de tissus en coton humide sur un accroche-ressort, et on racle délicatement les parois de chaque trou. Le résultat peut être surprenant.
Le passage d'un coton-tige (certains le font) ne suffit pas à bien nettoyer.

Si malgré tout la clarinette reste trop basse, c'est que le problème vient de la perce qui a bougé. Il faut alors prendre rendez-vous chez Selmer pour la faire rectifier sur certains endroits. C'est faisable.

Plutôt que de jouer sur les barillets, essaie aussi des becs différents. Ils peuvent avoir aussi une influence sur l'intonation de ta clarinette.
Peut-être un B40 avec une anche un peu tenue ? Mais le choix d'un bec est très personnel.

Bon courage, et surtout ne soit pas dépité. Un excellent luthier trouvera forcément la bonne solution.

Clapat
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Il y a cependant une chose qu'il faut ajouter et qu'on oublie un peu trop souvent. La clarinette n'est pas un instrument parfait et le fait de jouer soit trop bas soit très haut provient 9 fois sur 10 d'une mauvaise technique d' 'embouchure et d'un relâchement des lèvres. A cela il faut ajouter la question de la tenue générale de l'instrument et la grande question de la colonne d'air...L'âge de la clarinette n'a aucun rapport avec cet état de fait, je connais des clincheux qui jouent des instruments de 50 - 60 ans voir plus et qui jouent parfaitement juste.

A titre d'exemple j'ai toujours eu des difficultés à jouer juste avec un bec ouvert et peu importe la clarinette utilisée le responsable c'est moi, ma tenue de l'embouchure et ma colonne d'air car tout mon apprentissage a été fait sur bec fermé et clarinette tenue à 60°.

Une fois les questions d'embouchure, de la tenue de l'instrument et de la colonne d'air réglées on peut se poser la questions des levées et de l'état de l'instrument mais pas avant.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Un truc que je me demande. Moi je joue clairement assez faux.

Cependant, en moyenne, j'étais assez juste avec ma E13 et avec, dans une moindre mesure, les Saint Louis, Odyssée et Privilège. En revanche, lorsque j'ai essayé les Récital, les 6 que j'ai essayées étaient toutes très basses, même avec le baril court. Je n'avais pas une seule note au dessus de la norme à l'accordeur. C'est ce qui fait que j'ai rejeté cet instrument alors que c'était mon préféré. J'en ai parlé à une copine et selon son luthier, il semblerait que les Récital ont la réputation d'être très basses et qu'il faut en essayer des kilos pour en trouver une juste. Bon je me méfie, c'est peut-être un argument pour qu'elle passe par ce luthier pour acheter sa clar ou bien parce qu'il vend surtout des Buffet. Mais j'ai vraiment été surpris, avec ma manière de souffler, mon bec, les autres clarinettes étaient "en moyenne" assez justes.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

C'ets pas toujours simple cette histoire de justesse. On s'adapte beaucoup aux "défauts" de nos instruments. J'ai joué essentiellement ma noblet métal pendant des années, maintenant quand je change, je baisse les la et sol# haut-du-chalumeau, par réflexe, et du coup je trouvais ces notes-là trop basses sur toutes les clarinettes modernes.
Après un an et demi, je commence à résoudre partiellement les probmèmes de justesse sur les ré et les si,dans le grave, sur ma nouvelle basse... Ca m'étonnerait qu'une grande partie des instruments neufs d'un fabricant connu, dont les instruments sont fabriqués à la main,(donc avec de la réactivité) mais dont les corps sont usinés avec une précision énorme, puissent être faux. Ou alors ils font exprès pour pas en vendre... mais j'en doute.
jp

ps : Pour le ré grave sur la basse ils savent et je sais pas pourquoi ils ont pas fait un trou un peu plus petit à cet endroit-là. Du coup j'ai collé un liège.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

J'ai également une Série 9 depuis peu, et lutte un peu avec la justesse. J'ai évidemment eu droit aux remarques à peine aimables sur la technique d'embouchure et les "mauvaises" habitudes. C'est drôle, parce que ma Buffet BC20 et mon horrible Vito Reso bleue s'accommodent très bien de mon incompétence clarinettistique.
Incompétence que j'assume, ayant fait le choix, O horreur, de pratiquer également cette affreuse invention belge que la maison Selmer a le mauvais goût de promouvoir outrageusement, notamment dans l'exercice d'une musique négroïde du plus mauvais effet. Le saxophone ! :x
Donc: l'embouchure relâchée et une prise de bec (c'est le cas de le dire) plus importante, recommandée aux saxophonistes, est également praticable à la clarinette, les célèbres conseils de Joe Allard vont dans ce sens. Elle permet entre autres avantages plus de projection et plus de flexibilité, notamment le "bend" vers le haut, pratiquement impossible en mode conservatoire.
La S9, avec son barillet de 66mm n'est manifestement pas destinée à cet usage. J'ai actuellement un 2ème barillet nettement trop court (61 mm), mais qui me permet d'explorer différents becs et anches, en jouant sur la longueur, et le consensus semble aller vers les alentours de 63-64mm.
D'ailleurs, l'ouverture du bec et la longueur de table sont particulièrement critiques: avec un B40, je suis presque aux 66mm d'origine, et c'est avec le 5JB que la "bassesse" est la plus grave. Le mariage le plus heureux semble être le B45L.
Bref. Je pense essayer de trouver un barillet aux alentours de 63.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Ce qui est intéressant dans les réponses apportées au message d'origine, c'est que l'on s'est tous mis à évoquer les différentes raisons qui font que l'on joue juste ou pas avec une clarinette. Alors qu'au départ Bastionaute semble nous dire que son problème ne lui est arrivé qu'à partir du moment où il s'est mis à jouer sur sa série 9.

