Selmer assu(m)(r)e !

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
bemar
Touriste
Messages : 19
Inscription : 18 mai 2006, 09:39
Localisation : Centre

Message par bemar »

J'ai fait çà aussi, passer de l'huile d'amande douce. Et je me demande si c'est pas plus néfaste qu'utile. J'ai l'impression que cette huile, qui pénètre très bien, rince en quelque sorte l'huile, plus visqueuse peut-être ou à moitie séchée, que le fabricant à eu du mal à faire pénétrer.
Pour ce qui est de la vapeur d'eau, je ne connais pas d'huile qui puisse agir en tant que barrière à la vapeur d'eau, je crois même que çà n'existe pas ( peut être le diPhalate d'octyle - D.O.P- , mais de toute manière cancérogène)
Quant à l'huile de lin, souffler dans une clarinette qui vient de prendre de l'huile de lin, n'est pas des plus agréable.
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Est-il utile de rappeler aux novices qui tomberaient par hasard sur cette file; que le huilage est inutile dans la majorité des cas.
bemar
Touriste
Messages : 19
Inscription : 18 mai 2006, 09:39
Localisation : Centre

Message par bemar »

Ju- a écrit :Est-il utile de rappeler aux novices qui tomberaient par hasard sur cette file; que le huilage est inutile dans la majorité des cas.
C'est probable, mais ni l'un ni l'autre ne sont prouvés. C'est du domaine de "JE CROIS SAVOIR BIEN FAIRE" . pour ce qui me concerne, je crois ( j'ai écris: "je crois" ) que c'est plus néfaste qu'utile pour ce qui est des clarinettes récentes. Pour les clarinettes anciennes qui ont perdues leur huile, c'est sans doute utile mais là, je crois que celà doit devenir, à partir de ce moment, une opération régulière. Il me semble, que pour permettre un bon moillage de bois, huile doit avoir une faible viscosité et une faible tensio-activité et, dans ce cas, si cette huile pénètre bien, elle ressort bien également et se mèle à la condensation dans la perce.
Pour résumer, "Je crois" que
Pour une clarinette récente, pas d'huilage
Pour une clarinette ancienne, huilages fréquents
Ceci n'engage que moi.
bemar
Touriste
Messages : 19
Inscription : 18 mai 2006, 09:39
Localisation : Centre

Message par bemar »

Merci pour votre intervention Monsieur Ju.
C'est vrai que je n'est pas pensé à l'influence que peut avoir ce message. On n'est jamais assez prudent.
Néanmoins, On peut être novice en matière de clarinette mais avoir un bagage dans les domaines du bois, de la chimie ou de la mécanique rationnelle. Je ne parle pas de moi, je veux dire: d'une manière générale.
J'essaierai de faire attention!
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Oui mais l'expèrience des forums à montré que certains se laissent aller a des pratiques complétement hasardeuses notamment sur le huilage.

Ma conclusion personnelle est exactement la même que la votre Bemar; c'était juste au cas ou un débutant lisait cette file, il y lise un avertissement "bienvaillant".

Néanmoins, c'est très interessant comme discussion; je suis avec interet.
bemar
Touriste
Messages : 19
Inscription : 18 mai 2006, 09:39
Localisation : Centre

Message par bemar »

On se pose des questions! en fait, Nous craignons tous, peut-être la même chose: la fente.
Ce qui m'étonne c'est que les fabricants et les luthiers ne se soient pas mis d'accord sur un protocole de rodage. Quand on va à la pêche aux informations, on se rend compte que l'on considère les écards de température et l'hygromètrie, y a t-il d'autre paramètre? Mais le choix des dispositions à prendre est laissé au musicien, en collaboration avec son luthier s'il le souhaite.
Si une fente survient, " Ha! j'aurai peut-être dû...?" C'est l'incertitude!
Répondre