Son métallique

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Son métallique

Message par dbanon »

Bonjour !
J'ai un gros souci... Depuis hier ma clarinette a un son métallique super désagréable. On dirait un peu robocop. Je pensais que c'était dû à mon anche, mais j'ai beau en changer c'est pareil. Ca fait surtout métallique dans les notes graves (surtout fa et mi grave). Si vous savez d'où ça peut venir... Merci !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Son métallique

Message par EricW »

PsychedeChed a écrit :Bonjour !
J'ai un gros souci... Depuis hier ma clarinette a un son métallique super désagréable. On dirait un peu robocop. Je pensais que c'était dû à mon anche, mais j'ai beau en changer c'est pareil. Ca fait surtout métallique dans les notes graves (surtout fa et mi grave). Si vous savez d'où ça peut venir... Merci !
Pas facile de diagnostiquer à distance.

As-tu des difficultés d'émission en plus de ces symptomes sonores ?
Vérifie quand même les tampons : y'en a-t-il un de déchiré (surtout si ce
sont des tampons en baudruche) ?

Est-ce que cela se manifeste sur toutes les notes ou seulement sur certaines ?

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
clarisax
Touriste
Messages : 24
Inscription : 21 avr. 2006, 11:35
Localisation : ASNIERES

Message par clarisax »

Bonsoir,

9a m'arrive de temps en temps, je crois que ce sont mes clefs de main droite (celle pour les trilles , corps supérieur) qui vibrent un peu trop...

Du coup je glisse de la plus haute (si) à la plus basse (ré#) plusieurs fois de suite...

Chez moi, c'est ça qu'il faut faire...

Esperons que ça marche pour toi !! Je ne sais pas à quoi cela est du, tampon ? mauvais allignement des clefs ? bois ?
SELMER RECITAL + VANDOREN CL6 + V21 n°3 ou 3,5
Saxo Ténor YANAGISAWA + 1 bec Otto Link + VANDO 3
Soprano YAMAHA + Otto Link 6* + Rico Royal n°3
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

clarisax a écrit :Bonsoir,

9a m'arrive de temps en temps, je crois que ce sont mes clefs de main droite (celle pour les trilles , corps supérieur) qui vibrent un peu trop...

Du coup je glisse de la plus haute (si) à la plus basse (ré#) plusieurs fois de suite...

Chez moi, c'est ça qu'il faut faire...

Esperons que ça marche pour toi !! Je ne sais pas à quoi cela est du, tampon ? mauvais allignement des clefs ? bois ?
Heuuuu, si t'en es là avec les clés de cadence, c'est qu'il est grand temps de faire réviser la clar pour faire rattraper les jeux aux clés.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Message par dbanon »

Ca m'arrive surtout quand je joue les notes graves, surtout sol fa et mi. Je viens de remarquer que si j'appuie super fort sur les clés pour faire sortir le fa et le mi, ça le fait plus. Par contre pour le sol je vois pas comment je peux faire. C'est peut être un tampon qui fait son relou... Apparemment ils sont bien en place.
Daniel
clarisax
Touriste
Messages : 24
Inscription : 21 avr. 2006, 11:35
Localisation : ASNIERES

Message par clarisax »

Je sais, environ 5 ans sans révisions, mais.... money is money... donc je me débrouille comme je peux !!
SELMER RECITAL + VANDOREN CL6 + V21 n°3 ou 3,5
Saxo Ténor YANAGISAWA + 1 bec Otto Link + VANDO 3
Soprano YAMAHA + Otto Link 6* + Rico Royal n°3
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

PsychedeChed a écrit :Ca m'arrive surtout quand je joue les notes graves, surtout sol fa et mi. Je viens de remarquer que si j'appuie super fort sur les clés pour faire sortir le fa et le mi, ça le fait plus. Par contre pour le sol je vois pas comment je peux faire. C'est peut être un tampon qui fait son relou... Apparemment ils sont bien en place.
Ça sent le tampon claqué (surtout si ils sont en baudruche). ais bon, il faudrait voir l'engin, c'est pas garanti. J'ai pas le temps tout de suite la maintenant (la marmaille crie famine), je te refais un post t'expliquant comment vérifier l'étanchéité des tampons dans la soirée.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Message par dbanon »

