Remise en état d'une vieille clarinette

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Griffoul Claude
Touriste
Messages : 1
Inscription : 03 mars 2006, 12:42

Remise en état d'une vieille clarinette

Message par Griffoul Claude »

Par goût de vouloir faire revivre par moi-même une vieille clarinette,je souhaiterai avoir quelques conseils, beaucoup de vos membres me semblant trés avisés sur cet instrument.
Il s'agit d'une "Cabart à Paris",entierement en ébène et marquée sur la partie inférieure et médiane P11.
J'ai fait une premiére blague en forçant pour monter le barillet, résultat impossible de le redémonter.
J'ai ensuite démonté tous les mécanismes qui sont bien venus avec force dégripant et petit tournevis faits à la demande.Le mieu étant l'ennemi du bien j'ai ensuite gratté tous les supports de tampons qu'il fallait de toute façon changer mais j'ai aussi enlevé une espèce de cire à cacheter qui était sous les tampons pour combler peut-être la partie conique de la cuvette et mieu assoir les tampons, il y avait aussi des rondelles de carton Alors question:
Comment enlever mon barillet?
Par quoi remplacer cette cire et ajuster des tampons neufs que l'on trouve dans le commerce sous l'appellation de tampons "Selmer en baudruche"et comment coller et avec quelle colle?

Je vous remercie par avance et vous prie de croire qu'il me tarde de souffler dans mon instrument que je trouve magnifique et qui sera encore plus proche de moi de part l'attention que je lui ai porté.Claude.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

On va sans doute déplacer ce sujet dans "Lutherie" sous peu.

- J'essaierai de refroidir progressivement pour retirer le barillet, et de mettre la clar dans un atmosphére un peu sèche. Raisonnablement; C'est un instrument ancien, ça va marcher facilement.
- Pour les tampons : Il faut effectivement les virer. Le carton fait parti du tampon -> à enlever. La cire itou. En chauffant ça marche. Le mieux c'est le petit chalumeau pour faire les crèmes brûlées, mais au pire une bougie ça fonctionne.
Un tampon ça se recolle de nos jours facilement à la thermocolle (pour pistolet à colle). Quand je montais des tampons en baudruche, je faisais un petit trou sur le côté, parce quand on le colle, à chaud, il gonfle, il faut donc laisser sortir l'air. Pour le mettre bien plat, et pour que ça bouche bien... il faut le coller sur la clé, puis remonter la clé (huiler, nettoyer les axes et vis à pointes), réchauffer la clé pour ramollir la colle, appuyer délicatement si possible en intercalant un plat de la bonne taille entre le tampon en le trou (si on appuie comme un malade sur le tampon, il va être foutu, il se met à coller). Il faut de la douceur et de la compréhension.
A moins que tu sois extrèmement doué, je ne crois pas à la réussite de cette.. expérience du premier coup. Je pense que tu as intérêt à louer une clarinette le temps d'avoir compris comment on peut finir par réparer et régler cette !&,/!+/ç&! d'instrument :mrgreen: mais on progresse vite à ce jeu et c'est intéressant.
Bon courage!
jp

ps : les réparateurs professionnels partagent souvent leurs techniques et peuvent aider un bricoleur dans le besoin. :mrgreen:
ps2 : Il faut de la douceur en toutes choses. Tout ou presque est réparable mais des fois c'est franchement pas aisé.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

On va se faire engueuler par le chef, le post il est pas du tout au bon endroit :mrgreen:

Bon ben le jp a été le plus rapide sur ce coup là, pas grand chose à ajouter (je me marre après coup, en relisant, vu tout ce que j'ai débité ensuite :mrgreen:).

Pour chauffer les clés pour virer les tampons, si on a pas de petit chalumeau comme le préconise jp, il y a aussi les petites lampes à alcool, c'est ce que j'utilise.

J'ajouterai aussi que comme il s'agit d'un instrument très vieux, n'ayant pas joué depuis probablement pas mal de temps, il faudra songer à un rehuilage de la perce. Traditionnellement sur les clar, le huilage se fait soit à "l'huile de perce" que fournissent les fabricants (impossible de savoir ce qu'il mettent la dedans évidemment), soit à l'huile d'amande douce. Vu l'age de l'engin, un huilage intérieur/extérieur s'impose, recommencer jusqu'à ce que ça ne "pompe" plus.

