retamponnage

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
sofia
Touriste
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2006, 21:01

retamponnage

Message par sofia »

Bonjour,
Je suis totalement novice dans la clarinette et je souhaiterais en acquérir une prochainement.
Faisant le tour des occasions, j'ai pu m'appercevoir que certaines avaient des soucis de retamponnage. Pouvez-vous m'indiquer le prix d'un professionnel pour cette opération.
Merci
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

280 à350 euros (indiqués sur autres posts), en fait, c'est une "remise en état" pour ce prix, càd changement des tampons, de tous les lièges, nettoyage huilage règlage.
Attention l'achat d'une clarinette est délicat ! on peut regretter ...
On peut en louer. Se renseigner dans magazins compétents. T'habites où ?
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
sofia
Touriste
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2006, 21:01

retamponnage

Message par sofia »

Merci nono pour ta réponse.
Je vois, en effet que le retamponnage est assez coûteux. J'éviterais donc l'achat d'une clarinette nécessitant cette remise en état. Mais voilà, je suis confronté à un autre dilemme. Car je n'ai un petit budget pour m'offrir ce plaisir. Et je sais que les clarinette en ébonite peuvent être moins cher que les clarinette en ébène. Mais sont-elles suffisamment efficace?
Avatar de l’utilisateur
DBardel
Dieu grec
Messages : 270
Inscription : 25 sept. 2005, 23:44
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Message par DBardel »

L'ébonite est un matériau certes moins "noble" que le bois, mais si la clarinette est bien assemblée, avec des éléments cohérents et d'une qualité suffisante, elle sera au moins aussi profitable qu'un vieil instrument qui nécessite toujours une réparation et qui peut se révéler franchement difficile...

Les clarinettes d'étude en plastique ne sont certes pas des instruments de concert, mais il me semble que pour les petits budgets (ou si l'on souhaite faire un "essai" avant d'investir dans un instrument de qualité), c'est un très bon compromis. J'ai acheté ma clarinette neuve pour 500 euros, elle est garantie deux ans et je dois la présenter à la révision tous les six mois pendant cette période. L'instrument est juste (pour autant que je peux en juger, pour l'instant quand c'est faux j'ai plutôt tendance à penser que c'est de ma faute), le clétage au bout de six mois d'utilisation est parfaitement fiable, et la qualité sonore bien suffisante pour l'instant.

DB_y'a_que_le_support_de_pouce_qui_va_pas,_mais_alors_pas_du_tout ! :?
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Oui, mais 500 euros quand même !!
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
DBardel
Dieu grec
Messages : 270
Inscription : 25 sept. 2005, 23:44
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Message par DBardel »

nono a écrit :Oui, mais 500 euros quand même !!
Ben oui quand même... :lol: Il a fallu que je négocie ferme avec mon adjoint aux finances :roll:
Mais si tu compares aux 300 euros environ pour un retamponnage, plus l'achat de la bestiole à réparer, même pas cher, et qui va peut-être se fendre, ou être complètement rebelle pour jouer telle ou telle note, c'est équivalent. Je crois quand même qu'il faut un sacré coup de pot pour trouver un instrument d'occase qui ne réserve pas de surprises, surtout s'il a mené auparavant une vie d'instrument de débutant.

L'idéal est peut-être de trouver une clarinette d'occasion en ébonite : au moins on est sûr que le plastique ne va pas fendre ou se déformer. Et si une petite réparation est nécessaire, ça reste encore rentable.

DB_quand_je_serai_grande_j'aurai_une_vraie_clarinette_en_vrai_bois_avec_un_vrai_support_de_pouce :lol:
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Oui, mais j'écrivais ça parce que sofia disait qu'elle avait un budget de 150 euros '(sur site d'en face ) Voilà
Bon dimanche !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
sofia
Touriste
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2006, 21:01

retamponnnage

Message par sofia »

Merci encore à tous les deux pour vos réponses. Je crois que je vais devoir me raisonner et mettre mes petits sous de côté si je ne veux pas le regretter. Mais comme vous dites pour les occaz, un coup de bol peut arriver, alors je vais tout de même ouvrir l'oeil.
A c dur dur quand on décide de reprendre ses études (car il n'est jamais trop tard), et de revenir au statut d'étudiante sans salaire. Bon j'arrête sinon je crois que je vais pleurer. :cry:
salut
Répondre