Tout ce qui a été dit pour lui répondre est pertinent à mon avis.

J'ai déjà entendu dire que les clarinettes Selmer ont eu tendance à être accordées légèrement plus bas que les Buffet.
A vérifier...car je n'ai pas toujours eu cette impression...

J'ai eu l'occasion de travailler avec Jean-Paul Rivaud à Poitiers. Quand je l'ai rencontré, je lui ai parlé de mon souci d'avoir tendance à jouer globalement haut. Il m'a écouté, et m'a dit que mon souci ne venait pas de mon embouchure ou d'un souci de base (je ne suis pas Dieu Le Père de la clarinette, non plus, je vous rassure !!).
Il m'a expliqué que la morphologie du palais peut avoir une influence sur la justesse générale. Si mes souvenirs sont bons, il tenait cette théorie de Jean Keller, LA référence en petite clarinette dans les années 70, dit-on. Quand on commence à sentir les soucis pour jouer juste de la mi bémol, on peut comprendre que ce monsieur ait réfléchi à la question de la justesse.
Lorsque j'ai changé de clarinette il y a quelques années, j'ai pris chez Buffet une Prestige à 440. J'ai eu moins de souci. Et le luthier de Buffet m'avait expliqué la même chose que J.P. Rivaud lorsque j'ai testé ma clarinette sur l'accordeur de l'usine.
Un de mes potes qui jouait naturellement bas a pris une 442. On s'est amusé à faire échange, et on a joué en duo faux comme des casseroles.

Après, jouer juste tout au long d'un concert est extrèmement difficile (je n'y arrive pas toujours et des fois par ma seule faute).
Une fois les soucis de lutherie réglé la technique instrumentale bien acquise, il reste l'écoute, l'oreille.
Et surtout la capacité à s'adapter aux différentes situations. Car jouer en groupe montre que sur ce sujet, personne n'a totalement raison ou tort.

Clapat
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clapat a écrit : J'ai eu l'occasion de travailler avec Jean-Paul Rivaud à Poitiers. Quand je l'ai rencontré, je lui ai parlé de mon souci d'avoir tendance à jouer globalement haut. Il m'a écouté, et m'a dit que mon souci ne venait pas de mon embouchure ou d'un souci de base (je ne suis pas Dieu Le Père de la clarinette, non plus, je vous rassure !!).
Il m'a expliqué que la morphologie du palais peut avoir une influence sur la justesse générale. Si mes souvenirs sont bons, il tenait cette théorie de Jean Keller, LA référence en petite clarinette dans les années 70, dit-on.
Bonsoir

Ça me parle ce que tu dis là.
J'ai toujours joué trop haut. Toujours. Encore aujourd'hui à la basse (c'est ce que je joue quasi exclusivement maintenant) je tire au bocal de 4-5mm en permanence. J'ai jamais compris pourquoi. Ce que tu viens de dire est peut-être un début d'explication. Je sais que des études acoustiques ont été faites là dessus, j'ai souvenir d'un papier qui traite spécifiquement de "vocal tract" et de "intonation", il faudrait que je remette la main la dessus.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Tout ceci me parait parfaitement plausible. La question de la "bassesse" constatée des Séries 9 reste ouverte: dans mon cas, c'est flagrant, puisque même avec une embouchure assez lâche et un bec comme le 5JB, mes Vito et Buffet sont à peu près à 440, alors que la S9 est nettement en dessous.
Pour info, j'ai trouvé un barillet de 63mm, et tout se passe pour le mieux. Seul le mi grave (trop bas) et le ré chalumeau (trop haut) sont encore un peu à surveiller. Si quelqu'un est intéressé par un barillet de 61 mm, qu'il me fasse coucou. On peut peut-être s'entendre ...
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Dcime73
Touriste
Messages : 3
Inscription : 29 janv. 2016, 00:40

Clarinette basse low pitch

Message par Dcime73 »

Bonsoir à tous, tout d'abord je me présente, je m'appelle Déborah et je suis toute nouvelle sur le site.

Je viens vers vous pour un conseil ou un avis généralisé, j'ai l'intention d'acheter une clarinette basse qui s'accorde au la 440, est-ce compliqué de jouer dans un ensemble de clarinette ou une harmonie quand l'accordage n'ai déjà pas le même ?

Est-ce que je serai toujours fausse par rapport aux autres ? Quelle solution ? :D

Merci à tous pour vos réponses
Répondre