Un bon indicateur pour voir si le bois est très sec, et donc que la clar n'a pas servi depuis longtemps, est de regarder la dans perce à la lumière. Si c'est lisse, c'est que la clar a été jouée régulièrement. Si c'est terne, un peu rugueux, c'est que c'est tout sec.

Comme l'a dit jp, la remise en état d'une clar n'est pas une chose facile et il y a tout un tas de petits trucs à vérifier, qui peuvent malheureusement conduire à des opérations assez lourdes, parfois.

Après le huilage il faudra controler que les boules (les supports des clés, fixés dans le bois) ne tournent pas, auquel cas il faudra y remédier. Le mieux c'est une petite goutte de colle cyanoacrylate. Ca permet de pouvoir démonter plus tard au besoin : on visse la boule presqu'au bout, on met une toute petite goutte de cyano au niveau du pas de vis (gaffe à par baver à côté), on finit de serrer jusqu'à être "dans l'axe". Difficulté : il faut faire vite, et ne pas serrer "trop loin", sinon la vis n'est plus dans l'axe...

Il est aussi possible que pas mal de ressorts soient faiblards... Donc à changer. Les ressorts à lame, c'est très simple (le plus dur étant d'en retrouver à la bonne dimension). Les ressorts à aiguille, c'est un peu plus délicat mais pas insurmontable. Le mieux est d'aller voir un luthier avec les vieux ressorts pour qu'il vous en donne du même diamètre. Attention a bien repérer l'appariement des ressorts aux boules. Le respect des diamètres sont important pour le confort de jeu.

Vous dites avoir démonté tout le mécanisme. Avez vous bien repéré les appariements entre les clés et les vis ? Même deux vis à pointe apparament identique, il vaut mieux éviter de les échanger, sinon ça veut dire généralement rattrapage de jeu, et sur les systèmes à vis à pointe (montage à tringle), ce rattrapage es assez délicat (il faut déjà posséder des fraises ayant le diamètre de la tête de vis).

En parlant de jeu, il va falloir aussi rattraper tous les jeux, que ce soit sur les montages à tringle que sur les montages à charnière (les clés ou une seule longue vis sert d'axe). Pour les montages à charnière on peut se fabriquer l'outil ad-hoc pour réaliser ce rattrapage.

C'est seulement après toutes ces étapes, quand la mécanique est propre et sans jeu, qu'on retamponne. Sinon autant pisser dans une contrebasse (à corde, rassure toi jp :mrgreen:). Si la mécanique est foireuse, obtenir un bouchage correct est quasi impossible. ET sur les vieilles mécaniques comme la votre semble être, même avec un mécanique en bon état, des fois ça reste velu. J'en sais quelque chose, j'ai retapé une vieille couesnon cet hiver, et j'ai encore un tampon dont je ne suis pas satisfait (ça marche, mait faut pas faire semblant d'appuyer).

Enfin, pour finir, il faudra probablement refaire pas mal de liège, si ce n'est tous. On a bien le temps d'en parler, vous avez déjà de quoi vous occuper un bon moment ! :wink:

N'hésitez ps à poser d'autres questions. C'est pas que je sois un puit de science, mais entre moi et d'autres on va bien y arriver. Bonen chance en tout cas.

Eric_(j'ai_pulvérisé_DB :mrgreen:)
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Bon il faut que je sois rapide parce que je suis bien moins complet.
jp

j'ai oublié de préciser un truc : Chez moi la réparation de ma première clarinette a fini... je sais pas où. Pas à la poubelle, je m'en souviendrais. Mais depuis mon dernier déménagement, je vois pas. Pas chez moi en tout cas. Ce dont je me rappelle bien c'est qu'elle a jamais marché.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Bon il faut que je sois rapide parce que je suis bien moins complet.
jp

j'ai oublié de préciser un truc : Chez moi la réparation de ma première clarinette a fini... je sais pas où. Pas à la poubelle, je m'en souviendrais. Mais depuis mon dernier déménagement, je vois pas. Pas chez moi en tout cas. Ce dont je me rappelle bien c'est qu'elle a jamais marché.
Oui ben j'ai un peu l'impression que c'est le parcours obligé de "l'apprenti luthier dans coin" : la réparation de ma première clar m'a fait jouer plusieurs années sur un instrument tout déréglé jusqu'à ce qu'elle repasse par les pattes d'un vrai luthier (il a jamais su que j'avais bricolé dessus mais à mon avis il a du se douter de quelque chose :mrgreen:).
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre