Mon baril reste collé :s

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Clari'Realiste a écrit :C'est quoi en fait le greenline?
Voici le lien sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Green_Line
Le lien sur le brevet, sur Wikipedia également : http://www.freepatentsonline.com/EP0683713.pdf
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Clari'Realiste a écrit :... mais j'aime bien me dire soudainement: Et si je jouais et que ma clarinette est prête :)
Et le petit avantage de ne pas passer 2 mn à monter ta clarinette est plus important que le risque (important tout de même) d'abîmer, voire de casser le tenon ou le liège et de ne plus pouvoir jouer du tout ?? :roll: :roll: :shock:

Enfin c'est toi qui vois, c'est TA clarinette.

Je suppose que tu laisses aussi le bec monté et l'anche dessus sans même l'essuyer ? :?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah je l'avais pas rêvé mon discours :
Wikipédia a écrit :Étant composé principalement de poudre d'ébène, il permet de recycler les rebuts et chutes d'ébène (80 % du bloc de base) inhérents à la fabrication des instruments en ébène massif et contribue donc à la lutte contre la déforestation et à la sauvegarde des espèces rares.
Alors c'est Green ou c'est pas Green* ??

Dim

*Le Cinquième Elément, Luc Besson
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Dim a écrit :Ah je l'avais pas rêvé mon discours :
Wikipédia a écrit :Étant composé principalement de poudre d'ébène, il permet de recycler les rebuts et chutes d'ébène (80 % du bloc de base) inhérents à la fabrication des instruments en ébène massif et contribue donc à la lutte contre la déforestation et à la sauvegarde des espèces rares.
Alors c'est Green ou c'est pas Green* ??

Dim

*Le Cinquième Elément, Luc Besson
Pas si green que ça,quand ou realise la perce on met de l'huile ce qui pollue les copeaux,etqui reagi mal avec la resine...Green pour l'image de marque,pour le fun quoi!
Quoi qu'il en soit c'est quand meme une super claribole!
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
Silvernote
Dieu grec
Messages : 308
Inscription : 09 avr. 2009, 11:40

Message par Silvernote »

Dim a écrit : Alors c'est Green ou c'est pas Green* ??
Euh bah la mienne elle tire plutôt sur le noir

:mrvert:

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Clari'Realiste
Touriste
Messages : 46
Inscription : 19 avr. 2009, 09:35

Message par Clari'Realiste »

Dickie a écrit :
Clari'Realiste a écrit :... mais j'aime bien me dire soudainement: Et si je jouais et que ma clarinette est prête :)
Et le petit avantage de ne pas passer 2 mn à monter ta clarinette est plus important que le risque (important tout de même) d'abîmer, voire de casser le tenon ou le liège et de ne plus pouvoir jouer du tout ?? :roll: :roll: :shock:

Enfin c'est toi qui vois, c'est TA clarinette.

Je suppose que tu laisses aussi le bec monté et l'anche dessus sans même l'essuyer ? :?
Oui, c'est ce que je fais, mais des fois, même quand je joue 10 minutes, je peux plus la débloquer :s

Je nettoie mon bec à chaque fois que je m'arrête de jouer
Joyeux Noël
et... Bonne année
Avatar de l’utilisateur
fatidik
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 06 déc. 2006, 16:20
Localisation : Montpellier

Message par fatidik »

Moi aussi j'aime avoir ma clarinette toujours prête à jouer ! Je la démonte régulièrement, mais la plupart du temps elle est montée. Ce qui me permet à tout instant, en 10 secondes (oui, bon il reste l'anche en général à mettre :mrvert:), de pouvoir jouer. Ce qui fait que j'en joue très souvent quand j'écoute la musique chez moi, mais pas forcément longtemps (i.e. 10 minutes toutes les 20 minutes). Par contre je ne fais pas d'exercice du tout (donc pas de grosse session ponctuelle de 2 heures)... Chacun sa méthode :).

Pour ce qui est du GreenLine... Si je comprends bien, c'est à partir des grosses chutes, c'est-à-dire les chutes du premier dégrossissage. Après les autres chutes sont polluées par l'huile ou autre. Mais... Ce qui m'amène à me poser des questions...
On m'a expliqué (à vérifier donc...) que si l'ébène était le bois de prédilection c'était parce qu'il s'agissait d'un bois assez stable (qui ne varie pas plus que ça en fonction des paramètres pression/hygrométrie/température). On m'a expliqué aussi que ce qui contait le plus dans la clarinette, n'est pas la matière mais la perce. En effet, vous avez déjà fait plusieurs fois des tests auditifs pour distinguer des clarinettes ébène des clarinettes métal avec plus ou moins de succès. Le métal n'altérant pas le son boisé !
Du coup je me demande si dans la résine "GreenLine", les propriétés de l'ébène sont si importantes. On parle maintenant de poudre agglomérée et non plus d'un bois massif. On ne pourrait pas aussi bien utiliser des poudres d'autres essences de bois ? Moins rares... et si possible plus "durable".
Question subsidiaire : parmi vous, certains ont-ils testé des clarinettes fabriquées dans d'autres essences massives ? Bois de rose en particulieur (ce que c'est joli... :roll:). Quels autres essences seraient valables pour la fabrication de clarinettes ?
Un musicien qui ne rit pas n'a rien compris à la musique
Avatar de l’utilisateur
Silvernote
Dieu grec
Messages : 308
Inscription : 09 avr. 2009, 11:40

Message par Silvernote »

fatidik a écrit : Question subsidiaire : parmi vous, certains ont-ils testé des clarinettes fabriquées dans d'autres essences massives ? Bois de rose en particulieur (ce que c'est joli... :roll:). Quels autres essences seraient valables pour la fabrication de clarinettes ?
En fait il y a eu pas mal d'expérimentations faites au niveau des matériaux. Le terme bois de rose est très vague car il recouvre de nombreuses espèces (comme par exemple les palissandres, etc.) mais effectivement des clarinettes ont déjà été construites avec ces matériaux. La propriété qui est principalement recherchée pour ces bois est leur haute densité (tout comme les ébènes). Le buis a été longtemps utilisé également pour construire les clarinettes (surtout pendant le XVIIIeme siècle), mais a ensuite été abandonné car long à arriver à maturité, et donc rare.

Après je ne sais pas trop quels éléments ont pu faire opter pour telle ou telle essence. Conservatisme ? Prix ? Facilité d'usinage ?

Surement un peu de tout ça...

Mais effectivement, le matériau importe somme tout assez peu en comparaison de la perce. On pourrait construire des clarinettes à partir de n'importe quelle essence pourvue qu'elle soit suffisamment dense et stable dimensionnellement.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

PO a une basse en palissandre
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je crois de toutes façons que les clarinettes sont toutes faites en Palissandre, que ça soit l'ébène du Mozambique ou le bois de Rosé, ce sont des variétés de Palissandre, et c'est jamais noir, l'ébène du Mozambique et brune.
L'ébène noire d'Afrique est utilisée pour des objets d'arts et pour la touche de certains instruments à cordes, mais ce bois est rare et cher.

c'est ce qu'il me semble avoir compris depuis ce site : http://www.prosono.co.za/fr/index.shtml

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Oui Dim, tu as raison : les palissandres recouvrent la famille des Dalbergia. Le dit "ébène du mozambique" (Dalbergia melanoxylon) est donc plus proche d'un palissandre (même si sa dénomination habituelle n'est pas palissandre) que d'un ébène (dont-je-n'ai-plus-le-nom-latin-sous-le-nez).

Quand au bois de rose, c'est aussi un Dalbergia (variabilis pour être plus précis, pour une bonne info sur les bois, vous pouvez aller regarder ce site. Une autre excellente source est la base de données (enfin, l'ensemble de fiches PDF plutôt) Tropix du CIRAD.

Hum, on a un peu dérivé là.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

EricW a écrit :Oui Dim, tu as raison : les palissandres recouvrent la famille des ... que d'un ébène (dont-je-n'ai-plus-le-nom-latin-sous-le-nez).
Eric
Hem, monsieur Ericdabolioubassalute, ébène, c'est féminin ! :mrvert:
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

L'ébène est le produit d'une réaction de certain arbre à une agression (en général insectes). Les arbres de la famille est ebenecae sature leur coeur d'une résine naturelle. C'est pourquoi le coeur devient noir et dur. Il est telement dense qu'il ne flotte pas. Pour ceux qui comme moi adore ce fruit d'hiver. J'ai appris avec surprise que le plaqueminier dont les fruit sont connus sous le nom de "kaki" peut donner de l'ébène.

L'ébène a été utilisé à une époque pour faire des flutes traversière (traverso) caractérisées par un son assez brillant et clair alors que le buis produit un son plus doux. Le problème c'est qu'il casse facilement. Vu sa rarereté, son prix et cette fragilité relative, il n'est pas utilisé pour faire des clarinettes.

Dim à raison, toutes les clarinettes en bois sont très majoritairement en palissandre. Il y a plusieurs variétés de palissandre dont celle dite "ébène du mozambique".

Même s'il arrive de trouver des instruments anciens plutôt bien conservé, le buis lui a la facheuse tendance à fendre et à se déformormer avec le temps ce qui détruit la géométrie de la perce donc l'instrument.

Il faut des essences dont le bois est étanche à l'air qui se tourne bien qui se trouve en quantité dont la pousse n'est pas trop lente qui sont stable dans le temsp en particulier à l'humidité et enfin qui ne soit pas allergisant. Il y a peu de candidat.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Excellente synthèse Ventoux. Merci !

Pour le plaqueminier j'ignorais ça, merci pour l'info.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je me demande d'ailleurs jusqu'à quel point ce n'est un peu une arnaque d'appeler le bois de nos instruments "ébène" (et en plus de le peindre en noir)
Beaucoup de gens croient qu'il s'agit du bois précieux et célèbre alors qu'il s'agit d'une autre essence bien moins prestigieuse.

Je suis presque sur que si on appelait ce bois Palissandre ou Dalbergia il y aurait nettement moins de réticences à jouer sur d'autres matériaux comme le Green Line et les gens qui retrouvent la vieille clarinette de Papi dans le grenier n'auraient pas l'impression d'avoir un trésor rare chez eux,
du coup il y aurait moins de membres qui déboulent sur le forum avec leur épaves en demandant pour combien qu'il y en à de sousous se voyant déjà au volant de leur nouvelle béhème :mrvert: (ce qui serait nettement moins rigolo c'est vrai :wink: )

Un test serait marrant à faire, on donne deux clarinettes à essayer, on dit de l'une qu'elle est en "ébène" et l'autre en "Dalbergia melanoxylon" la même chose donc, je suis quasiment sur que tout le monde préfèrera la rondeur du son et la noblesse du bois de l'ébène :mrvert: :mrvert:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre