La bricole – un patin antiglisse

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Dickie a écrit :Ce n'était pas une critique, et surtout pas à ton endroit, juste une constatation, et pesrsonnellement ça ne me gêne pas plus que ça. Je préférais le signaler, pour d'autres ça peut avoir de l'importance.
Par contre, le retour des douleurs dans le pouce droit avec le patin anti-glisse est totalement rédhibitoire pour moi, c'est ça le seul motif de mon abandon de cette technique.
Rassure toi, je n'ai pas pris cela pour une critique personnelle, au contraire, je te remercie pour ton retour d'expérience.
C'est dommage cette douleur. Je pense que ton pouce et ta main doivent changer de position en fonction du jeu. Tu ne dois certainement pas être le seul dans ce cas. Ce changement de position est sans doute dû au fait que tu compenses l'instabilité de la clarinette. Enfin, je crois.
Dommage, car entre le tampon antiglisse et le support de pouce en caoutchouc, aujourd'hui ma clarinette est littéralement visser à mon pouce.
Ce qui ne m'empèche pas davoir mal et même très mal.
J'ai réussi à supprimer ma douleur en confectionnant un protège pouce en cuir. Après de multiple essais, j'ai obtenu un résultat satisfaisant.
Néanmoins, ce protège pouce provoque lui-même une nouvelle douleur qui est loin, très loin d'être aussi douloureuse que la pécédente, et je me suis résolu à la supporter. Pour cette raison, je n'ai pas proposé cette réalisation dans ma rubrique "la bricole".
Sur la photo, cela parait impressionnant et on peut imaginer que c'est très génant. Il n'en est rien. En fait, aujourd'hui, je ne peux plus m'en passer. :|
u-IMG_5130.JPG
u-IMG_5130.JPG (15.37 Kio) Consulté 4457 fois
Avatar de l’utilisateur
Le Salon de Musique
Curieux
Messages : 92
Inscription : 09 août 2011, 18:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Le Salon de Musique »

Tiens, idée originale et amusante !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Tiens, je l'ai reconvertie un peu différemment.
Comme ma tendinite du court abducteur m'avais repris, j'avais pour ma part repris mon cordon.
Et je me suis rendu compte que la pièce en cuir qu'on met autour du repose-pouce marche très bien aussi comme anti-dérapant, donc je la laisse en place en permanence, et puis voilà :idea:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Dickie a écrit :Tiens, je l'ai reconvertie un peu différemment.
Comme ma tendinite du court abducteur m'avais repris, j'avais pour ma part repris mon cordon.
Et je me suis rendu compte que la pièce en cuir qu'on met autour du repose-pouce marche très bien aussi comme anti-dérapant, donc je la laisse en place en permanence, et puis voilà :idea:
Le capuchon du support de pouce, plus mon protège pouce en cuir, cela faisait une épaisseur trop importante et cela me faisait mal au pouce.
J'ai donc supprimer le capuchon, mais j'ai tout de suite été surpris par la clarinette qui était moins stable, j'en avais perdu l'habitude, j'ai scotché un protège bec en dessous du support qui avec le patin anti-glisse qui est sur la clarinette même bloquent carrément la clarinette de manière très efficace.
C'est une bonne solution de blocage pour ceux qui n'utilise pas de capuchon.
Suis-je clair ? :|
Répondre