Je me souviens d'un petit truc que m'avait expliqué Henri :wink: , c'était mettre du papier à cigarette sous le tampon, appuyer sur la clé, et si on peut pas enlever le papier c'est que ça va, et si il glisse c'est pas bon... Or là il glisse !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

PsychedeChed a écrit :Je me souviens d'un petit truc que m'avait expliqué Henri :wink: , c'était mettre du papier à cigarette sous le tampon, appuyer sur la clé, et si on peut pas enlever le papier c'est que ça va, et si il glisse c'est pas bon... Or là il glisse !
Me revoilou.

Oui c'est presque ça : tu découpes un bande de papier à cigarette (genre 2 ou 3 mm de large), tu la glisses entre le tampon et la cheminée, tu fermes la clé normallement, sans forcer et tu tires : tu dois avoir une résistance. Tu peux tirer le papier mais ça doit forcer un peu quand même. Ensuite tu répètes l'opération à un autre endroit de la cheminée : en fait tu répètes en tournant autour de la cheminée. La résistance doit être la même partout. Si à un moment donné tu peux tirer facilement, c'est que ça fuit...

Si tu as des tampons en baudruche, regarde si la baudruche n'est pas crevée sur un. Ça se voit vite : tu vois que la membrane est déchirée.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Message par dbanon »

Ahlala quelle classe cet Eric... J'ai bien un tampon qu'est foireux ! J'imagine que c'est de la baudruche (c'est blanc, c'est déchiré, et on voit le truc d'en dessous).
Bon ben je m'en vais de ce pas chez mon luthier (enfin ça attendra demain)
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

PsychedeChed a écrit :Ahlala quelle classe cet Eric... J'ai bien un tampon qu'est foireux ! J'imagine que c'est de la baudruche (c'est blanc, c'est déchiré, et on voit le truc d'en dessous).
Bon ben je m'en vais de ce pas chez mon luthier (enfin ça attendra demain)
J'ai un tampon qui s'est déchiré juste avant un concert en février... j'ai simplement coupé le "bout" qui dépassait sous le tampon. Je l'ai toujours pas fait changé et je joue avec depuis 3 mois... :oops:

Tout ça pour dire qu'il y a pas d'urgence, mais si t'as l'occasion de le changer, vas-y. :D
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Tactus a écrit :
PsychedeChed a écrit :Ahlala quelle classe cet Eric... J'ai bien un tampon qu'est foireux ! J'imagine que c'est de la baudruche (c'est blanc, c'est déchiré, et on voit le truc d'en dessous).
Bon ben je m'en vais de ce pas chez mon luthier (enfin ça attendra demain)
J'ai un tampon qui s'est déchiré juste avant un concert en février... j'ai simplement coupé le "bout" qui dépassait sous le tampon. Je l'ai toujours pas fait changé et je joue avec depuis 3 mois... :oops:

Tout ça pour dire qu'il y a pas d'urgence, mais si t'as l'occasion de le changer, vas-y. :D
Oui, ça dépend comment c'est déchiré. Dès fois ça peut tenir : la plupart ds tampons sont aujourdh'ui en "double baudruche", autrement dit deux épaisseurs. Dès fois il n'y en a qu'une qui crève, et donc ça tient encore quelques temps. Mais méfie toi quand même.

Quand ça pète, dans l'urgence on peut "emballer" le tampon dans du papier à cigarette (sans gomme ! ou alors déchirez la bande gommée), certains utilisent aussi le ruban de teflon.
PsychedeChed a écrit : J'ai bien un tampon qu'est foireux ! J'imagine que c'est de la baudruche (c'est blanc, c'est déchiré, et on voit le truc d'en dessous).
Le "truc en dessous" est du feutre. Personnellement les tampons en baudruche pour moi c'est terminé. Maintenant c'est : cuir pour les plus gros tampons (en gros mi fa fa# et sol#), et le reste en liège (j'ai été convaincu par ton montage jp :wink:)

Je sais que le cuir a ses détracteurs, qui lui reprochent de "coller" plus facilement que la baudruche (discutable à mon avis, et puis un tampon en cuir peut se nettoyer, pas un tampon en baudruche), et d'être un poil plus "mou", donc accoustiquement moins efficace que la baudruche : discutable la encore, le support dans les ceux cas étant du feutre. Ma selmer est tamponnée d'origine tout en cuir, je n'ai pas l'impression qu'elle sonne "étouffé".

Côté mise en oeuvre en tout cas je trouve ça bien plus agréable à poser !

Quand au liège, il est un chouia plus bruyant, (et encore ... ce n'est pas flagrant), un peu pénible à mettre en place, mais : c'est indestructible, et accoustiquement ça rend très bien.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
m@nu
Dieu grec
Messages : 302
Inscription : 19 avr. 2006, 18:06
Localisation : Caen / Marne La Vallée - Lieusaint - Melun
Contact :

Message par m@nu »

Le "truc en dessous" est du feutre. Personnellement les tampons en baudruche pour moi c'est terminé. Maintenant c'est : cuir pour les plus gros tampons (en gros mi fa fa# et sol#), et le reste en liège (j'ai été convaincu par ton montage jp Wink)

Je sais que le cuir a ses détracteurs, qui lui reprochent de "coller" plus facilement que la baudruche (discutable à mon avis, et puis un tampon en cuir peut se nettoyer, pas un tampon en baudruche), et d'être un poil plus "mou", donc accoustiquement moins efficace que la baudruche : discutable la encore, le support dans les ceux cas étant du feutre. Ma selmer est tamponnée d'origine tout en cuir, je n'ai pas l'impression qu'elle sonne "étouffé".
Cool, un adepte des tampons cuir... Je suis content de voir que je ne suis pas seul... Par contre Eric, dans ta boîte à outils magique, t'aurais pas une astuce pour que ça colle moins... J'ai mis un peu de talc sur les mien et ça colle plus certe mais pendant une semaine, pas plus :(

Si t'as une astuce je suis preneur...
Image
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

m@nu a écrit : Cool, un adepte des tampons cuir... Je suis content de voir que je ne suis pas seul... Par contre Eric, dans ta boîte à outils magique, t'aurais pas une astuce pour que ça colle moins... J'ai mis un peu de talc sur les mien et ça colle plus certe mais pendant une semaine, pas plus :(

Si t'as une astuce je suis preneur...
Salut

Le talc est à éviter autant que possible, car il va s'accumuler et se transformer en une pâte ... qui collera encore plus, et qui se déposera sur les cheminées. Ou alors en l'utilisant avec parcimonie, et pas toutes les semaines :wink:

Je n'ai pas de solution miracle à part bien sécher l'instrument quand tu as fini de jouer.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
m@nu
Dieu grec
Messages : 302
Inscription : 19 avr. 2006, 18:06
Localisation : Caen / Marne La Vallée - Lieusaint - Melun
Contact :

Message par m@nu »

Le talc est à éviter autant que possible, car il va s'accumuler et se transformer en une pâte ... qui collera encore plus, et qui se déposera sur les cheminées. Ou alors en l'utilisant avec parcimonie, et pas toutes les semaines Wink

Je n'ai pas de solution miracle à part bien sécher l'instrument quand tu as fini de jouer.
Ouais je me disais aussi que le talc c'était pas la solution... :(
En fait je prend une feuille de papier cigarette que je frotte avec du talc et ensuite je passe le papier entre la cheminé et le tampon. Donc au niveau quantité ça reste raisonnable... Mais je n'ai pas pensé au problème de l'accumulation... :?
Donc c'est promis j'arrête le talc... :lol:

Ca fait 2 jours qu'à la fin de chaque utilisation de l'instrument, je prend une feuille de papier cigarette que je découpe en petite morceau et que je glisse entre toutes les cheminés et les les tampons. Je fait ça pour essayer et si les résultats sont probants, je vous ferais par de l'expérience...

Merci encore Eric
Image
Répondre